AGENDA À L'ENSCI ET AILLEURS

DU 9 DÉCEMBRE 2019 AU 17 JANVIER 2020 (vernissage le 10 décembre)
Exposition "Terre et Verre", en partenariat avec Vallauris et le CIRVA à l'ENSCI

DU 9 AU 20 DÉCEMBRE
Soutenance des diplômes de Créateurs Industriels

— LE 12 DÉCEMBRE 2019
La seconde édition de la revue Déforme est arrivée ! Thème exploré : Le terrain

— LE 1er JANVIER 2020
Ouverture des pré-inscription pour le concours d'entrée en Création Industrielle et en Design Textile

LES 31 JANVIER ET 1ER FÉVRIER 2020
Portes ouvertes de l'ENSCI de 10h à 18h.
Et pour ceux qui ne pourraient se déplacer, l'ENSCI organise des rendez-vous en ligne pendant ces deux journées. Rendez-vous en français  et rendez-vous en anglais

— LE JEUDI 28 FÉVRIER 2019
Clôture des inscriptions au concours d'entrée


L’ENSCI FAIT LE MUR devient l’ENSCI en MOUVEMENT !

Après le blocage, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle se retrouve autour des valeurs de l’échange, du vivre-ensemble et des pratiques participatives pour produire de la pensée et de la réflexion pour l’avenir de l’école.

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Terre et verre : BIENTÔT L'OUVERTURE !

Issue de deux workshops encadrés - l'un à Marseille au Centre international de recherche sur le Verre et les Arts Plastiques (CIRVA) avec des souffleurs de verre, encadré par Normal Studio - Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, l'autre à Vallauris, encadré par Jean-François Dingjian, dans l'atelier du céramiste Claude Aïello - cette exposition sur les arts du feu et de la terre exprime la rencontre entre de jeunes élèves designers et des artisans d'exception.

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Parcourez la carte pour trouver où travaillent nos designers !


Le livre blanc "Silence chantier" remporte un Décibel d'Or

Le Livre blanc "Silence chantier" édité en janvier 2019, véritable boîte à outils pour limiter les nuisances sonores des travaux publics vient de remporter le Décibel d'or 2019.

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Trois ENSCIens remportent le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris

Jean-Baptiste Fastrez studio, Natacha Poutoux & Sacha Hourcade, diplômés en Création Industrielle, sont lauréats du Grand Prix de la Création de la ville de Paris dans la catégorie Design

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AUDI TALENTS 2019 - DEUX DIPLÔMÉS LAURÉATS

Teddy Sanches pour "Envahisseurs Battle" et Roman Weil pour "Unité Festive Expérimentale", sont lauréats des Audi Talents 2019. Trophées conçus par Hugo L' ahelec, également diplômé de l'ENSCI.

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COMMENT LE DESIGNER S'APPROPRIE-T-IL LES OUTILS DE LA RÉFLEXION ? LE SECOND NUMÉRO ARRIVE EN DÉCEMBRE !

Avec la revue "Déforme", dont le premier numéro sur le thème de l'"Entretien" est à découvrir. Cette revue annuelle est accompagnée par les éditions B42. La seconde édition arrive en décembre 2019 et parcours la thématique du "Terrain". 
Prix au numéro : 7 euros + frais d'envoi (sur demande).

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UNE ÉCOLE SINGULIÈRE

Dès son origine, l’ENSCI-Les Ateliers a mis en place une pédagogie innovante basée sur le projet et le parcours individualisé, selon une approche centrée sur l’élève et son parcours - contrairement aux cursus chronologiques classiques - où les élèves aux profils très variés sont acteurs de leur propre formation.

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ADMISSIONS

Les admissions à l’école, en formation initiale, se font par la voie d’un concours ouvert à tout candidat, sans limite d’âge, français ou étranger. Les candidats ne peuvent postuler qu’à un seul cursus par concours.

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LE CENTRE DE DOCUMENTATION

Espace de recherche et de conseils, le centre de documentation met à disposition des ressources nationales et internationales. Elles sont constituées d'un fonds spécialisé en design et ses domaines connexes (architecture, art, sciences humaines, graphisme, sciences et techniques) et de tous les mémoires de fin d'études des élèves diplômés.

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L’entreprise au cœur de l'école

L’école a été créée sur la base d'un projet pédagogique ouvert au monde économique, pour former des designers de haute qualité. Le partenariat s'inscrit dans cette dynamique pour familiariser et préparer les élèves au monde de l'entreprise ainsi qu'à une pratique ouverte de leur futur métier.

