Un cursus en trois temps

La formation se compte en 3 phases et non en années d'arrivée dans l'école. La phase 1 est celle de la découverte, la phase 2 de l'approfondissement et de l'ouverture, la dernière correspond à la phase diplôme qui demande une démonstration à la fois théorique - le mémoire - et pratique - le projet.

La construction du parcours de l'élève doit lui permettre d'aborder les multiples champs de la création industrielle et autant de projets différents. En parallèle des ateliers de projets, des enseignements théoriques et pratiques sont dispensés. Ils permettent aux élèves d'acquérir les connaissances nécessaires à la pratique du design et à la communication de leur projet.


LA PHASE 1

Découvrir, expérimenter, acquérir

Cette phase permet à l'élève de développer des capacités d'analyse, de synthèse, de conceptualisation et d'acquérir un ensemble de connaissances, de pratiques et de techniques sur lesquelles il s'appuiera pour développer une démarche personnelle par la suite.


LA PHASE 2

Développer, approfondir, maîtriser

L'objectif principal de cette phase est de développer et de maîtriser une démarche personnelle, tout en poursuivant et en approfondissant les acquis antécédents.


LA PHASE DIPLÔME

Se révéler, se positionner, s'affirmer

Cette dernière phase du cursus permet à l'élève, à travers son mémoire et son projet de fin d'études, d'affirmer un positionnement dans le champ du design et de la création industrielle. L'élève doit être capable de
- démontrer sa capacité à développer un regard critique sur son travail ;
- identifier une problématique et y apporter une réponse pertinente et innovante ;
- maîtriser la qualité de la communication de son travail.


Le diplôme

Le diplôme de créateur industriel à l'ENSCI-Les Ateliers se déroule en trois temps : conception d'un mémoire et d'un projet puis soutenance devant un jury.

Lire la suite



Les enseignements

L'ENSCI propose un enseignement polyvalent : théorique, pratique ; associé souvent, par des partenariats, au monde des entreprises ou de la recherche scientifique ;
— Lire la suite


Double-cursus

Des doubles cursus et des doubles diplômes ont été mis en place avec le Celsa, l'Université Pierre et Marie Curie, l'université de grenoble, l'école centrale de Paris, l'école nationale supérieure d'architecture de Paris Belleville.

— Lire la suite


Stages & Échanges

Tous les élèves effectuent un stage professionnel obligatoire d'un semestre, en France ou à l'étranger et un grand nombre d'entre eux se rendent à l'étranger pour un échange universitaire.

— Lire la suite


Professionnalisation

L'école développe un dispositif pédagogique et un incubateur orienté orienté design pour favoriser les pratiques entrepreneurials des élèves de l'ENSCI-Les Ateliers.

— Lire la suite