www.ensci.com: Actualités de l'ENSCI https://www.ensci.com/ Actualités de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle fr_FR TYPO3 News Thu, 04 Jun 2020 14:40:57 +0000 Thu, 04 Jun 2020 14:40:57 +0000 TYPO3 EXT:news news-30437 Wed, 20 May 2020 12:17:38 +0000 Création d'un Fonds de soutien COVID-19 https://www.ensci.com/actualites/une-actu/news/detail/News/30437/?no_cache=1&cHash=01d8be5b8ca31451f91f145a48c05e57 Aidez l'ENSCI à accompagner et soutenir ses élèves. Depuis le début du confinement, l’ENSCI s’est fixée deux objectifs majeurs : offrir à ses élèves un enseignement à distance et un accompagnement adaptés au plus près de sa pédagogie particulière ; les soutenir financièrement car, certains d’entre eux se sont vite retrouvés en grande difficulté. Mais, l’école a également tenu à être solidaire des  personnels soignants, en produisant sur ses imprimantes 3D, grâce à l’initiative d’un enseignant et d’une équipe bénévole d’anciens ENSCIens, plus de 1000 visières. 

Puis rapidement, l’ENSCI a préparé un plan de reprise progressive de l'activité permettant d'accueillir une trentaine d'élèves afin qu'ils puissent préparer et passer leur diplôme au moyen des outils, machines et ateliers sur place, indispensables pour développer et prototyper leur projet. L'adaptation de l'école aux nouvelles règles sanitaires génère des surcoûts importants alors que les financements issus des partenariats industriels et de la taxe d'apprentissage ont d'ores et déjà diminué en raison de la crise.  

Pour toutes ces raisons, l'ENSCI crée aujourd'hui un Fonds de soutien COVID-19. Aidez-nous à accueillir, accompagner et soutenir nos élèves en cliquant ici et en faisant un don fléché "Fonds de soutien COVID-19". 

 

]]>
Actualités Evénements
news-30418 Thu, 14 May 2020 15:58:02 +0000 Audi Talents : les lauréats https://www.ensci.com/actualites/une-actu/news/detail/News/30418/?no_cache=1&cHash=8fd81b9399cc2a1f4ffda1032c93a020 Seconde année consécutive pour les lauréats issus de l'ENSCI ! En 2019, c'étaient Teddy Sanchez et Romain Weil qui remportaient la mise, aujourd'hui c'est au tour de Henri Frachon et Antoine Lecharny pour leur projet "Abstract design manifesto", et Marie-Sarah Adenis pour "Ce qui tient à un fil". Marie-Sarah Adenis, Ce qui tient à un fil

Lorsqu’on tire un seul fil de la nature, on découvre qu’il est attaché au reste du monde. Cette phrase de John Muir illustre à merveille le propos de Ce qui tient à un fil dont l’ambition est de proposer de nouveaux récits de la grande épopée du vivant à partir de la molécule d’ADN, fil conducteur partagé par tous les êtres vivants.

Ce qui tient à un fil propose une médiation sensible du génome afin de donner plus de prise à cette archive que chacun porte en soi et qui nous relie les uns aux autres que l’on soit humain, bactérie ou pélican. Cette expérience inédite consiste en une immersion dans le génome à travers une installation : La forêt chromosomique, qui se poursuit par une promenade virtuelle dans Le jardin des hélices.
https://www.instagram.com/mariesarah.adenis/

Henri Frachon & Antoine Lecharny, Abstract design manifesto

1. Le design abstrait n’est pas de l’art ; 2. Le design abstrait ne renonce pas au design, il renonce à l’usage. Il laisse les iPhones, les chaises et les kayaks au design ; 3. Le design abstrait s’intéresse à des sujets liés au design : le trou, la légèreté, la dissonance, l’équilibre, l’extrusion, le triangle, l’axe, etc. ; 4. Le design abstrait s’engage dans une quête : s’intéresser au trou, c’est tenter d’en saisir l’essence, ce n’est pas dessiner une passoire […] 8. Le design abstrait se veut clair, sobre et radical.

