CABANO

Projet d'atelier en création industrielle de Jean-Alex Quach et Julien Roussel, réalisé dans le cadre de l'atelier "Expérimentation domestiquée", encadré par Laurent Massaloux, en partenariat avec Walomo.

Cabano est une microarchitecture qui se déploie grâce à un système de parois gonflables. Cet habitat de 12,5 m2 est transportable, réutilisable, et se monte surtout très facilement. C'est une construction qui ne nécessite aucune connaissance particulière en BTP, elle est accessible à tous. Conçue sous la forme d'un kit, elle se réalise en quatre étapes. Il faut tout d'abord installer les pilotis qui servent de base et permettent de s'adapter à différents sols. Les parois sont ensuite gonflées pour ériger le toit vers le haut et créer une isolation thermique. Des poteaux cylindriques viennent structurer et pérenniser le montage. Enfin, la porte et la fenêtre sont installées. A l'image des «tiny houses» (petite maison que l'on peut transporter partout), notre volonté est de penser l'habitat, la cabane, de façon non intrusive. Comme une tente augmentée, c'est une structure qui offre une expérience confortable tant dans son montage que son habitation.


NAÜM

Projet d'atelier de Sidonie Couedel & Juliette Lempereur sous la direction de François Azambourg et Elena Tosi Brandi, en partenariat avec le Groupe…

Lire la suite

Matières désindustrielles

Projet d'atelier de Hugo Le Guen sous la direction de Stéphane Villard et Patrick de Glo de Besses en partenariat avec l'entreprise Triselec et…

Lire la suite

Mise en scène

Projet d'atelier en Création Industrielle de Juliette Smal sous la direction de Laurent Massaloux, en partenariat avec le collectif "Dans Le Sens…

Lire la suite