ENSCI - Les Ateliers

Libre de…

Du 07/10/2014 au 30/01/2015

OpenSource, modèle ouvert, design libre, design collaboratif... Autant de termes, qui nous viennent du monde logiciel, et qui tendent à gagner le monde de l'objet et de la création dans son ensemble. Ainsi a-t-on vu naître le concept "d'Open Hardaware". Mais que cela suppose-t-il ? Concevoir un modèle, le fabriquer ou le faire fabriquer, tout en laissant la possibilité à "un autre" de le modifier, de l'améliorer, de le fabriquer pour son propre compte, voire même de le distribuer. Si le brevet et le dépôt de modèle ont été les clés de l'économie de la création pendant de nombreuses décennies, le fabricant de voitures électriques Tesla a annoncé par exemple un accès prochains à tous ses savoir-faire et ses technologies. Ces pratiques questionnent le rapport du designer non seulement à la création et au "Modèle", mais aussi au modèle économique et au mode de rémunération, à la responsabilité et la notion de garantie, à l'industrie et à l'artisanat...

L'atelier Fabrications Flexibles vous propose de prendre part à une réflexion collective sur ces sujets. Notre ambition est d'instruire et d'éclairer ces sujets, mais également de partager le fruit de nos réflexions, tant au sein de l'ENSCI qu'avec d'autres audiences (forums, festivals...)

Pour ce faire, nous avons souhaité faire évoluer le format de l'atelier. Ce cycle se déroulera sur les 2 semestres de l'année, qui resteront indépendants. Ces semestres seront constitués de projets courts en partenariat, de workshop d'exploration, de rencontres, de conférences, de partenariats en interne avec des cours et/ou des studios expérimentaux.. Sur le principe du design collaboratif, les étudiants inscrits sur le projet seront amenés à s'impliquer à nos côtés dans la définition de certaines parties du programme, ainsi que dans leur organisation. Une attention particulière sera portée aux moyens de communiquer nos réflexions afin de constituer un savoir commun.

Nous vous proposons d'aborder ces sujets selon une complexité croissante sur l'année, du mobilier à la voiture en passant par des machines. Le premier semestre sera ainsi orienté vers le mobilier avec un partenaire français, Espace Loggia, qui souhaite développer une gamme de mobilier OpenSource en parallèle de ses gammes classiques. Un workshop sera également mené sur des machines-outils opensource, à partir de briques matérielles et logicielles. Le deuxième semestre sera orienté vers la voiture.

Programme du semestre septembre/janvier :

Projet Espace Loggia : conception et fabrication prototype de gammes de mobilier Open Source 

Projet Machine-Outil : conception et échantillonage de modèle de machines outils innovantes (lien Enscimatic) Workshop Droit/Graphisme : Licences Libres Workshop Mobilier OpensSource DIY 

Cycle de conférences, à l'initiative des étudiants

Partenaires : Espace Loggia, La Nouvelle Fabrique, OuiShare, Le FabShop, en attente d'un partenaire supplémentaire.

Partenaires pressentis pour le deuxième semestre : Renault, Valéo, OpenSource Vehicle, OuiShare