www.ensci.com: Actualités de l'ENSCI https://www.ensci.com/ Actualités de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle fr_FR TYPO3 News Sat, 29 Nov 2025 15:50:12 +0000 Sat, 29 Nov 2025 15:50:12 +0000 TYPO3 EXT:news news-52075 Fri, 28 Nov 2025 15:10:01 +0000 À l'invitation #57 avec Giulio Giorgi https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=52075&cHash=26ffa49e85b72ab5c3c9f3ded01038bb À l'invitation de Joséphine Bensaada, Louise Godin et Océane Tirloy, élèves, Giulio Giorgi, paysagiste, viendra présenter son livre La botanique olfactive : sentir la nature au fil des saisons (Ney, 2025). Discussion croisée, animée par Edith Hallauer le lundi 8 décembre à 18h30 Giulio Giorgi : sentir le vivant pour mieux le comprendre

Ingénieur agronome, écologue et paysagiste concepteur, Giulio Giorgi explore depuis des années la relation sensible qui nous lie au végétal. À travers ses jardins-œuvres, ses enseignements et sa recherche, il défend une approche où l’écologie et l’esthétique se renforcent mutuellement pour créer des expériences immersives. Une démarche guidée par une intuition simple : notre nez est un outil de perception du vivant trop souvent négligé.

« Depuis que je travaille dans les jardins, les fragrances végétales me rappellent que notre nez est une porte ouverte sur le monde naturel, une invitation à saisir la beauté et l’interconnexion des êtres vivants. » — G. Giorgi

Botanique olfactive : un autre regard sur les plantes

Avec Botanique olfactive, Giulio Giorgi signe le premier ouvrage fondé sur une classification botanique par critères olfactifs. Le livre dévoile 52 espèces décrites avec précision, mêlant histoire, usages et surtout odeurs.
Issu d’un travail conjoint entre scientifiques et parfumeurs, l’ouvrage montre combien l’olfaction structure la vie végétale, pollinisation, communication, défense, métabolisme et invite à repenser notre conscience environnementale en réhabilitant ce sens discret mais essentiel.

À l’invitation : une rencontre pour entrer dans les coulisses du livre

À travers la rencontre À l’invitation, le centre de documentation de l’ENSCI propose aux élèves et au public une immersion dans le processus de création d’un ouvrage, en explorant ses différentes étapes, de la conception à l’édition. Cet échange permet de découvrir un projet de design sous un nouvel angle, en donnant la parole à l’auteur·trice ainsi qu’aux différents acteurs de sa fabrication.

Entrée libre sur inscription

]]>
Evénements À l'invitation
news-51884 Wed, 26 Nov 2025 10:44:00 +0000 Soutenance de thèse "concevoir aujourd’hui pour réemployer demain" https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=51884&cHash=59f3f0e9ca9bb12feb7d6acd85122965 Le secteur du bâtiment doit composer avec deux urgences : la raréfaction des ressources et l’explosion des déchets. Comment concevoir des matériaux capables d’être réemployés plutôt que jetés ? La thèse d'Anne-Cécile Cochet explore cette question à travers un cas concret : les plafonds démontables. Une recherche qui place le design au cœur de la transition du secteur. Définir le Design pour le Réemploi

Le réemploi progresse, soutenu par un cadre réglementaire favorable. Mais pour changer d’échelle, il doit être pensé dès la conception. La thèse propose le Design pour le Réemploi, une méthode inspirée du Design for X, de l’écoconception et du design centré-utilisateur. Elle repose sur deux objectifs simples : préserver les matériaux pour qu’ils restent réutilisables, et transmettre les informations nécessaires à leur futur réemploi.
Des outils de conception dédiés sont proposés, puis testés à travers une expérimentation menée sur les plafonds démontables. Trois projets de design et un atelier réunissant divers métiers montrent la diversité des stratégies possibles pour transformer durablement les pratiques du bâtiment.

