Centre de documentation


Les futurs designers ont besoin de s'ouvrir au monde qui les entoure, de nourrir leur esprit et d'appréhender une méthodologie de recherche. L'École nationale supérieure de création industrielle a voulu, dès le départ, créer un lieu dans lequel les élèves pourraient trouver toute cette matière, en mettant à leur disposition des moyens à la fois matériels et humains. "Un grand cahier d'images, de formes et de textes", tel est l'état d'esprit dans lequel travaille la Documentation. Les ouvrages comme les revues sont en libre consultation.

Le catalogue propose une sélection de livres, revues, magazines, cd-rom et mémoires de fin d'études qui ne se limite pas au domaine du design. Un parti pris qui permet aux élèves de créer des ponts avec tous les domaines d'enseignement. La responsable effectue un suivi et un conseil personnalisés auprès des élèves, en référence au cursus individualisé mené à l'École. Les élèves apprennent d'abord à bien formuler leurs questions avant de se concentrer sur leur recherche. Enfin, s'ils le désirent, ils peuvent être informés sur les possibilités offertes par d'autres centres de ressources. Pour les élèves diplômables, une permanence est assurée par les directeurs de mémoire qui viennent les rencontrer et les conseiller.

C'est également à la Documentation que les élèves viennent s'informer sur les concours de design auxquels ils peuvent s'inscrire. Les concours y sont sélectionnés pour leur intérêt pédagogique et le respect déontologique du métier de designer (respect des droits d'auteurs et absence de concurrence déloyale).
Dans ce lieu calme, propice à la concentration, même le mobilier invite à la lecture et à l'étude. Ainsi, élèves, enseignants, chercheurs… viennent s'asseoir sur des chaises de Arne Jacobsen ou d'Alvar Aalto et poser leurs ouvrages sur des tables de Jean Prouvé qui fut le parrain de l'École.



À l'invitation

À l'invitation permet de converser autour de l'ouvrage comme on aborde un projet de design. Ainsi tous les acteurs qui ont contribué à la faisabilité de ce projet sont réunis pour entamer une discussion avec le public.

Voir la liste


Les concours

Les concours de design nationaux et internationaux sont sélectionnés pour leur qualité pédagogique et le respect déontologique de la profession. Pour en savoir davantage vous pouvez contacter Françoise Hugont, responsable du centre de documentation et des concours de design.


Consultez le catalogue


Contacts

Françoise Hugont, responsable
01 49 23 12 40

Émilie Vabre, documentaliste
01 49 23 12 39


DESIGN EN SÉMINAIRE

Dans le cadre de la recherche portée par l’ENSCI, ce format de séminaires propose un programme mensuel de rencontres entre chercheurs, professionnels, enseignants. Chaque premier lundi du mois, une séance publique se déroule au Centre de Documentation.

Lire la suite