Abstract design manifesto est un projet d’exposition inaugurale du design abstrait autour de cinq sujets élémentaires et énigmatiques : le trou, le jonc doucine, le triangle, le congé et la dissonance. À première vue, ces sujets paraissent éloignés, c’est par leur volonté d’en saisir l’essence qu’Henri Frachon et Antoine Lecharny les rassemblent.
https://henrifrachon.com/AbstractDesignManifesto

 

]]>
Distinctions
news-30347 Tue, 28 Apr 2020 09:05:39 +0000 Le design en temps de crise https://www.ensci.com/actualites/une-actu/news/detail/News/30347/?no_cache=1&cHash=2a7eef15f0eaabc6fb3335694bd073a2 Comment rebondir sur des thématiques contextuelles à la fois pour les designers et pour les élèves ? À l'ENSCI, deux ateliers de projets y réfléchissent. Depuis le début du confinement, les thématiques des projets menés à l’ENSCI ont, pour certaines, dues être adaptées au contexte de crise. En témoignent, deux ateliers de projets qui ont proposé à leurs élèves de travailler l’un sur « le design en temps de crise », l’autre sur « les nouvelles formes de solidarité humaine ». Le premier est dirigé par François Azambourg avec Elena Tosi Brandi, le second par Matt Sindall avec Sarngsan Na Soontorn. Nous avons choisi de vous montrer un projet en cours, issu de chaque atelier .

Design en temps de crise
Le projet "1991 fictions", créé par trois élèves, Quentin Courbez, Victor Ecrement et Auxane Labourier, propose de "collecter des récits de fiction des imaginaires collectifs nés lors de l'épidémie de coronavirus (covid-19). Son nom fait référence au roman de George Orwell "1984" et au chiffre 19 associé au virus."  Concrètement, les auteurs proposent 12 scénarios, sur le thème de la crise sanitaire actuelle, à partir desquels ils espèrent que d’autres libèreront leurs imaginaires pour écrire leurs propres récits.  Pour cela, ils ont créé deux outils, un site internet et un compte Instagram. Une manière pour eux, de mieux appréhender la suite de cette période si particulière.

Nouvelles formes de solidarité humaine
Le projet "Ressentis en couleurs", de Nawel Gabsi-Bernard, relate, en dessins et en couleur, image par image, les ressentis d'une aide-soignante volontaire pendant la crise du covid-19. Nawel a également créé ses outils appropriés que sont un site internet et un compte Instagram.

 

]]>
Actualités Evénements
news-30280 Sun, 05 Apr 2020 22:19:15 +0000 L'ENSCI contribue aux efforts de lutte contre le Covid-19 https://www.ensci.com/actualites/une-actu/news/detail/News/30280/?no_cache=1&cHash=256688facf4f3fd08641752fd73b071e L'école s'associe à Initiative 3D pour participer à la production de visières de protection, dont le besoin est très important parmi les soignants en Ile-de-France. L’association Initiative 3D coordonne, centralise et connecte les demandes des hôpitaux et les ateliers de productions. La direction de l’ENSCI a validé la mise en place d’une cellule de production à l’ENSCI qui a utilisé les imprimantes 3D de l’École. L’établissement étant fermé aux élèves, l’école a sollicité des anciens, de jeunes diplômés, ainsi qu’un enseignant connaissant bien les machines. Grâce au groupe de volontaires, la production a pu démarrer dès le samedi 4 avril à l’ENSCI. La superposition des pièces a permis d’optimiser le cycle de production, ce qui devait permettre de délivrer une centaine de pièces par jour, avec récupération des pièces et remise en route d’une production le matin.
Lundi 6 avril au soir, les premières visières (65 ex) étaient livrées à l’hôpital Tenon dans le 20e arrondissement. Depuis le début, le petit groupe de diplômés ainsi que Johan da Silveira, enseignant responsable de l'atelier CFAO à l'ENSCI, ont pu fabriquer 1000 visières. 250 ont été livrées dès le 15 avril à l'association Initiative 3D. Tandis que des élèves disposant d'imprimantes 3D chez eux, fabriquaient aussi des visières (Mickaël Ferrer, Marie-Ève MILLASSEAU, Diane Arnold... Des diplômés du Mastère spécialisé Création et Technologie Contemporaine (studio Z-Zero) également. 