Une recherche ancrée dans la pratique

Cette thèse de doctorat en sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Arts, Design et Société (école doctorale de l’Abbé Grégoire, CNAM), a été préparée au sein du MAP-MAACC (ENSAPLV) et du CRD (ENSCI-Les Ateliers, ENS Paris-Saclay), en contrat CIFRE avec Saint-Gobain Research Paris. Porté conjointement par l’ENSCI-Les Ateliers et l’ENS-Paris-Saclay, le Centre de recherche en design (CRD) forme et accompagne des doctorant·es dont les travaux explorent la contribution du design aux grandes transformations sociétales. La recherche d’Anne-Cécile Cochet illustre cette approche : associer création, observation et engagement pour renouveler les modes de conception dans l’industrie du bâtiment.

Composition du jury

Jean-François Bassereau, professeur HDR, Institut Mines Telecom Saint-Étienne, ENSAD – rapporteur
Ariane Dupont-Kieffer, professeure HDR, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – rapporteure
Anne Coste, professeure HDR, ENSA Grenoble – examinatrice
Nazila Hannachi Belkadi, maîtresse de conférences , ENSA Paris-la Villette – examinatrice
Géraldine Durieux, architecte, Rotor – examinatrice
Katie Cotellon, head of design and user experience à Saint-Gobain Research Paris, Présidente du CA de l'ENSCI-Les Ateliers, invitée
Antonella Tufano, professeure HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – directrice de thèse
Roland Cahen, enseignant-chercheur HDR, ENSCI-Les Ateliers – co-directeur de thèse

Informations pratiques

La soutenance aura lieu :
Jeudi 4 décembre à 8h30
Salle de séminaire des laboratoires de l’ENSAPLV
23 rue des Ardennes,
75019 Paris

Inscription obligatoire

]]>
Evénements
news-51944 Thu, 20 Nov 2025 13:49:59 +0000 SOUTENANCE DES DIPLÔMES EN CRÉATION INDUSTRIELLE ET EN DESIGN DE CET HIVER https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=51944&cHash=86127b5f4a6962ca154682dffcf128e6 Chaque élève y présente son cheminement à l’ENSCI, son mémoire de recherche, et son projet de design. Ces moments forts sont ouverts au public et retransmis en direct sur notre chaîne YouTube : une belle occasion de découvrir la nouvelle génération de designers à l’œuvre. Le diplôme à l'ENSCI-Les Ateliers

Accompagné·e par un·e directeur·rice de mémoire et un·e directeur·rice de projet, chaque élève choisit ses sujets et construit ses propres modalités de réponse. Cette liberté fait du diplôme un espace-temps privilégié pour interroger le monde contemporain et imaginer comment le design peut contribuer à le transformer.

Le diplôme de Création Industrielle se présente comme une chaîne de démontage-remontage : les projets y décomposent les usages, les matériaux, les contextes, pour en proposer des lectures et des formes nouvelles.
Le diplôme en Design Textile, quant à lui, donne lieu à une réalisation concrète, alliant recherche de matière, couleur, structure et intention de produit. Il démontre la maîtrise des techniques textiles mises au service d’un projet créatif et innovant.

Le programme

Certaines soutenances ont lieu en direct sur notre page Youtube. Abonnez-vous pour ne rien manquer : YouTube

jeudi 4 décembre

9h30 - Marie CADORET - Design Textile
Mémoire : Saigon-sur-Seine
Un portrait des cuisines vietnamiennes à Paris et sa banlieue
Sous la direction de Fanny Taillandier
Projet : Foyer
Repas à chaleur partagée
Sous la direction de Louise Morin

vendredi 5 décembre

14h30 - Augustin CHAUVEAU - Création Industrielle
Mémoire : Arpentages dans le paysage virtuel
Comment le médium du numérique influence et propose de nouvelles visions de l’expérience paysagère ?
Sous la direction de Clémence Mathieu 
Projet : Gainages
Le cuir pour la légèreté, une recherche technique et plastique 
Sous la direction de Johanna Lapray

lundi 8 décembre

9h30 - Louisa SELLERET - Création Industrielle
Mémoire : Piquer : une crise 
Rapport d’enquête sur un sujet irritant
Sous la direction de Clémence Mathieu
Projet : Extension en immersion
Accompagner l’extension de la réserve marine de Cerbère-Banyuls
Sous la direction de Chloé Adelheim

