Tampons sonores

Projet réalisé par Guillemette de Brabant, réalisé dans le cadre de l'atelier de projet "Expérimentations domestiquées" encadré par Laurent Massaloux

Les tampons sonores sont un dispositif ludique qui permet aux enfants de créer des compositions sonores. L’idée est d’augmenter le matériau papier pour lui donner de l’attrait. On prend une feuille de papier au format A4 ou moins, on la coince sur le support en bois et Corian, on appuie sur le bouton rouge et on commence sa tampographie. Une Led m’indique que le dispositif est bien en marche. Dès que l’on fait un tampon, un bruit est émis par la tablette. Je peux créer une scène graphique où il y a un lac dont j’entends le clapotis, un enfant jouant au bord de l’eau dont j’entends les rires, et dans le fond un orage menaçant, qui arrive et gronde. Mon histoire est augmentée par le son, proposant une expérience immersive à l’enfant. Il y a trois manières de percevoir le son émis par la tablette : soit directement grâce aux enceintes intégrées à la tablette, soit via un casque branché à la tablette, ou encore en connectant la tablette en bluetooth à des enceintes domestiques.

La narration se fait grâce à trois types de tampons : des tampons qui sont de l’ordre de l’évènement (par exemple une voiture), des tampons qui sont de l’ordre du fond sonore (par exemple la pluie) et des tampons muets qui sont de l’ordre de la décoration (par exemple le soleil). Ils ont un code graphique sur leur tranche, permettant de les différencier : les pistes longues de l’ordre du fond sonore sont identifiées par un oblong, les pistes courtes par un point et les tampons muets n’ont pas de signe sur leur tranche. Les pistes s’additionnent : lorsque je mets un tampon mer, la mer tourne en boucle dans le fond, à un volume faible. Si j’y ajoute une mouette, celle-ci fera du bruit de manière plus soutenue pendant seulement quelques secondes. Si je mets un soleil, je n’aurai pas de bruit supplémentaire, simplement un graphisme décoratif.

Techniquement, une antenne RFID est dissimulée dans le support tablette. Si le produit était industrialisé, celle-ci serait faite sur-mesure afin de couvrir toute la surface du Corian, permettant ainsi de faire des tampons sur l’intégralité d’une surface A4. Chaque tampon possède une puce RFID et le couplage des deux déclenche une piste, choisie aléatoirement parmi une série de pistes (par exemple, si je mets 10 éléphants, ils auront chacun leur propre voix). Afin que les sons ne se déclenchent pas en boucle si je laisse un tampon posé sur ma surface en Corian, l’action des RFID est couplée à un interrupteur piezo dissimulé sous la surface de Corian avec les antennes RFID. Ainsi, il faut vraiment appuyer avec son tampon sur la surface pour que le son se déclenche.

L’idée est de collectionner les tampons dans la mesure où ils sont déclinables à grande échelle. On aurait donc un site internet permettant de les choisir, qui pourrait ressembler sur le principe à une sorte de mappemonde dans laquelle on viendrait circuler pour découvrir des visuels et des sons qui y sont associés. Plus on s’approcherait, plus on aurait de détails, et lorsque l’on viendrait cliquer sur un élément, on aurait un extrait du son qu’il produit.

Afin de pouvoir rejouer sa composition, toutes les actions sonores sont enregistrées grâce à un module bluetooth sur un compte en ligne dès lors que l’on a appuyé sur le bouton rouge. L’idée est de prendre une photo de sa composition graphique, de l’uploader sur le site et de l’associer à la piste qui sera enregistrée sur la plateforme. Ainsi, on peut rejouer sa piste sonore tout en regardant sa tampographie.


Cambio

Projet d'atelier d'Emma Lelong sous la direction de Jean-François Dingjian, partenariat avec Conforama

Le système Cambio est polyvalent et modulable....

Lire la suite

Héméra

Projet d'atelier de Chloé Felices, élève en design textile et Léo Sexer, élève en création industrielle, Mégane Gouedart, Tapissier, Emma-Léa...

Lire la suite

Sen

Projet d'atelier en design textile de Aki Watanuki, réalisé dans le département Design Textile en partenariat avec le Jacquard Français.

Nappe de...

Lire la suite