Initiative 3D nous relate « Votre précédente production a été livrée en partie aux soignants de la croix rouge et dans les établissements suivants : Pôle Médical Champeval, Hôpital Psycha Unités Covid, Hôpital Saint-Antoine, Hospice Les petites soeurs des pauvres, EPMS Le Grand Age, EPS Pierre Tabanou, Hôpital Avicenne (Bobigny). Nous avons réparti votre production dans plusieurs commandes, vos visières sont de bonne qualité et ont des couleurs joyeuses, on souhaite en faire profiter le plus de monde. »

https://www.initiative-3d.org/home explique aujourd'hui que la demande se fait de moins en moins forte ; les hôpitaux semblent être maintenant correctement équipés. 

Tout ce travail, à l'ENSCI, a été rendu possible par la direction, et opéré en CFAO avec l'aide d'une poignée d'anciens : Sammy Bernoussi, Hugo Moissinac, Léo Sexer, Melissa Portilla, Miren Lasnier, Aurélien Altius, Fernand Manzi, Amélie Freyche, Piotr Widelka, qui ont consacré de leur temps tout au long du mois d'avril pour fabriquer ces visières.

Un grand merci aussi à Marie-Ève Millasseau, Mickael Ferrer, Pierre Murot, Maîlys Henry, Diane Arnold, Brice Bouffort, et Simon Searle pour leur prêt de machine, leurs dons de bobines et leurs visières imprimées chez eux !

 

Initiative 3D a été créée pour mobiliser tous les moyens de fabrication additive disponible en France pour lutter contre la pandémie de COVID 19.

 

]]>
Actualités Evénements
news-30207 Wed, 25 Mar 2020 15:14:21 +0000 Ils sont pré-sélectionnés par le jury de la Design Parade de Hyères à la Villa Noailles https://www.ensci.com/actualites/une-actu/news/detail/News/30207/?no_cache=1&cHash=b25aca410884321c7f9ef7ec322131fa Quatre projets de jeunes diplômés en Création Industrielle font partie des finalistes cette année. Depuis la mise en place de la Design Parade, à Hyères, puis, plus récemment à Toulon, l'ENSCI voit régulièrement ses anciens être nommés par les jurys successifs. Cette année encore c'est le cas puisque 5 jenues diplômés sont pré-sélectionnés pour 4 projets.

Arthur-Donald Bouillé avec son projet "Expérience de panser",  un talisman contre le cancer et une urne funéraire ;

Jacques Averna et Cécile Canel, pour "Vire Volt", une gammes d'enseignes dynamiques très basse tension ;

Henri Frachon, pour le projet "Trou", l'exploration ce que dessine une abscence ;

Maëlys de la Ruée, avec "Roc", des semi-produits d'aménagement issus des chutes de marbreries

A suivre cet été... à la Villa Noailles du 25 au 28 juin 2020

 

]]>
Distinctions
news-30106 Thu, 05 Mar 2020 12:21:44 +0000 REPORTÉE / Soutenance des diplômes de Créateur Industriel du 9 au 27 mars 2020 https://www.ensci.com/actualites/une-actu/news/detail/News/30106/?no_cache=1&cHash=4a608039236dca8bd8ee9eefe8786324 Chaque élève y présente son parcours personnel dans l’école à travers une sélection de projets, son mémoire et enfin son projet de diplôme. Lundi 9 mars

9h30 :  JULIEN GORRIAS
Mémoire : Usures et bénéfices du temps
directeur : Frank Burbage
Projet : Objets syntoniques
directeurs : Caroline Ziegler / Pierre Brichet

Lundi 16 mars

9h30 : EMMA LELONG 
Mémoire : Chassez le surnaturel, il revient au galop
directrice : Caroline Bougourd
Projet : En jouer
directeur : Jean-Sébastien Lagrange

Jeudi 19 mars

9h30 :  CAMILLE BESSE
Mémoire : Une figure industrielle
directeur : Bruno Tainturier
Projet : Histoires naturelles
directeur : Samy Rio