14h30 - Marion MADRANGE - Design Textile

Mémoire : Mon beau sapin
Exploration d’un rituel saisonnier
Sous la direction de Pierre-Olivier Dittmar
Projet : Habiller les murs
Quand la couleur et la matière dialoguent avec l’architecture
Sous la direction de Pauline Bailay et Hugo Poirier

mercredi 10 décembre

9h30 - Lucas GUILLEMIN - Création Industrielle

Mémoire : Au gré de nos chemins
Expériences du corps au territoire
Sous la direction de Mathilde Christmann
Projet : Passage(s)
Perceptions renouvelées, entrevoir et mettre la main sur le paysage par le handicap
Sous la direction de Pablo Bras

mercredi 10 décembre

14h30 - Léa DAMMANN- Création Industrielle
Mémoire : Fragment de paysages nautiques
Recueil d’observation du littoral Marseillais
Sous la direction de Caroline Bougourd
Projet : MAR-GO
Embarcation multimodale
Sous la direction de Patrick Jouffret

lundi 15 décembre

9h30 - Corentin MARTIN - Création Industrielle
Mémoire : Manifeste
Au cœur du détail ornemental - Équilibre entre le Plein et l'Épure
Sous la direction de Noë Brand
Projet : Là où l’œil s’arrête
L’Ornementation et son Pouvoir sur la Perception
Sous la direction de Guillaume Delvigne

mardi 16 décembre

14h30 - Chloé BLANC - Création Industrielle
Mémoire : Eaux vives
Porter, Soigner, Ménager.
Sous la direction de Sandra Delacourt
Projet : Sortir du cadre
Dérive autour de l’objet miroir.
Sous la direction de Guillaume Foissac

mercredi 17 décembre

9h30 - Jonas ALLOUCHE - Création Industrielle
Mémoire : Capsula
L’humain sur le temps long
Sous la direction de Aurélien Fouillet
Projet : Friction(s)
Expérimentations autour du caoutchouc comme matériau de liaison.
Sous la direction de Thélonious Goupil

jeudi 18 décembre

9h30 - Joseph GUILLARD - Création Industrielle
Mémoire :Itinéraires Manufacturiers
Des techniques aux territoires
Sous la direction de Hugo Martin
Projet : Des interfaces de télétravail
mouvements entre corps, objets, et espaces

Sous la direction de Christopher Santerre

14h30 - Lise ALLARD- Création Industrielle
Mémoire : Femmes aux foyers
Rencontres avec des femmes qui pratiquent, racontent et créent avec le feu.
Sous la direction de Caroline Bougourd
Projet : Les e·aux courant·es
Dispositifs à destination des territoires en lutte, objets transmetteurs et supports de récits entre les habitant·es
Sous la direction de Coline Fontaine

vendredi 19 décembre

09h30 - Garance LIAIGRE - Création Industrielle
Mémoire : Mourir, dormir - Rêver peut-être
Étude des rites, des représentations collectives et des pratiques funéraires d’aujourd’hui
Sous la direction de Aurélien Fouillet
Projet : Par’Anges
Ouvrir le dialogue autour du deuil périnatal.
Sous la direction de Justine Coubard-Millot

Découvrir les projets de diplôme en Création Industrielle & en Design Textile

Voir les projets diplômés

 

]]>
Evénements
news-51912 Tue, 18 Nov 2025 13:45:27 +0000 Conférence "Le souffle comme matière du design et de l'expérience partagée" https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=51912&cHash=8c348aee856e6f93f6457d6f2af3934d Dans le cadre de l'atelier de projet "Respirer", en partenariat avec la Sorbonne et La Salpétrière, l'ENSCI-Les Ateliers organise une conférence le jeudi 27 novembre de 17h30 à 19h30. Nous accueillerons Thomas Similowski, professeur de pneumologie à Sorbonne Université, praticien à l’AP-HP et directeur de la Fondation du Souffle. Il expliquera les mécanismes de la respiration et les grands enjeux liés à l’air aujourd’hui : santé, environnement, exposition aux polluants, vulnérabilités physiologiques. En dialogue avec l’artiste Samuel Bianchini, il présentera une démarche art & recherche qui questionne la manière dont le souffle peut devenir une matière perceptible et partagée à travers l’expérience. Respirer : Un Acte Politique dans un Monde Saturé

