ENSCI - Les Ateliers

Responsable des double-cursus

Double cursus Sciences et design

L'ENSCI - Les Ateliers est partenaire de deux doubles cursus Science et Design, l'un avec l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, et l'autre, avec l'Université Grenoble Alpes à Grenoble.

Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 et ENSCI – Les Ateliers

Présentation

L'ambition de ce cursus est de former des profils scientifiques ouverts à la création et aux relations entre innovation et société, et des designers préparés à l'innovation contemporaine, complexe et à forte teneur technologique. Le temps passé à l'ENSCI – Les Ateliers est consacré pour moitié à la réalisation de projets de design en atelier. Les étudiants obtiennent, en trois ans, la licence de sciences et technologies de l'UPMC complétée par un "Certificat d'études supérieures de design" attestant les compétences acquises à l'ENSCI.

Le cursus est organisé en 6 semestres. Les 4 premiers semestres associent à part égale des enseignements en sciences à l'UPMC et en design à l'ENSCI – Les Ateliers. Les enseignements en sciences sont largement pluridisciplinaires aux semestres 1 et 2, et prennent aux semestres 3 et 4 une dominante Physique - Mathématique, ou Physique - Chimie, ou Biologie - Chimie. Les enseignements à l'ENSCI alternent entre semestres de cours et semestres en atelier de projet de design.

Chaque semestre de ce double cursus fait l'objet d'un contrat pédagogique de 30 crédits équilibrés entre unités d'enseignement en sciences et en design, et d'un complément de formation en langues et culture générale (UE d'ouverture) correspondant à 6 crédits.

La troisième année de ce parcours, la L3 pour l’université, est dédiée à une année d’études hors les murs ; elle doit faire l’objet d’un choix d’une discipline majeure, Sciences ou Design. Ce choix sera sollicité en fin de semestre 3 et devra faire l’objet d’une validation des encadrements respectifs.

- si le choix de la discipline majeure est le parcours scientifique, un semestre au moins sera réalisé à l’étranger dans une université partenaire de l’UPMC.
- si le choix de la discipline majeure est le parcours design, un semestre sera effectué à l’étranger dans une école partenaire de l’ENSCI, l’autre semestre sera effectué dans une unité hors les murs de l’ENSCI, comme par exemple la résidence de l’ENSCI installée au sein des laboratoires scientifiques du CEA, à Grenoble : l’Alps Design Lab.

L’accès au cursus de création industrielle en catégorie 3 à l’ENSCI est subordonné :
- à l’obtention du diplôme de licence de l’UPMC.
- et à la validation par le jury de fin de double cursus de l’ENSCI.

Débouchés

Poursuite en master scientifique, ou en diplôme de créateur industriel de l'ENSCI – Les Ateliers (diplôme d'établissement) conférant le grade de master (sous réserve de validation après présentation du projet devant un jury composé de membres de l'ENSCI).

L'Université Grenoble Alpes et ENSCI-Les Ateliers

Présentation

L'Université Grenoble Alpes et l'ENSCI – Les Ateliers proposent, à des bacheliers entrant en Licence, d'acquérir une formation de scientifiques ouverts à la création et aux relations entre innovation et société, ou de designers préparés à l'innovation contemporaine, complexe et à forte composante technologique.
Les étudiants obtiennent en trois ans une Licence de Sciences et Technologies de l'Université Grenoble Alpes, parcours Sciences et Design, complétée par un « Certificat d'études supérieures en design » attestant les compétences acquises à l'ENSCI.
Ils peuvent ensuite poursuivre leurs études en master scientifique, ou intégrer l’ENSCI, après un jury de fin de double cursus,  pour obtenir le diplôme de Créateur industriel.
Les enseignements en sciences sont dispensés à l'Université Grenoble Alpes, et sont marqués dans ce parcours par trois orientations possibles : « chimie-biologie », « mathématiques et informatique » ou « physique-mécanique ».
Les enseignements en design alternent entre semestres de cours (1 et 4) et semestres en atelier de projet à l'Alps designlab (émanation de la Résidence, atelier de designers ouvert en 2009 par l'ENSCI au cœur du CEA - Leti, à Grenoble).
La troisième année de ce parcours se déroule « hors les murs », à Paris au semestre 5 (à l’UPMC pour les enseignements en sciences et à l’ENSCI - Les Ateliers pour les enseignements en design), et à l’étranger pour le semestre 6.

Débouchés :

Poursuite en master scientifique, ou en diplôme de créateur industriel de l'ENSCI – Les Ateliers (diplôme d'établissement) conférant le grade de master.

Quel que soit le choix de majeure, tous les élèves effectuent le premier semestre de L3 à Paris, à l’UPMC pour les enseignements de Sciences et à l’ENSCI pour les enseignements en Design. Le second semestre s’effectuera, dans la mesure du possible, à l’étranger dans une université partenaire de l’UGA ou dans une école partenaire de l’ENSCI, en fonction du choix de la majeure.
L’accès au cursus de création industrielle en catégorie 3 à l’ENSCI est subordonné :
- à l’obtention du diplôme de licence de l’UGA.
- et à la validation par le jury de fin de double cursus de l’ENSCI.