Le double cursus Science et Design


CONTACT

Véronique Eicher
Responsable des doubles cursus
01 49 23 12 90


Pour de nombreux bacheliers issus de filières générales, le choix entre des études scientifiques et des études liées à la création ou au design semble difficile et prématuré, pour une projection adéquate dans une discipline professionnalisante.
L’ENSCI et Sorbonne Université ont décidé de créer un parcours de niveau élevé permettant d’éviter une spécialisation précoce. Il s’adresse à de bons scientifiques ouverts à la création et aux relations entre innovation et société, intéressés par les enjeux contemporains du design.
Il mène en trois ans à une licence de sciences et technologies de Sorbonne Université et le Certificat d’études supérieures en design (certification spécifique) de l’ENSCI.  
Si ce cursus n’est pas conçu comme un parcours professionnalisant en soi, il offre cependant un vrai choix quant à la suite d’études : 

— l’intégration d’un Master de Sciences à Sorbonne Université, 

— un cursus de 3 ans à l’ENSCI, pour obtenir le diplôme de Créateur Industriel.

L’accès à ce cursus de 3 ans est soumis à la validation d’un jury de fin de parcours qui a pour double objectif de délivrer le Certificat d’Etudes Supérieures en Design, et de valider ou non l’entrée de l’élève à l’ENSCI pour 3 ans. En cas de succès, l’élève suivra les procédures habituelles d’évaluation et de validation pédagogiques.
Le double cursus s’adresse à des candidats issus de bacs généraux et scientifiques, pouvant justifier d’un bon niveau dans toutes les disciplines. 
Les modalités de candidature et les épreuves sont celles du concours de l’ENSCI.
Organisé sur 6 semestres, le double cursus associe à part égale des enseignements de sciences et de design. 
Sorbonne Université offre un cursus pluridisciplinaire associant des enseignements scientifiques à dominantes mathématiques, physique, mécanique, informatique, chimie, ou biologie. 
À l’ENSCI, l’élève en double cursus alterne semestres d’enseignements et semestres d’atelier de projet.

S1 – S4 -  S5 : semestres d’enseignements
S2 – S3 – S6 : semestres d’ateliers de projets