Modérée par Elena Tosi Brandi, cette rencontre prolonge les réflexions de l'atelier de projet. Elle aborde la respiration comme un geste vital qui, dans un monde saturé de particules, de tensions et de technologies, devient à la fois un enjeu d’urgence et un espace d’attention sensible.

Ici, le design est présenté comme une pratique capable d’agir entre ces deux plans : répondre aux situations concrètes où le souffle manque, tout en révélant les dimensions politiques, sanitaires et écologiques liées au simple fait de respirer.

Du Protocole d’Urgence à l'Empathie respiratoire : Le Dialogue Science-Design

Le Professeur Thomas Similowski introduira les bases scientifiques du souffle : comment il fonctionne, ce qui le fragilise, et pourquoi il est un enjeu central dans l’assistance respiratoire d’urgence — sujet au cœur de l’atelier de projet.

En dialogue avec Samuel Bianchini, il présentera ensuite RÉESPIRATION, un dispositif interactif développé au sein du service R3S. Cette œuvre synchronise sa « respiration » avec celle du visiteur. Elle permet de ressentir physiquement les variations du souffle et de percevoir, en temps réel, sa puissance comme sa vulnérabilité.

Ce croisement entre compréhension physiologique et exploration artistique propose aux élèves et designers une autre manière d’aborder le souffle : depuis le geste vital jusqu’aux enjeux liés à la qualité de l’air, à l’écologie et à nos environnements quotidiens.

Information pratique

Jeudi 27 novembre
À l'ENSCI-Les Ateliers
de 17h30 à 19h30
Entrée libre sur inscription

]]>
news-51801 Mon, 03 Nov 2025 12:42:17 +0000 Deux projets de diplôme de l’ENSCI-Les Ateliers récompensés au Red Dot Design Award 2025 https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=51801&cHash=4dc9a9dfbe6902ef22ccfcb6204d7230 Deux jeunes designers diplômé·es de l’ENSCI-Les Ateliers figurent parmi les lauréat·es du Red Dot Design Award 2025, l’une des distinctions les plus reconnues à l’international. Leurs projets de diplôme témoignent de la créativité, de la rigueur et de la capacité d’innovation portées par la formation à l’ENSCI. Fils fantômes de Pauline Plouviez | Catégorie Materials and surface

Avec Fils fantômes Pauline Plouviez, diplômée en Design Textile, s’intéresse au devenir des fils produits mais jamais utilisés, stockés depuis l’interdiction de leur destruction par la loi AGEC. À partir de ces ressources dormantes, elle a conçu une collection de textiles éco-conçus, destinés à l’habillement et à l’ameublement.

Inspirée du terrazzo, sa recherche valorise la diversité des fils requalifiés à travers le tissage et le tricotage. Les dégradés, chinés et contrastes de couleurs composent une matière nouvelle, expressive et responsable. Le projet démontre comment l'éco-conception peut transformer les contraintes industrielles en leviers créatifs, tout en célébrant la beauté du déjà-là.

Noise.AI d'Ulysse Van Duinen | Catégorie Computer and Information concept

Avec Noise.Ai, Ulysse Van Duinen, diplômé en Création Industrielle, repense la place de l’intelligence artificielle dans le processus de conception. Son dispositif propose une approche plus intuitive et exploratoire de l’IA, où la machine devient partenaire du designer plutôt qu’assistante.

Le système repose sur trois objets :

  • The Observer, une caméra qui capture dessins et textures pour les transmettre à l’algorithme ;
  • The Controller, un instrument qui permet d’ajuster les paramètres de génération d’images
  • Une application qui conserve les visuels produits, volontairement flous et évolutifs, afin de stimuler la recherche formelle et l'imagination.

