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"Sculpter le flux" - Initiation Max/MSP/Jitter : Interactions gestuelles audiographiques en temps réel

Description

Max est un environnement visuel de programmation temps réel dédié à l'origine à la musique (MIDI) puis au son (MSP - audio) puis à la vidéo (Jitter - video) et au graphisme 2D/3D (openGL…). Plus généralement Max est l'outil le plus avancé et le plus ouvert dans le domaine de l'interaction multimédia temps réel. Conçu à l'origine à l'Ircam par Miller Puckette (fin des années 80) son développement s'est étendu grâce à la société Opcode, puis Cycling74, récemment rachetée par Ableton. La programmation se fait en branchant des objets ; des boites graphiques munies d'entrées et de sorties entre elles, avec des fils (des liens graphiques transportant des flux de données) formant ainsi des graphes d'actions appelés patchs. Il offre un grand nombre de possibilités, de nombreuses facilités, de vastes librairies d'objets développés à la fois par un noyau de développeurs et par une grande communauté d'utilisateurs.

Objectifs

Maitriser les bases de la programmation temps réel dans Max/MSP

Réaliser un projet d'installation gestuelle interactive audiographique

Programme

  1. Architecture logicielle, objets graphiques, objets externes
  2. Formats des flux de données, communication interne, variables, bpatchers et abstractions
  3. Entrées/sorties, chaîne de traitement de données, mapping
  4. Flux MIDI, audio, matrices jitter, matrices ftm
  5. Captation et traitement vidéo
  6. Objets graphiques 2D, 3D
  7. Synchronisation audiographique
  8. Navigation audiographique
  9. Structures de données
  10. Scénarisation, composition