Formation continue


La Formation Continue à l'ENSCI

L’ENSCI-Les Ateliers, par sa notoriété, sa capacité à être précurseur et sa pédagogie singulière, conçoit des programmes de formation pour répondre aux défis contemporains. Elle propose des formations diplômantes, ainsi que des sessions courtes, aux entreprises, aux salariés et aux créateurs soucieux d’acquérir des compétences, des savoir-faire pour appréhender les enjeux du design liés aux transformations contemporaines. Nous sommes partenaires de grandes écoles et institutions avec lesquelles nous avons développé des parcours de formation : l'innovation publique avec l'ENA ;  le management créatif avec l'école Polytechnique Executive Education ; la couleur avec le Centre Pompidou.
Révélateur de tendances, incitateur de nouvelles pratiques sociales, anticipateur de besoins futurs, le design est un élément central dans les enjeux de cette transformation.

 

 

 



QU'EST-CE QU'UN MASTÈRE SPÉCIALISÉ ?

Un Mastère Spécialisé est une formation post-diplôme professsionnalisante équivalent à Bac+6 qui correspond à 75 Ects. C'est une marque collective, propriété de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) : c'est un label accordé à une formation spécifique organisée par une école membre de la Conférence et après procédure d'accréditation très rigoureuse.


Mastère Spécialisé® Création et Technologie Contemporaine

Ce Mastère Spécialisé®, formation à résonance professionnelle accréditée par la Conférence des Grandes Écoles, a pour objectif de permettre à des créateurs de mener un projet à la croisée de réflexions artistiques et technologiques contemporaines. 

— Lire la suite


Mastère Spécialisé® Innovation by design

Face aux évolutions technologiques en lien avec le développement d'une économie numérique, aux bouleversements des schémas de production, aux changements de paradigmes économiques et aux modifications de comportement des usagers et des consommateurs, les organisations sont plus que jamais confrontées à des enjeux d'innovation.

— Lire la suite


Sessions courtes

Les formations courtes et parcours  permettent de s’initier ou de pratiquer un sujet particulier (Think design, qualité perçue, design circulaire, imaginaires, design d’experience, innovation publique, stratégie d’innovation par le design, datavisualisation…) en groupes inter-entreprises, ou bien en format intra-entreprise, sur le mode formation-action-coaching.

Lire la suite


CONTACTS

Geneviève SENGISSEN
Responsable de la Formation Continue
01 49 23 12 25

Muriel ZÉRAFA
Chargée de formation
01 49 23 12 59

formation-fc-ms(at)ensci.com


QU'EST-CE QUE LA VAE ?

Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Son expérience lui permet d'obtenir une certification (qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification) afin d'évoluer professionnellement. Cette certification  professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Exemple:
Vous souhaitez obtenir le diplôme du MS Créateur de produit technologique ou MS Expert en stratégie d’innovation par le design, sans suivre la formation.
Ce titre pourrait vous permettre de monter dans une grille salariale, de changer de poste ou bien de vous inscrire en doctorat.
Avec une formation et/ou une expérience professionnelle avérée dans le secteur de la création / l'innovation et du design, une procédure de validation pourra vous permettre d’obtenir partiellement ou intégralement le diplôme.
Vous pouvez  bénéficier d’un accompagnement pédagogique pour la mise en place de cette démarche.


QU'EST-CE QUE LA VAP ?

La Validation des Acquis Professionnels (VAP) est un dispositif pour faciliter l’accès à la formation et reprendre des études. Elle peut vous permettre de candidater dans une formation diplômante en l’absence des diplômes préalablement requis pour y accéder.

Exemple:
Vous souhaitez intégrer le MS « Créateur de produit technologique » ou le MS « Expert en stratégie d’innovation par le design » qui exigent un niveau d'entrée Bac+4/5.
Vous êtes titulaire d'un bac+ et d’une expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé :  la démarche de VAP est une procédure de validation qui fixera votre aptitude à suivre le MS.
Un procédé simple et rapide, adapté aux professionnels qui veulent reprendre les études. 
Renseignements auprès de notre équipe de formation continue.