Ce projet interroge la frontière entre humain et machine et esquisse une nouvelle manière d'interagir avec les outils de conception numérique.

Une reconnaissance internationale du design expérimental et durable

Créé en 1955, le Red Dot Design Award distingue chaque année les propositions les plus innovantes en design de produit, de communication et de concept. Cette double récompense confirme le niveau d'exigence et d'innovation de la formation à l'ENSCI-Les Ateliers, où les designers sont encouragé·es à expérimenter, à questionner les usages et à inventer de nouveaux récits. Après Tom Garçon et Vassili Tchernitchko, déjà primés en 2024, ces succès illustrent l'engagement de l'école pour un design responsable, critique et tourné vers l'avenir.

Découvrir les projets de diplôme en Création Industrielle et en Design Textile

Voir les projets diplômés

 

]]>
Distinctions
news-51785 Thu, 30 Oct 2025 10:44:00 +0000 Mediuum #4 | exposition des projets du MS® Création & Technologie Contemporaine https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=51785&cHash=289d95ddc16ca968c52488dbbbe37b68 Pour sa quatrième édition, Mediuum présente les projets de diplôme de la promotion 2024-2025 du Mastère Spécialisé® Création & Technologie Contemporaine (CTC). Du 12 au 22 novembre 2025, le BiS accueille une exposition où design et technologie explorent les enjeux contemporains de la création. Le MS® CTC forme des créateurs et créatrices capables d’inventer des objets, dispositifs et expériences à la croisée du numérique, de l’art et de la matière. Fondée sur le projet, sa pédagogie invite à expérimenter les technologies émergentes et à interroger leurs usages, leurs esthétiques et leurs impacts sociaux. Explorer, réparer, réinventer : douze visions de la création contemporaine

À travers douze projets, Mediuum #4 explore les enjeux de la création à l’ère technologique. De la matière au web, des gestes à la machine, ces créateurs proposent des regards singuliers sur le monde. Chaque projet témoigne d’une approche expérimentale où la technologie devient un médium critique, poétique et durable.

Matières et réemploi : faire avec l’existant

Marc Le Clerc — C|A|R|T|O|N
Carton ondulé et modélisation générative : une matière rendue vivante qui interroge le temps des flux et la consommation du travail.

Diane Betoux — entre | deux
Réemploi d'éléments variés et variables par la couture

Élise Davtian — Effets de chutes
Création d’effets de surprises visuels par l’assemblage de chutes de production

Espace et mémoire : représenter, habiter, transmettre

Victorine Saliou — Dérive Décors
Exploration des interstices de la ville et de leur représentation

Juliette Marie — Entremeses
Par un dispositif scénique, que disent des musées de société les objets qui en composent les fonds.

Clara Goldscheider — Habiter le web
Représentation sensible des archives numériques

Technologies expressives : art, machine et interaction

Maxence Fulconis — Electronisis
Recherches de l’expressivité dans les instruments de musique électronique

Alix Nicolas — ://txt/syn/
Performance scénique interactive, ://txt/syn/ matérialise la parole en temps réel. Le texte devient image, lumière et son.
La frontière entre oralité, écriture et technologie s’efface.

Rayane Snene — Skifa
Dans l'énigme de l'invisible, la lumière traverse la matière comme une porte tunisienne ouverte sur l'intérieur sacré.

Création et collectif : temps, geste et résistance

Caroline Halipré — Nous, Pénélope
Expérience collective autour du temps

Sarah Garzoni — Mécanique sensible
Une enquête exploratoire tente d’envisager le nid de tisserin comme un objet technologique.

Alban Denoyel — alfoil
Prototypage d’un pumping foil low cost en aluminium, dans un contexte de navigation urbaine.

Le MS® Création & Technologie Contemporaine | Un laboratoire pour l’innovation créative

Conçu pour les créatifs en quête d’innovation, le MS® Création & Technologie Contemporaine forme des créateurs et créatrices de produits technologiques et durables. À travers une pédagogie fondée sur l’expérimentation, il encourage la gestion de projets complexes, du design interactif à la scénographie, tout en favorisant une approche critique et poétique de la technologie.
Les projets exposés témoignent de cette richesse : chaque démarche articule sensibilité, maîtrise technique et imagination prospective.