Vendredi 20 mars

9h30 : SIMON GENESTE

(avec représentation du mémoire le 13 mars à 18h)

Mémoire : L’archipel rond-point
directeur : Tony Côme
Projet : Les 12 travaux d’enchant-man dans la diagonale du vide
directeur : Jérôme Aich

14h30 : NICOLAS HERVE
Mémoire : Pré-produit
directrice : Camille Bosqué
Projet : Moteur universel
directeur : Romain Cuvellier

Mardi 24 mars

14h30 : DIANE ARNOLD
Mémoire : Paradis rétrécis
directeur : Octave Debary
Projet : Superbe marché
directeur : Serge Noël

Mercredi 25 mars

9h30 : MARIE SIMON-THOMAS
Mémoire : Tombées en quenouille
directeur : Emmanuel Guy
Projet : Mise en tension
directrice : Ionna Vautrin

Vendredi 27 mars

9h30 : JELENA ORLOVIC
Mémoire : Lignes de sens
directrice : Marie-Claire Sellier
Projet : Good vibrations
directeur : Pierre Charrié

]]>
Evénements
news-30054 Tue, 25 Feb 2020 13:02:34 +0000 REPORTÉE / Diplorama 2020 s'expose au Festival 100% - Sorties d'Écoles à la Villette https://www.ensci.com/actualites/une-actu/news/detail/News/30054/?no_cache=1&cHash=685a476cdd9a4d163264e3c8c11e7a55 Pour la seconde année consécutive, l’ENSCI sera présente à la Grande Halle de la Villette, avec une sélection de 30 projets de diplômes issus de sa nouvelle génération de designers. À voir du 26 mars au 12 avril 2020. Sur les 130 m2 du forum de la Grande Halle, une sélection de 30 projets des diplômes de l'année 2019 - Création industrielle et Design textile - prennent place sur des ilôts de parpaings. Une brochure accompagne l'exposition et recense, quant à elle, l’ensemble des projets. Et pour augmenter l'événement d’illustrations supplémentaires, un compte Instagram, dédié spécialement aux diplômes de l’ENSCI, a été créé cette année. 
 

Commissaire de l’exposition : Gilles Belley, responsable des diplômes en Création Industrielle
Scénographie : Salomé Drouet et Eddie Bouakkaz, diplômés en création industrielle

Du 25 au 27 mars, un séminaire, organisé par le Fablab Villette Makerz, propose des tables rondes autour de la thématique “100% circulaires”. C'est l'occasion d'ouvrir une réflexion entre les jeunes diplômés exposants au Festival, les entrepreneurs, les designers, les structures de l'innovation et les écoles.

L’ENSCI participe à ces diverses tables rondes :
Le 25 mars à 19h  
Laurent Greslin, responsable des centres de ressources, présentera le Défi Innover Ensemble dont l’exposition a eu lieu à l’ENSCI en février ; 

Le 26 mars à 14h15
Marion Lévy, responsable du design textile à l’ENSCI, interviendra sur les territoires textiles en présentant le projet sur le lin en partenariat avec la Confédération européenne du Lin et du Chanvre (CELC). Elle sera également accompagnée de deux élèves. Les projets issus de ce partenariat sont à voir à Roubaix dès le 30 avril, dans le cadre de Lille Design, au Couvent des Clarisses dans l’exposition sur l’Économie circulaire ; 

Le 26 mars à 19h
Gilles Belley, responsable de la phase diplômes en Création Industrielle et commissaire de l’exposition Diplorama, évoquera la question du design et des territoires.

12 écoles sont associées à cet événement*
"100% L’EXPO, Sorties d’Écoles" présente les travaux de plus d’une centaine de jeunes créateurs récemment diplômés. Elle propose un panorama fidèle de la scène artistique émergente. 


*l'École Natiionale des Beaux-Arts de Paris, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, le Fresnoy, l’École Nationale Supérieure de la Photographie, l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle l’ENSCI-Les Ateliers, GOBELINS, la Fémis, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques de Paris, l’École Boulle, l’École Duperré, le National Institute of Design of India, dans une scénographie réalisée par les étudiants de l’ENSA Paris-Malaquais, de l’ENSAD et des Beaux-Arts de Paris. 

