Le Grand Bain/incubateur


ATLAS

Interface logicielle offrant un nouvel espace de travail digital facilitant la production intellectuelle faisant appel à de nombreuses sources d'informations. Rédaction d'une plaidoirie pour un avocat, d'une thèse pour un chercheur, etc.

Porteur : Adeline Célier, ENSCI-Les Ateliers


FLUX INITIATIVE

Flux initiative expérimente, conçoit et commercialise des outils de (ré)apprentissage sensible du corps. Dans une société qui s'accélère et multiplie les sollicitations, Flux initiative invite à réactiver la conscience corporelle. Il lance son premier produit pour le grand public : Plume, un objet qui facilite l’apprentissage et la pratique de la respiration.

Porteur : Lucile Sauzet, ENSCI-Les Ateliers

Site : http://fluxinitiative.com


MOS(KIT)O

Système de surveillance environnementale dédié aux organismes de santé nationaux, permettant de lutter contre les virus portés par les moutiques (Zika, Dingue...).

Porteurs : Liza Dehove, ENSCI-Les Ateliers
Mehdi Morel (ingénieur) et Hanifa Bouziri (chercheur)

Site : www.moskito.info


Vous souhaitez soutenir le Grand Bain de l'ENSCI ? Contactez nous

Quentin LESUR
Directeur de projets en partenariat, responsable des relations avec les entreprises
01 49 23 12 36


L'entreprise au coeur de l'école

L'École a été créée sur la base d'un projet pédagogique ouvert au monde économique, pour former des designers de haute qualité. Le partenariat s'inscrit dans cette dynamique, pour familiariser et préparer les élèves au monde de l'entreprise, ainsi qu'à une pratique ouverte de leur futur métier.

— Lire la suite


L'accompagnement de la SATT

Depuis 2013, la Satt Lutech, dont l'ENSCI est actionnaire, accompagne des projets d'élèves et de jeunes diplômés dans la protection, la réalisation de prototypes et la recherche d'entreprises pour développer leurs projets.

— Lire la suite


Valoriser l'entrepreneuriat

L'ENSCI a mis en route un programme de formation - un cours et un incubateur - qui donne aux jeunes designers des clés de langage et les codes pour comprendre et être en capacité de dialoguer avec le monde de l'entreprise.

Le cours offre aux élèves les outils et un cadre pour valoriser pleinement leur rôle de designer au sein de projets d’innovation, qu’ils soient portés par une démarche entrepreneuriale, la leur ou celle d’un tiers, ou dans le cadre de projets portés par un client (intrapreneuriat, …). 

L'incubateur, appelé le Grand Bain, est un nouveau dispositif de valorisation du rôle, de l'impact et des travaux de designers issus de l'école dans des projets d'entrepreneuriat et d'innovation, quelles qu'en soient leurs formes.


Projets incubés

Ils sont déjà une petite dizaine issus de l'ENSCI à bénéficier de l'accompagnement de cet incubateur. Ils ont besoin de soutiens.


QU'EST-CE QUE LE GRAND BAIN DE L'ENSCI ?

Cet incubateur agit davantage comme une “pré-incubation” pour amorcer les projets de création d’entreprises innovantes, en proposant un accompagnement neutre et bienveillant.

Ce dispositif d’accompagnement associe un designer de l’école, qu’il soit à l’origine de l’idée ou que celle-ci soit apportée par un porteur de projet extérieur auquel il souhaiterait s’associer.

Au-delà de la formalisation d’une proposition, du développement d’un prototype et de la validation d’un modèle économique à travers la recherche de premiers clients, l'accompagnement de l'ENSCI est basé sur le coaching du designer-entrepreneur, et le tandem qu’il pourra constituer avec un co-fondateur au profil complémentaire.
À travers son réseau, le Grand Bain porte ses efforts sur des réponses aux principaux besoins du jeune entrepreneur : trouver des associés, convaincre de premiers partenaires financiers, industriels ou commerciaux. Dans cette perspective, l’incubateur est pensé comme un hub au sein de l’école pour s’ouvrir aux partenaires de l’écosystème (autres écoles, autres incubateurs, fonds d’investissement, entreprises …). Il est animé par des personnes ayant à la fois une forte expérience de l’incubation de start-up et du management du design et de l’innovation.

Mis en place et développé depuis début 2017, il accompagne aujourd’hui une dizaine de projets.


À qui s'adresse le Grand Bain de l'ENSCI et que propose-t-il ?

Deux types de profils 

- Les designers de l'école (élèves ou diplômés) qui souhaitent monter leur projet à partir de leur travaux (créations, idées, projets de diplômes, …) ou rejoindre un projet de start-up amené par d’autres
- Les créateurs de start-up (externes à l’école) souhaitant intégrer un designer de l’école comme potentiel associé.

Les services proposés

- Accompagnement : coaching stratégique et mentorat
- Networking qualifié : opportunité de rencontres entre porteurs de projets et profils complémentaires, afin de constituer des équipes d’associés
- Co-working : espace de travail au sein de l’école
- Experts : accès à des experts et aux services des ateliers pour prototyper (sous conditions)
- Communauté : échange et rencontres inter entrepreneurs-designers (dont les anciens)
- Visibilité : communication sur les projets, associée à l’image de l’école, et via ses canaux de communication (Page web dédiée sur le site de l’école, valorisant les projets incubés, facebook dédié, …)
- Réseau : incubateurs partenaires pour grandir, écoles partenaires pour trouver des profils complémentaires, grands groupes et collectivités partenaires de l'école comme potentiels clients, structures de financement publiques et privées, ...
- Ressources : Dassault Système (facilités d’accès aux programmes, expertises, solutions ...), PEPITE HESAM (statut d’étudiant entrepreneur, …), ...
- Conférences / ateliers / formation : programmation en cours

Les partenaires

Le Grand Bain est neutre, bienveillant et ne prend pas de participation financière dans les projets incubés. Son modèle économique repose sur un soutien de partenaires qui partagent ses valeurs et souhaitent accompagner la création de “start-up by design”.

Dassault Systèmes, SATT Lutech, PEPITE HESAM


LA SIESTOUNE

Le premier meuble de sieste à la française

Une solution de bien-être au travail, proposée autour d’un meuble de sieste spécifiquement conçu pour l’entreprise.

Associés fondateurs :
Gabriel Bocara, ESCP Europe
Léo Sexer, ENSCI Les Ateliers

Site : www.lasiestoune.com


OUISPOON

La plateforme d’activités entre collègues

Une solution de community management d’entreprise, permettant à des collègues de se retrouver facilement autour de centres d’intérêt communs.

Associés fondateurs :
Amory Panné, ENSCI-Les Ateliers
Raphaël Maisonnier, ESCP Europe
Thibaud Caremoli (EPSI)

Site : www.ouispoon.fr/fr/


HÉRIADE

Vêtements de designer rendus accessibles grâce à un dispositif permettant aux acheteurs de participer à la conception, l’assemblage ou le façonnage.

Associés fondateurs :
Dorine Lambinet, ENSCI Les Ateliers

En cours de lancement
Recherche un(e) associé(e)

Site : heriade.com