Informations pratiques

Mediuum #4 | Exposition des projets du MS® CTC
BiS, 52 boulevard de la Bastille, 75012 Paris
Du 12 au 22 novembre 2025
Du jeudi au dimanche, de 15h à 19h
Entrée libre

À découvrir au BiS : douze projets, douze visions du monde à venir.

]]>
Evénements
news-51762 Wed, 29 Oct 2025 13:33:09 +0000 Trois diplômé·es de l’ENSCI-Les Ateliers lauréat·es de la Bourse Agora 2025 https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=51762&cHash=50fa81f065cb66da3fd004f55936f1c2 Depuis plus de quarante ans, la Bourse Agora soutient la recherche par le design et accompagne les démarches exploratoires de jeunes créateur·rices. Pour l’édition 2025, trois diplômé·es de l’ENSCI-Les Ateliers, Reem Saleh, Emmylou Doutres et Clément Rosenberg, figurent parmi les lauréat·es. Leurs projets interrogent nos manières d’habiter, de percevoir et de penser les espaces domestiques. From Inside the House — Reem Saleh

Diplômée en Création Industrielle à l’ENSCI, Reem Saleh reçoit la Bourse Agora de recherche par l'exposition pour son projet From Inside the House. L’exposition explore la maison hantée comme prisme critique des infrastructures défaillantes. Elle révèle l’horreur cachée dans nos environnements domestiques et technologiques.
S’inspirant d’un texte d’Edith Wharton publié en 1937, la designer revisite la figure du fantôme. Elle interroge la maison non seulement comme espace de l’intime, mais aussi comme nœud d’un réseau d’infrastructures urbaines et technologiques. Ces systèmes défaillants reflètent nos vulnérabilités contemporaines.

Habiller les murs — Emmylou Doutres et Clément Rosenberg

Lauréat·es de la Bourse Agora de recherche par le projet, Emmylou Doutres (diplômée en Design Textile) et Clément Rosenberg (diplômé en Création Industrielle) signent le projet Habiller les murs. Leur recherche explore comment les co-produits agricoles locaux peuvent être transformés en matériaux souples de rénovation conciliant confort thermique et expression décorative.
Dans la lignée d’Alessandro Mendini, architecte et designer et de sa « suave délicatesse des projets mous », ils imaginent des solutions légères et modulables : intissés plissés, tentures, marqueteries de fibres ou matelassés colorés. Un chantier témoin concrétisera ces expérimentations, en collaboration avec des acteurs du bâtiment.

Une longue histoire entre l’ENSCI et la Bourse Agora

Depuis sa création en 1983, Agora du Design encourage la recherche appliquée dans toutes les disciplines du design. Le jury de 2025 comptait parmi ses membres deux diplômés de l’ENSCI, Bernard Moïse, président de la l'Agora du Design, et Stéphane VillardKatie Cotellon, présidente du conseil d’administration de l’école, y siégeait également.
De nombreux·ses diplômé·es de l’ENSCI-Les Ateliers ont déjà été distingué·es par la Bourse Agora, parmi lesquel·les Bernard Moïse, Laurent Massaloux, Florence Doléac, Gilles Belley, Pierre Charrié, ou encore Marine Rouit-Leduc.

]]>
news-51660 Thu, 16 Oct 2025 09:20:49 +0000 Explorer les paysages du XXIe siècle avec Olivier Troff https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=51660&cHash=d7823ec2156a9144a859517a1882d5db Du 3 au 4 novembre, le BiS accueille une exposition d’Olivier Troff, designer-chercheur au Centre de recherche en design. L’exposition accompagne sa thèse intitulée "Guider, sonder, agencer. Prototyper la documentation collective des paysages du XXIe siècle". Elle présente des instruments et dispositifs qui transforment notre manière d’observer et de comprendre les paysages actuels. Explorer les paysages à travers le design d’interaction

Face à l’urgence environnementale, la thèse interroge la manière dont les paysages peuvent être documentés collectivement pour mieux comprendre les transformations écologiques à l’œuvre. Olivier Troff développe des instruments relationnels d'arpentage, inspirés d’outils optiques comme la camera obscura, qui permettent d’expérimenter de nouvelles formes d’observation et de partage des savoirs. Ses dispositifs, les cam·, favorisent un langage corporel et visuel commun entre habitants, professionnels et chercheurs, ouvrant la voie à une pratique collaborative et sensible du paysage.

