Dépasser l’ergonomie et l’automatisme comme seules approches possibles de l’interaction entre le corps et les objets, concevoir le mouvement par le biais de l’objet manipulé, insuffler de la vie à la matière et aux machines : huit projets redéfinissent les porosités entre le vivant et l’inerte.

Donner de la souplesse à la production et à l’usage des objets, moduler la perception et la pratique des espaces, exploiter la malléabilité du numérique : neuf projets mettent la flexibilité au cœur de la conception afin d’accompagner la versatilité et la pluralité du monde contemporain.

Renouveler les produits et services, ajuster au mieux ce que nous offrent les biens de consommation ou favoriser des pratiques alternatives : dix projets détournent ou contournent les standards pour démultiplier les possibles.

MODÉLISER PAR LE VIVANT

CONCEVOIR SUR MESURE

PENSER LA FLEXIBILITÉ

RENDRE TANGIBLE

MODULER LES STANDARDS

MASTÈRE SPÉCIALISÉ CTC

Créer pour un territoire particulier, concilier production et besoins locaux, allier universalité et spécifique, dessiner la matière pour ajuster ses fonctionnalités : neuf projets font du design le garant de possibles accords entre production sérielle et dessein sur-mesure.

Donner corps à l’immatériel, rendre lisible l’invisible, permettre la transmission de connaissances, structurer un langage des formes : dix projets explorent les capacités du design à rendre l’impalpable appréhendable.