Héméra

Projet d'atelier de Chloé Felices, élève en design textile et Léo Sexer, élève en création industrielle, Mégane Gouedart, Tapissier, Emma-Léa Marechal, cordonnier-bottier, meilleure apprentie de France, Célia Corsin, ingénieure ; Hélène Camelot, marketing. il a été réalisé dans le cadre du Défi Innover Ensemble en partenariat avec l'IFM et les Compagnons du Devoir.

Héméra est une paroi modulaire, un hybride entre savoir-faire et technologie contemporaine. Elle intègre des LEDS et un module audio bluetooth afin de créer des atmosphères lumineuses et sonores variées.
Sa structure ajourée permet de séparer les espaces sans les obstruer et sa conception modulaire permet l’adaptation à tous types de lieux: ses dimensions et son motif peuvent varier en fonction des besoins.

Une connectique innovante a spécifiquement été développée : des connecteurs traditionnels issus des matériaux souples sont utilisés pour leur propriété conductrice afin d’effectuer une liaison électronique et mécanique entre les modules.

Héméra incarne pleinement la complémentarité des compétences impliquées. L’exigence des Compagnons se retrouvent dans les finitions et la qualité d’exécution du produit, alliés à un traitement original des matériaux et du réseau électrique.
De nombreux savoir-faire ont été sollicités, avec notamment Vincent Sendra, fabricant d’emporte-pièces, et Stéphane Corler, compagnon tapissier, avec qui nous avons conçu une tringle spécifique, permettant de déployer le potentiel modulaire de la paroi.

Ce projet a reçu le prix d'excellence de la fondation Weston. 


Multi

Un vestiaire protéiforme

Lire la suite

Figura

Une nouvelle façon d'explorer l'espace dans les crèches

Lire la suite

Trauma

Projet de Ulysse Bouët réalisé dans le cadre d’un workshop encadré par Jean-François Dingjian

Cette série de pièces est un travail expérimental...

Lire la suite