Dépasser l’ergonomie et l’automatisme comme seules approches possibles de l’interaction entre le corps et les objets, concevoir le mouvement par le biais de l’objet manipulé, insuffler de la vie à la matière et aux machines : huit projets redéfinissent les porosités entre le vivant et l’inerte.

Donner de la souplesse à la production et à l’usage des objets, moduler la perception et la pratique des espaces, exploiter la malléabilité du numérique : neuf projets mettent la flexibilité au cœur de la conception afin d’accompagner la versatilité et la pluralité du monde contemporain.

Renouveler les produits et services, ajuster au mieux ce que nous offrent les biens de consommation ou favoriser des pratiques alternatives : dix projets détournent ou contournent les standards pour démultiplier les possibles.

MODÉLISER PAR LE VIVANT

Concevoir par le mouvement

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Donner vie à l'inerte ?

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La sensation comme étalon d'une conception automobile

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Comment modéliser le vivant ?

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Redéfinir la relation homme-machine

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Calibrer la machine sur l'homme

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Modéliser les formes par le geste

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La parole, nouveau champ de conception pour le designer

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CONCEVOIR SUR MESURE

Un béton à partir de déchets de coquillages

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Concevoir et produire localement

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Valoriser l'auto-fabrication en terre crue

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Des motifs qui génèrent des fonctions

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La mobilité pour tous en milieu rural

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Humaniser des habitats précaires

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Penser global pour agir local

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Penser un service pour une localité et sa culture

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Tempérer l'habitat indien

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PENSER LA FLEXIBILITÉ

Conférer la souplesse du numérique au dessin

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Gonflables, équipements domestiques flexibles

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La conception collaborative, production ajustable

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Aménager un extérieur par le textile

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Comment assouplir l'habitat

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La souplesse comme vecteur de conception

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Modeler des espaces, moduler leur destination

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Occuper temporairement l'espace par l'objet ou la parole

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RENDRE TANGIBLE

Rendre tangible, jusqu'à la forme originelle

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La cohérence sémantique des objets

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Guider la visite d'exposition

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Créer une atmosphère

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De l’entrée dans l’hôtel - que nous appellerons le point A - jusqu’à l’arrivée dans la suite de Cléopâtre - que nous appellerons le point B - l’espace...

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Composants électroniques en papier

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Incarcération, créer un espace d'expression

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Comprendre l'univers des objets

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Où le designer s'invente un langage des objets

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MODULER LES STANDARDS

Opacifier / clarifier : renouveler les services

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Masques anti-pollution : standard ou individuel

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Modérer l'hyper-sollicitation numérique

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Objet d'écoute pour tous sans stigmatisation

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Accessoires de portes pour reformuler le seuil

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Réinventer l'isolation par les logiques de l'ameublement

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Comment détourner les codes ?

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Rendre les ondes manipulables pour en renouveler les usages

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Cette collection de maille est destinée au prêt à porter féminin. Les mailles sont détournées de leurs propriétés habituelles ; les surfaces sont...

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Retour à la cire pour de nouveaux emballages

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MASTÈRE SPÉCIALISÉ CTC

Cette réflexion sur la superposition de l’espace public numérique avec l’espace public urbain tangible, a pour objectif de remettre la place au centre...

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Ce projet, en trois parties, propose d’autres manières de ressentir nos données personnelles. Ainsi, nos battements de cœur deviennent des objets...

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Cette boîte multi-fonctionnelle est destinée à la végétalisation de l’espace collectif, avec la participation du groupe qui y réside. Cet objet est...

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Ce projet est un extrait de laboratoire de recherche, un espace de croisements d’expériences et de combinaisons de domaines d’études. Une exploration...

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Ce projet aborde la question de la parentalité des non-voyants et de leurs interactions avec leurs enfants. Il s’agit de deux objets “intelligents”...

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La notion d’architecture informée ouvre la voie à une utilisation innovante des matières programmables pour la conception architecturale. En prenant...

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Designing a hands-on tool for social innovation

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C’est un objet non identifié dont chacune des dimensions ouvre sur l’infiniment lointain. Cette installation crée le trouble : le sujet, champs...

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Au Japon, le Tsuboniwa est un petit jardin d’environ 3,3m2 qui s’insère dans des espaces intérieurs d’appartement et offre aux habitants un lieu de...

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Créer pour un territoire particulier, concilier production et besoins locaux, allier universalité et spécifique, dessiner la matière pour ajuster ses fonctionnalités : neuf projets font du design le garant de possibles accords entre production sérielle et dessein sur-mesure.

Donner corps à l’immatériel, rendre lisible l’invisible, permettre la transmission de connaissances, structurer un langage des formes : dix projets explorent les capacités du design à rendre l’impalpable appréhendable.