Corhea

Projet d'atelier en création industrielle de Xavien Montoy, réalisé dans le cadre de l'atelier de projet "Mate(reality)", encadré par Matt Sindall.

Ce projet est un objet support pour rituel funéraire. Il se compose de deux parties. Une base en marbre et bois brulé qui permet d’accueillir une flamme, et une coupelle en laiton remplie de billes de paraffine. Cette dernière est destinée à recevoir une photo du défunt, un petit objet lui ayant appartenu ou encore un dernier mot que l’on souhaite lui adresser.

Sous l’effet de la chaleur, la paraffine se liquéfie. Les objets qu’elle soutenait coulent alors au fond du réceptacle. Une fois le feu éteint, la paraffine se solidifie et les objets disparaissent lentement sous un voile blanc. 

Le fait d’allumer la flamme symbolise la rupture des liens affectifs qui nous unissent au défunt. Le feu permet la mise en scène et la dramatisation de l’expression des sentiments et la disparition des objet contenus dans la coupelle est une métaphore du passage du défunt de notre monde vers un ailleurs.


Les filtreuses

Projet d'atelier en Design Textile de Adèle Nyitrai sous la direction de Marion Lévy, en partenariat avec la Confédération européenne du Lin…

Lire la suite

À rebrousse poil

Projet d'atelier en Design Textile de Yann Dechambre sous la direction de Marion Lévy, en partenariat avec la Confédération européenne du Lin…

Lire la suite

Le lin et la laine

Projet d'atelier en Design Textile de Flavie Gilart de Keranflc'h sous la direction de Marion Lévy, en partenariat avec la Confédération européenne…

Lire la suite