Carnèle

Projet d'atelier en création industrielle de Anna Luz Pueyo Kirman, réalisé dans le cadre de l'atelier de projet "Informe" encadré par Stéphane Villard.

Les peaux animales sont retaillées pour correspondre aux standards du luxe et éliminer tout signe d'appartenance à un être mort. La bordure de la peau, délaissée, car trop proche de l'animal, devient un gisement gratuit. Je de?tourne cette matière qui inspire le dégoût et me sers de ces rebuts pour leur donner la qualité de pièces modestes mais uniques. L'association avec le bois et le polypropylène et l'usage unique de la colle vinylique permet de générer des objets dont les matériaux peuvent être dissociés et recyclés séparément en fin de vie. La matière devient alliée de la fabrication de l'objet : le parchemin mouillé se manipule facilement puis retourne à son état rigide en séchant et prend une courbure naturelle pour chausser le pied ou une transparence pour tamiser la lumière. Leur association avec la colle vinylique brouille l'identification de la matière : le cuir stratifié évoque le marbre, le parchemin moulé prend la texture de l'écorce, alors qu'il fait penser à la corne lorsqu'il est cuit. Je fabrique ainsi une table, un luminaire et un set d'outils pour chaussures. 


Synthétique au minéral

Projet d'atelier en création industrielle de Leopold Korzybski, réalisé dans le cadre de l'atelier de projet "Informe" encadré par Stéphane Villard.

Lire la suite

Kemet

Projet d'atelier Création Industrielle et Design Textile de Sophie Pelletier et Miren Lasnier, en partenariat avec Durance.

Kemet est composé de deux…

Lire la suite

Plaids collection capsule

Projet d'atelier de design textile de Anaïs Bruyère, Lou Durand, Robin Abrial, Thérèse Bruguerolle, Marion Carlier, Garance Maurer, Zoé…

Lire la suite