www.ensci.com: Actualités de l'ENSCI https://www.ensci.com/ Actualités de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle fr_FR TYPO3 News Fri, 26 Apr 2024 15:27:48 +0000 Fri, 26 Apr 2024 15:27:48 +0000 TYPO3 EXT:news news-46110 Thu, 21 Mar 2024 08:21:28 +0000 Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=46110&cHash=1b4ce513e0b33ce810584a981fbc637c Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets. Tandis que des ateliers thématiques seront proposés au BiS. Exposition Diplorama, à l'ENSCi du 11 avril au 15 mai 2023, entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h. Les rencontres et les ateliers sont sur inscription. UN ÉVÉNEMENT AUTOUR DES DIPLÔMES EN CRÉATION INDUSTRIELLE ET EN DESIGN TEXTILE

Avec Diplorama, l’ENSCi-Les Ateliers restitue une année de recherches de ses diplômé·e·s en design textile et en création industrielle. Panorama d’une génération, ce rendez-vous met en exergue leurs approches du design comme vecteurs d’une transformation de la société. 

Diplorama est implanté, cette année, dans les locaux de l’ENSCi et formalisé comme une agora où ces jeunes designers présentent leurs recherches et réalisations par le biais d’une installation vidéo. Les mardis soirs l’installation prend vie avec des soirées thématiques où les designers viennent à votre rencontre pour montrer, expliquer et échanger autour de leurs recherches et d’un verre. Les samedis après-midi, les designers vous proposent des ateliers pour pratiquer leurs démarches ou leurs réalisations. 

Retrouvez tous les projets sur le site dédié

Identité visuelle : Camille Peyrachon
Scénographie de l’exposition : Hugo Le Guen
Conception et réalisation des vidéos : Simon Bouchaudy

Cette année, pour sa neuvième édition, Diplorama propose :

une exposition vidéo dans les locaux de l'ENSCi, entrée libre

— des soirées thématiques, les mardis soirs, où les designers viennent à votre rencontre pour montrer, expliquer et échanger, sur inscription.

— des ateliers au BiS, les samedis après-midi, sur inscription.

QUATRE RENCONTRES AVEC NOS DIPLÔMÉ·ES À L'ENSCI

Pour assister à ces rencontres, vous devez vous inscrire sur EventBrite.


Nouveaux regards pour l'industrie, le mardi 16 avril à 18h30

L’industrie est souvent ce qui permet la production et la distribution des objets pensés par le design. Ici s’opère un changement de rapport où le designer se met au service de l’industrie pour redynamiser un secteur d’activité, développer une gamme de produits ou encore ouvrir des possibles en termes de mise en forme de matériaux.

Avec les présentations de :

Claire Clément, Altérations - Observer la dégradation des matières pour créer des matériaux destinés à l’architecture
Manon Jacob, Champs colorés - Transmettre à l’industrie textile les potentiels colorés d’un territoire
— Jérémy Laurent, Les Adaptables - Équipements maraîcher modulaire et accessibles
— Hugo Le Guen, D’un siège à l’autre - Valoriser et repositionner les filières de production de sièges vosgiennes
Jeanne Mellon, Terre-Poreuse - Système d’irrigation passif et résilient à destination des espaces plantés en ville
Camille Sardet, Faire feu de tout bois - Une ressource urbaine pour revisiter les bûches de foyer domestique

Et les projets de Yann Estève, Céline Robert, Bertille Sionneau et Maïlys Vyers

Mutations des pratiques, le mardi 23 avril à 18h30

Certaines de nos habitudes sont ancrées culturellement parfois en dépit d’un bon sens technologique, social ou encore écologique. Repenser les manières d’arroser son jardin, de laver son linge ou encore de cuisiner permettent d’imaginer un futur proche plus inclusif, plus responsable et plus pérenne.

Simon Bouchaudy, Houlodyssée - Trois façons d’utiliser (directement) l’énergie des vagues et de la marée 
Dalva Rospape, Qui va Piano - Feu de bois et cuissons lentes
Suzelle Hamman, Pifomètre x Vue de nez - La transition écologique par le culinaire
Lucien Icard, Sans pression - Famille d’objets pour arrosage économe du jardin
Mathilde Lopez, Mollesse - Objets domestiques souples
Tom Vincent, En résonance - Relaxer par la vibration sonore

Et les projets de Sidonie Couedel, Solenn Fourtier, Arnaud Magnin et Dalva Rospape.