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CRÉATEUR INDUSTRIEL

On ne peut pas être designer sans en avoir conscience et sans en tenir compte. Que produire aujourd'hui, et comment ? Sans favoriser l'injustice sociale, sans encombrer la vie, sans abîmer la Terre ? De telles questions traversent en permanence la création industrielle et confèrent au design des enjeux empreints de gravité et au designer un statut éthique incontournable. L'ENSCI-Les Ateliers forme des designers sans domaine spécifique à priori et préfère à un profil d'expert celui de polyvalent, ouvert et agile, capable de d'adapter à la diversité des contextes et d'interagir avec une large variété d'acteurs et de métiers.

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DESIGNER TEXTILE

Depuis l’émergence d’un concept jusqu’à la production d’une matière, le designer textile mène une démarche plurielle et synthétique. Son approche est contextualisée et analytique , sa réponse est intuitive et concrète. Tout au long de sa démarche, il fait dialoguer sa créativité, sa sensibilité artistique et ses compétences techniques.

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FORMATION CONTINUE

L’ENSCI-Les Ateliers, par sa notoriété, sa capacité à être précurseur et sa pédagogie singulière, conçoit des programmes de formation pour répondre aux défis contemporains. Elle propose des formations diplômantes, ainsi que des sessions courtes, aux entreprises, aux salariés et aux créateurs soucieux d’acquérir des compétences, des savoir-faire pour appréhender les enjeux du design liés aux transformations contemporaines. Révélateur de tendances, incitateur de nouvelles pratiques sociales, anticipateur de besoins futurs, le design est un élément central dans les enjeux de cette transformation.

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LES DOUBLE CURSUS

L'ENSCI propose à ses élèves d'obtenir un second diplôme de Master en s'engageant dans des parcours organisés avec des écoles et des universités partenaires, dans les domaines de l'ingénierie, de l'architecture, du management et/ou des sciences humaines. Elle accueille de son côté des élèves de certaines de ces institutions partenaires pour un double diplôme. Tous ces élèves présentent le concours d'entrée dans les mêmes conditions que les élèves candidats au cursus de créateur industriel.

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MEDES UNE SPÉCIFICITÉ

L'ENSCI a créé, dès 1999 avec six instituts européens (1), le MEDes Master of European Design. Il s'agit d'un programme commun permettant aux élèves participants d'approfondir leur expérience culturelle, académique et professionnelle au sein de l'Europe en passant deux années universitaires dans deux autres pays que le leur. En Europe toujours, l'ENSCI a un projet d'alliance stratégique avec la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe sur l'axe franco-allemand.

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LA RECHERCHE À L'ENSCI

Elle puise sa spécificité dans la singularité de l’école et de son projet d’enseignement. Elle s’appuie sur une expérience et une culture de projet structurées par les enjeux sociaux, artistiques et techniques contemporains. Ainsi, La Recherche se déploie dans les domaines des sciences dites « dures » (biologie, chimie, physique), des technologies contemporaines (nouveaux matériaux, bio-technologie, data visualisation, robotique…) et des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, philosophie).

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Parcours Recherche

Dans ce lieu construit dès son origine autour de la culture de projet propre au design, les chercheurs bénéficient à l’ENSCI-Les Ateliers d’un cadre propice à la recherche en design. L’école favorise la formation des élèves à la recherche et a accueilli plus de 20 designers-chercheurs en résidence.

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Design en séminaire

Cet événement propose un programme annuel de rencontres entre chercheurs, professionnels, enseignants. Espace d’échange et de réflexion sur les enjeux auxquels la recherche en design est confrontée, il génère une recherche en mouvement dans les domaines du numérique, de l’innovation sociale et publique, dans la science et dans les nouveaux modèles économiques et industriels.

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L’identité visuelle


CORHEA

Un projet d'atelier de Xavier Montoy

Ce projet est un objet support pour rituel funéraire composé de deux parties. 

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ENTRETIEN AUTOUR DU MÉMOIRE “TOUT LE MONDE DIT QUE JE SUIS UNE SORCIÈRE”

"J’étais très enthousiaste à l’idée de commencer cette recherche. Cela faisait un moment que la sorcière hantait mon esprit, et j’avais hâte de bâtir une réflexion qui me permettrait de mieux cerner ce personnage." (...) "Plus je lisais de documents, plus je prenais conscience que l’histoire de la sorcière, pourchassée ou autoproclamée, se cachait avant tout dans une forme écrite à laquelle il me faudrait à mon tour participer."  [Clément Rosenberg]

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