ENSCI les Ateliers.

Audibles
Hearables


Habilitation Son
Fevrier 2017



Hearables Audibles

Les dispositifs audibles sont d'actualité en 2017. Les économistes parient sur un marché qui se conteraient en milliards de dollars dans les 10 prochaines année. Les élèves de l'ENSCI aimeraient aussi avoir leur part du gâteau et proposent quelques innovations bien vues et bien entendus.

Si toutefois les « hearables » sont des audibles, sont ils acceptables. Est-il bien raisonnable de porter des écouteurs en continu, lorsqu’on possède déjà ces organes irremplaçables de très haute précision que sont nos oreilles. Ceux justement dont la fonction première est de nous prévenir du danger; à tout moment, à distance et à 360°, de l’identifier et d’en déclencher la réaction adéquate, dans un délai tellement court qu’aucun des autres sens n’a eu le temps de percevoir le moindre signe de ce danger. Est il nécessaire de remplacer nos pavillons par leurs pâles copies algorithmiques : nos HRTF (head-related transfer function) ? N’est-ce pas jouer avec le feu ? Et pour quel progrès, quel service ? Il ne s'agit plus de prothèse et d’assistance mécanique, mais de remplacemer des organes de perception, de recomposer notre sensation du monde et de confier la manière dont nous nous percevons nous-même dans le monde et vis à vis de nos prochains à des tierces parties; très très intéressées.

Cet exercice de création sonore réalisé dans le cadre de l'habilitation son de l'ENSCI les Ateliers de février 2017, propose à un groupe d'élèves d'imaginer et de réaliser en 5 demies journées une création sonore originale.




ECOECHO

Simon Angebaud et Pierre Marois



INTELLIGENCE SUPERFICIELLE

Nora Dupont, Bertille Sionneau et Chloé Materne



BOUGENOTE

Marion Talou, Marvin Unger et Jutamas Pooranawatanakul



POLLUSENS

Raphaël Tetedoie et Antonin Odin



UBIQUI_SOUND

Claire Richards et Garance Maurer



© Studio Sonore de l'ENSCI les Ateliers : Roland Cahen (02/2017)