Des terrains d’enquête du vignoble champenois à Gennevilliers

Son travail s’appuie sur deux terrains d’enquête : le vignoble de Champagne et Gennevilliers, dans le Grand Paris.
En Champagne, il étudie comment la culture du sol et du calcaire influence la perception et la transformation du paysage.
À Gennevilliers, il mène des ateliers de médiation avec des habitants et acteurs locaux pour questionner la place du paysage dans la vie quotidienne. 
Ces expérimentations montrent comment le design peut devenir un outil de connaissance et d’action face aux changements environnementaux.

Une soutenance devant un jury international

La thèse d’Olivier Troff sera soutenue le 5 novembre, lors d’une soutenance en anglais sur inscription.

Le jury réunit :
- Mike Michael, sociologue des sciences et des technologies à l'université d'Exeter 
- Emanuele Quinz, docteur en esthétique, sciences et technologie des arts, Université Paris 8
- Sonia Kéravel, maître de conférences à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles en théorie et pratiques du projet de paysage
- Sarah Teasley, professeure de design à la RMIT Université de Melbourn
- James Auger, co-directeur du Centre de Recherche en Design (CRD)
- Claire Brunet, maître de conférences en philosophie.
Leur expertise croise les champs du design, de l’art, des sciences humaines et du paysage.

Le CRD : un lieu unique pour la recherche par le design

Porté conjointement par l'ENSCI-Les Ateliers et l'ENS-Paris-Saclay, le Centre de recherche en design (CRD) forme et accompagne des doctorant·es dont les travaux explorent la contribution du design aux grandes transformations sociétales. La recherche d’Olivier Troff illustre cette approche où création, observation et engagement se rencontrent pour proposer de nouvelles façons de comprendre notre environnement.

Informations pratiques

  • Exposition : lundi 3 et mardi 4 novembre, de 11h30 à 18h30

  • Soutenance : mercredi 5 novembre – 9h à 13h – sur inscription

  • Lieu : Le BiS – ENSCI-Les Ateliers, 52 Bd de la Bastille, 75012 Paris

]]>
Evénements
news-51601 Thu, 09 Oct 2025 12:13:13 +0000 L'ENSCI-LES ATELIERS À L'ART DU CARE https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=51601&cHash=53e7381195db505368d9b4c7aecd2370 Comment mieux prendre soin demain, soigner, accompagner, écouter, imaginer des parcours de santé plus humains ? C’est autour de ces questions que se tient la 4e édition de “L’Art du Care”, organisée le 14 octobre 2025 par l’Institut Onepoint. Ce rendez-vous met cette année à l’honneur la santé holistique, au croisement des enjeux humains, scientifiques et numériques. L'ENSCI y expose trois projets d'élèves réalisés lors d'un atelier de projet en partenariat avec la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH). Concevoir pour celles et ceux qui soignent

Trois élèves de l’ENSCI-Les Ateliers présentent leurs projets issus de l’atelier Soins pour celles et ceux qui soignent mené par Sarngsan Na Soontorn et Coline Fontaine, designer·e et enseignant·e à l’école. Ces réalisations explorent de nouvelles manières d’accompagner le soin, d’en alléger la charge, et de revaloriser les environnements de travail des soignant·es en partenariat avec la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH).

Outiller le réseau des centres de santé communautaire de Colette Degennaro
Des supports d’information et un mobilier d’archivage pour affirmer l’identité visuelle des centres de santé communautaire et valoriser une approche locale du soin.

Khady, un chariot-compagnon pour les soignant·es à domicile de Florence Peronne
Un chariot modulable pensé pour l’hospitalisation à domicile, allégeant la charge physique et mentale des soignant·es tout en préservant la qualité du lien avec les patient·es.

