ENSCI - Les Ateliers

Studio de recherche "Topophonie T2"

Programmation Tâche 2 : maquettes temps réel

Développer les maquettes préalablement validées, mais cette fois çi en temps réel. Concevoir des métaphores de navigation, développer des techniques de représentation audiographiques et d'interaction avec et entre les objets, imaginer et développer des applications en réponses aux attentes des partenaires scientifiques et des entreprises. Nous ferons du son et réaliserons des scènes audiographiques. Nous utiliserons des langages de programmation sonore 2d et 3d temps réel. Nous utiliserons les outils suivants : Max/MSP/Jitter pour le son, flash (ActionScript) pour la 2d, Virtools3DStudio ou Unity3D. Les résultats seront des maquettes audiographiques interactives temps réel.

Tâche 2 : 1er Septembre 2010 au 28 Févier 2011 
Les trois chantiers de la Tâche 2 de Topophonie : 3 groupes de travail
A) Maquettes audiographiques 2D temps réel : 
Partant de couche existantes de cartes 2D fournies par le partenaire Navidis dans Flash : réaliser les représentations audiographiques complètes de ces cartes
B) Maquettes audiographiques 3D temps réel : 
Réaliser 5 maquettes audiographiques 3D temps réel correspondant aux 5 thématiques de maquettes (Feuillage, pluie, circulation urbaine, foule, fluides granulaires). Une application de rendu audiographique de flux piétons urbains est également prévue.
C) Représentations audiographiques dynamiques: 
Dans le cadre de l'application “Topophonie Mobile” qui sera présentée par le partenaire Orbe pour Futur en Seine 2011, une promenade sonore dans le Parc de Belleville utilisant des téléphones portables. En relation avec le partenaire User Studio, concevoir, réaliser et mettre en œuvre les librairies graphiques dynamiques représentant les sons et leur champs d'expression dans l'espace de l'application.

Accompagnement

Roland Cahen : Conception et réalisation sonore, travaux de recherche 
D-labistes : accompagnement par chantier
Marie Julie Bourgeois pour les maquettes 2D temps réel
François Brument pour les maquettes 3D temps réel

Enseignements liés

Cours 3D temps réel : 3DViaStudio ou Unity (selon chantier choisi)
Cours Flash : Sylvie Tissot (selon chantier choisi)
Cours Max/MSP : Roland Cahen (Semaine bloquée Octobre) : (facultatif mais conseillé)
Habilitation Son (pré requis)

Partenaires intervenants au cours du projet

Programmation 3D temps réel : partenaire Orbe Xavier Boissarie, Jonathan Derrough
Cartographie numérique et programmation Flash : partenaire Navidis
Design audiographique : Partenaire User Studio Matthieu Savary
Externe
Ingénieur en informatique musicale, développement Max/MSP/Jitter/FTM : Jean-Philippe Lambert

Rendus et livrables pour la fin de la T2
A) Maquettes  interactives temps réel
Un projet personnel ou de groupe répondant aux attentes définies par le projet validé par l'ANR et aux demandes des partenaires définies    en début de tâche et précisées au cours de la tâche.
B) Fichier (pdf) : 
Article publiable présentant les objectifs, les choix et la méthode. Hypothèse de travail et validation par questionnaire.

Calendrier Programme

Le projet commence plus tôt que les enseignements et fini plus tard afin de permettre aux nouveaux venus d'entrer dans le projet et de finaliser les livrables.
Septembre, octobre : entrée dans le projet, études et recherches préalables, lecture d'articles scientifiques sur le sujet
Novembre, décembre : définition de projet, acquisition des outils
Janvier, février : finalisation du projet de recherche individuel

Modalités d'enseignement et travail personnel demandé

Présence obligatoire au séminaire hebdomadaire : Lundis matins de 9h30 à 12h30
+ Travaux individuels à réaliser entre chaque cours : Temps estimé 2 à 4h / semaine. Préparation des séminaires, exercices, esquisses, projet

Pré requis, accès

Habilitation son, intérêt pour la création sonore
Notions de programmation, notions de 2d ou 3d temps réel à approfondir au cours du projet
Les élèves peuvent participer au projet un seul semestre ou plusieurs. Deux semestres conseillés
Bonne lecture de l'anglais

Modalités d'évaluation

assiduité, participation, résultats.

Programmation

semestre 1. 2010/2011 (tâche 2 Maquettes audiographiques temps réel)
semestre 2. 2011 (tâche 3 Editeurs de scènes et de processus audiographiques, interfaces utilisateurs)

Nombre d'élèves

6 à 12