ENSCI - Les Ateliers

Atelier post-diplômes - Nouveau Design "Sport Data Design et plus"

Du 12/03/2013 au 21/06/2013

Dans le cadre d'un programme OSEO sur le traitement des données du vêtement communicant « Smart Sensing » avec CityZen Sciences, Lafuma, CycleLab, Eolane, St Micro electronics, le CEA.

Le post Diplôme Nouveau Design s'applique à traiter en profondeur les possibilités ouvertes par le changement d'âge que nous sommes en train de vivre. (Numérique, science, humanités numériques,) et les attentes nouvelles de la société (communautés, économie du partage, nouvelles organisations, entreprises du futur(s), …)

Le projet repose sur l'utilisation des technologies mises au point dans le projet "SmartsSensing", c'est à dire des vêtements qui mesurent un ensemble de paramètres sur le corps humain, et de situations spatiales liées à la pratique du sport (approches individuelles ou collectives), …

La capacité actuelle du numérique permet de donner du sens aux données recueillies par ces vêtements capteurs (connectés) et de créer de la valeur « innovante » pour l'usager.

À partir des équipements mis au point et des données captées, nous vous proposons d'imaginer des architectures de services, des applications et des pratiques permettant d'accompagner, d'anticiper, d'améliorer des activités diverses en développant les usages de ces données (appropriations des services, représentation des données, interactions et interfaces,…)

L'exploration se focalisera dans un premier temps sur les applications sportives et les extensions, mais pourra être ouverte tant en terme de publics envisagés, que de situations et de fonctionnalités vers les professionnels, les jeunes, les personnes âgées… pour la sécurité, la traçabilité, les loisirs, le développement de l'autonomie, la mobilité, le confort, la performance, la communication, la convivialité, le jeu, le développement de communautés,… 

L'objectif est d'imaginer comment les usages, les formes et les "utilités" de ces nouveaux dispositifs permettent d'analyser, de comprendre, et donc de modifier la pratique d'une activité (le sport , …), et sa pédagogie. Le projet abordera aussi les interactions entre ces informations et les figures de motivation des sportifs, entre les pratiques de haut niveau et la santé, et entre une discipline et sa pédagogie.

Après une phase de découverte et compréhension des enjeux liés à ce projet, nous proposerons des architectures et des situations d'usages, des produits et services, design de l'information, dataviz…. 

Ce projet préfigure un enjeu que l'on retrouve dans beaucoup de projets contemporains, c'est-à-dire l'intelligence qui émane de grandes quantités de données. Il vous permettra de découvrir le monde des objets connectés, des « Big Data » et des données, du design d'application, et du design des plateformes permettant aux possibilités technologiques de devenir des usages avérés.