]]>
Evénements
news-30007 Tue, 18 Feb 2020 09:11:34 +0000 À L'Invitation #24 présente "Make Cosmos" https://www.ensci.com/actualites/une-actu/news/detail/News/30007/?no_cache=1&cHash=c65c0d2b8ba94eb18da55600e2bdb8c2 Le Centre de Documentation de l’ENSCI-Les Ateliers reçoit Geneviève Favre Petroff. Elle présente « Make Cosmos », un magazine d’Arts Contemporains Vivants. Il constitue son projet de mémoire de Mastère en Création et Technologie Contemporaine, à l'ENSCI. L’actualité de l’artiste solaire et de ses amis artistes-satellites invités à publier, y est brûlante ! Elle sera entourée de Marie Gayet, commissaire d’exposition et auteur pour la revue Artaïs, de Djeff, artiste, commissaire et étudiant CTC, de Pascale Evrard, graphiste-auteur et musicienne, d’Aurélien Fouillet, philosophe et directeur de mémoires en CTC, ainsi que des étudiants du Mastère Création et Technologie Contemporaine. La discussion sera suivie par un show cosmique et un apéro galactique.

Entrée libre
Inscription : documentation(at)ensci.com

 

]]>
À l'invitation
news-29943 Thu, 06 Feb 2020 09:56:37 +0000 Rencontre avec Kyozo Shimogawa - Nouvelles perspectives autour du tissage Kurumé-Kasuri https://www.ensci.com/actualites/une-actu/news/detail/News/29943/?no_cache=1&cHash=974c5c2887cd4c28fe582175eb439667 L'ENSCI reçoit le maître tisseur traditionnel japonais qui souhaite introduire cette technique aux jeunes designers et professionnels du textile européens. Le 10 février à 17h. Kyozo Shimogawa entamera une discussion avec le public, autour des possiblités du Kurumé-Kasuri et de sa transmission. Il en profitera pour expliquer également les modalités du concours de motifs qu'il lancera à cette occasion. Kyozo Shimogawa représente la troisième génération de l'usine et atelier textile, fondée en 1948 à Fukuoka, et qui porte son nom. Tout en conservant des savoir-faire traditionnels, l'usine conçoit et invente de nouveaux motifs qui se distinguent par leur originalité et leur ingéniosité. Depuis quelques années, elle collabore activement avec des designers et des artistes européens. Avis aux amateurs !

L'entreprise a été sélectionnée pour le programme Overseas Business Development de JETRO, organisation japonaise du commerce extérieur, et soutenue par les bureaux de Paris et de Fukuoka pour développer ses activités commerciales internationales.

Qu'est-ce que le tissage Kurumé-Kasuri ?
 - c'est un tissage d'Ikat japonais depuis 220 ans
 - c'est une technique d'Ikat en double (chaîne et trame)
 - la création de tissage manuel co-existe avec la production industrielle sur métier à tisser motorisé
 - la teinture naturelle d'indigo co-existe avec la teinture chimique

La conférence se tiendra en japonais avec traduction simultanée en français

]]>
Evénements
news-29940 Wed, 05 Feb 2020 09:36:05 +0000 Diplorama, seconde édition à la Villette https://www.ensci.com/actualites/une-actu/news/detail/News/29940/?no_cache=1&cHash=717ae76bcd0e6d7a98c632e14a2ef0f4 Le Festival 100% - Sorties d'écoles a donné carte blanche à l'ENSCI pour la seconde fois pour participer à cet événement grand public, au côté de 8 autres écoles de création. 9 écoles participent cette année : ENSBA, ENSAD, ENSA Paris Malaquais, Ecole des Gobelins, ENSCI, La Fémis, L’ENSP, Le Fresnoy, le NID.
Dans la Grande Halle, sur 150 m2, l'ENSCI présentera une sélection de projets de diplômes 2019, tandis qu'un diaporama exhaustif retracera la totalité des projets en Création Industrielle et Design textile.
Scénographie de Salomé Drouet et Eddie Bouakkaz, diplômés en Création Industrielle en 2019.

]]>