Héritage, médiation et transmission, le mardi 30 avril à 18h30

Comment garder en mémoire, partager et transmettre des pratiques, une histoire ou encore des savoirs à un public non averti ? Par la capacité du design à mettre en forme l’immatériel et la place importante laissée à différentes méthodologies de recherche, les projets présentés offrent des possibilités de médiation et de transmission à d’autres disciplines et d’autres héritages culturels.

Avec les présentations de :

Maxence De Cock, Lau terra que parla ! - Sentier d'interprétation d'une lande en Limousin
Camille Ferrer Gueldry, Topofil - Machine à tisser itinérante
Zineb Kertane, Au milieu des terres - Une domesticité infusée d’une double culture méditerranéenne 
Sandra Pizzorno, Underground - Un atelier scientifico-fabuleux à la rencontre du sol
Chloé Skrodzki, PLS : Pour La Suite - Les outils de représentation au secours de la formation
Alix Turcq, Outdoor Computer Club - Laboratoire de réappropriation de technologies obscures

Et les projets de : Daniel Cadot, Léo Dumont-Deslaurier, Victor Ecrement, Julie Hatton, et Alx Juif.

Espaces construits, le mardi 14 mai à 18h30

Si communément l’échelle de l’objet est celle du designer, celle de l’habitat ou encore de la ville peut aussi s’avérer être un terrain foisonnant pour la discipline. À travers différentes échelles d’interventions, il s’agit de questionner aussi bien l’intérieur que l’extérieur du bâti mais aussi de la ville et ses usages.

Alice Bertrand, Tout schuss - végétaliser des milieux naturels dégradés par l’activité humaine
Rose Deslandes, Remaillage - Requalifier l’urbain par les haies bocagères
Matthieu Locqueville, Chemin faisant - Outils d’aménagements pour commune rurale
Carla Noirclerc, IR System - Potentiel de la tenture dans la régulation thermique
Camille Peyrachon, Seuils - Surfaces de transition pour le bâtiment & l’habitat
Vassili Tchernitchko, (sans) contact - Ouvrir, fermer : repenser l’interaction gestuelle avec l’objet quotidien

Et les projets de : Léa Blouet, Juliette Collin, Inès de Chefdebien Zagarriga, Lucie Le Jeune et Léonore Monvoisin.

Trois Ateliers participatifs au BiS

Venez découvrir et expérimenter différentes pratiques du design aux côtés de trois jeunes diplômé·e·s en création industrielle et design textile.

Le vendredi 19 avril

Atelier en partenariat avec l'association de quartier QSB11. Comprendre le fonctionnement du corps humain - atelier à destination d’enfants avec Chloé Skrodski. Vulgarisation des organes du corps humain. Atelier réservé à QSB11, association d’animation et de prévention précoce qui développe des actions de proximité tournées vers les jeunes de 6 ans à 18 ans.

Le samedi 27 avril

Construction d’émetteur radio FM avec Alix Turcq. Découverte et compréhension des technologies de diffusion sans fil à l’aide de matériaux déchus (branchages, déchets).

Le samedi 25 mai

Tissage d’observation - Encapsuler un souvenir dans la trame avec Camille Ferrer Gueldry. Initiation aux techniques de tissage à la chaîne en retranscrivant un paysage par le fil.

 

]]>
Evénements
news-45969 Wed, 06 Mar 2024 12:53:38 +0000 Quatre ENSCIen·nes finalistes de la Design Parade 2024 https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=45969&cHash=3a3ba256628b4c576118e998274b6199 Trois projets de jeunes diplômé·es en Création Industrielle sont finaliste du 18e festival Design Parade de la villa Noailles à Hyères. La remise des prix aura lieu fin juin. Deux projets de diplôme et un projet personnel sélectionnés

Le festival Design Parade a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels. Depuis sa mise en place, l’ENSCI voit régulièrement ses ancien·nes être nommé·es par les jurys successifs. 

— Faire feu de tout bois est une filière de valorisation de déchets verts urbains en bûche compressée aux formes innovantes qui offre un spectacle de feu. Ce projet est celui de Camille Sardet, jeune designer en Création Industrielle.
— (sans) contact, une poignée de porte de Vassili Tchernitchko, repense l’interaction gestuelle avec l’objet quotidien.

Ces deux projets de diplôme seront exposés à l'ENSCi du 11 avril au 10 mai lors de l'événement Diplorama.

— Le décor par le sable est une création ornementale contemporaine mêlant les savoir-faire du staff et de la porcelaine à des techniques itératives de génération de forme par écoulement de sable. Leurs autrices sont deux ENSCiennes, l'une diplômée en Création Industrielle, Sacha Parent et l'autre Valentine Tiraboschi en fin d'études. 