Intervalles, un vestiaire qui prend soin des soignant·es de Thara Gaspad
Un vestiaire-type repensé en trois zones, seuil, noyau, abri, pour créer un environnement plus chaleureux et apaisant dans le quotidien hospitalier.

Design et soin : une approche sensible et systémique

L’événement « L’Art du Care », porté par l’Institut Onepoint, réunit chercheurs, praticiens, designers et décideurs publics ou privés.
, il met en dialogue innovation, santé et bien-être, dans une perspective collective et interdisciplinaire.
Conférences, démonstrations et tables rondes interrogent la place du numérique et de l’IA dans le soin, et leur rôle dans l’émergence d’une écologie du bien-être.

Le design comme levier du soin

En explorant des solutions concrètes et sensibles, les élèves de l’ENSCI montrent comment le design contribue à transformer le champ du soin.
Qu’il s’agisse d’espaces, d’outils ou de dispositifs, ils placent l’attention, la relation et la qualité d’usage au cœur d’une approche plus humaine et systémique de la santé.


À travers ces trois propositions, les élèves de l’ENSCI affirment la place du design comme levier d’innovation dans le champ du soin.
En repensant les outils, les environnements et les organisations, ils participent à imaginer une santé plus humaine, inclusive et durable, où le « care » devient autant une pratique qu’une culture commune.

]]>
news-51602 Thu, 09 Oct 2025 12:13:13 +0000 L'ENSCI-LES ATELIERS À L'ART DU CARE https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=51602&cHash=18b933c51f5b919041268f0740716c8f Comment mieux prendre soin demain, soigner, accompagner, écouter, imaginer des parcours de santé plus humains ? C’est autour de ces questions que se tient la 4e édition de “L’Art du Care”, organisée le 14 octobre 2025 par l’Institut Onepoint. L’événement met à l’honneur la santé, au croisement des enjeux humains, scientifiques et numériques. Concevoir pour celles et ceux qui soignent

Trois élèves de l’ENSCI-Les Ateliers présentent leurs projets issus de l’atelier Soins pour celles et ceux qui soignent mené par Sarngsan Na Soontorn et Coline Fontaine, designer·e et enseignant·e à l’école. Ces réalisations, conçues en partenariat avec la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), explorent de nouvelles manières d’accompagner le soin, d’en alléger la charge, et de revaloriser les environnements de travail des soignant·es .

- Outiller le réseau des centres de santé communautaire de Colette Degennaro
Des supports d’information et un mobilier d’archivage pour affirmer l’identité visuelle des centres de santé communautaire et valoriser une approche locale du soin.

- Khady, un chariot-compagnon pour les soignant·es à domicile de Florence Peronne
Un chariot modulable pensé pour l’hospitalisation à domicile, allégeant la charge physique et mentale des soignant·es tout en préservant la qualité du lien avec les patient·es.

- Intervalles, un vestiaire qui prend soin des soignant·es de Thara Gaspad
Un vestiaire-type repensé en trois zones, seuil, noyau, abri, pour créer un environnement plus chaleureux et apaisant dans le quotidien hospitalier.

Design et soin : une approche sensible, interdisciplinaire et systémique

Porté par l’Institut Onepoint, l’événement « L’Art du Care » réunit chercheurs, praticiens, designers et décideurs publics et privés autour d’une même ambition : penser le soin comme un espace d'innovation collective
Conférences, démonstrations et tables rondes interrogent la place du numérique et de l'intelligence artificielle dans la transformation de l’offre de soins, et leur rôle dans l’émergence d’une écologie du bien-être.

À travers leurs projets, les élèves de l’ENSCI-Les Ateliers montrent comment le design agit comme un levier du soin.
En repensant les outils, les espaces et les organisations, ils placent l'attention, la relation et la qualité d'usage au cœur d’une approche plus humaine et systémique de la santé.
Leurs propositions participent ainsi à imaginer une santé plus inclusive et durable, où le care devient autant une pratique concrète qu'une culture partagée.

]]>
Evénements