Deux expositions cet été avec de nombreux ENSCien·nes

Le festival Design Parade présente chaque année deux expositions : à Toulon pour l’architecture d’intérieur et à Hyères pour le design.

À la villa Noailles, les projets des 10 finalistes du concours seront exposé jusqu'au 1er septembre. La torche des jeux olympiques 2024 sera également visible. Elle a été réalisée par Mathieu Lehanneur, un ancien ENSCien. 

À Toulon, vous pourrez découvrir le projet de Clément Rosenberg, Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels 2023. 

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toute notre actualité.

 

 

 

]]>
Distinctions
news-45951 Tue, 05 Mar 2024 10:11:00 +0000 À l'invitation #47 Camille Circlude https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=45951&cHash=b07903e5b69d05c43eb5705d02dbde44 À l'invitation de Jessica Leclercq, Camille Circlude viendra présenter son livre "La typographie post-binaire : au-delà de l’écriture inclusive" édité aux Éditions B42 en 2023. Iel sera accompagné·e de Diego de Cao, designer récemment diplômé de l’ENSCi-Les Ateliers. Il a travaillé sur un projet de clavier qui permet de visibiliser les formes d'écritures post binaires et d'encourager l'appropriation de l'écriture. Iels échangeront avec les élèves et le public le mercredi 13 mars à 19h, au centre de documentation de l'ENSCi. Un·e designer graphique et typographique pour une écriture genrée

Camille a fondé le studio Kidnap Your Designer en 2006. Depuis 2009, iel enseigne à l’erg (école de recherche graphique, basée à Bruxelles). Titulaire d’un Master de spécialisation en études de genre, iel a publié de nombreux articles et contributions dans des revues spécialisées. Camille est membre actif·ve de la collective Bye Bye Binary. Créée lors d’un workshop entre La Cambre et l’erg, cette collective franco-belge explore depuis novembre 2018 de nouvelles formes graphiques et typographiques destinées à la langue française, particulièrement genrée.

Son ouvrage est conçu en deux parties :
— Un essai théorique qui déploie la notion de post-binarisme politique ; pluridisciplinaire dans son approche, tissant des ponts entre la typographie, les philosophies féministes, l’épistémologie, la sociologie et la sociolinguistique.
— Un inventaire des pratiques typographiques post-binaires déployées entre 2017 et 2023.

Un designer aux imaginaires queer dans sa pratique

Diego de Cao est designer diplômé de l'ENSCi en 2023. Son mémoire aborde la question des objets comme vecteurs de symboles et représentations dans la communauté queer. Son projet de diplôme est un clavier - la Clavière - personnalisable par "saon utilisateurix". Il permet de visibiliser différentes formes d’écritures post binaires et d’encourager l’appropriation de l’écriture.

Il et iel discuteront toustes les deux de leurs travaux respectifs.

Un échange entre l'auteur·trice, les élèves et le public

"À l’invitation" est une rencontre initiée par le centre de documentation de l’ENSCI-Les Ateliers pour faire découvrir autrement un ouvrage. Les élèves et le public rencontrent ainsi un auteur, une pensée. Le travail de l'auteur·trice est abordé comme un projet de design avec ses différents protagonistes, auteur, éditeur, graphiste... de la conception à sa fabrication.

La rencontre est aussi ouverte au public extérieur sur inscription par mail documentation(at)ensci.com
Et retransmise par vidéotransmission : https://zoom.us/j/9922155902

 

]]>
À l'invitation
news-45948 Tue, 05 Mar 2024 07:37:00 +0000 GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=45948&cHash=8dc00ad5d3aa0f5d5875e81b9ee89dea C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également diplômé de l'ENSCi. À découvrir jusqu'au 23 juin 2024. Guillaume Bloget, un designer tourné vers la juste expression de l'objet

Diplômé en Création Industrielle en 2016, Guillaume cherche à établir des relations économes entre la matière, la technique, les savoir-faire et les usages.

Il co-fonde les Collections Typologie avec un collectif composé de diplômés de l'ENSCi. Chaque numéro est ainsi consacré à l'histoire et la fabrication d'un objet usuel.

"Lorsque je dessine un objet, je ne cherche pas à exprimer une singularité, je cherche une juste expression de l'objet, de sa nature. Je réfléchis au sens de l'action qu'il va conditionner et j'essaie de le traduire en forme." Guillaume Bloget

Une exposition où le designer est maître de sa scénographie

À la Cité du design de Saint-Etienne, pour chaque exposition du cycle, le ou la designer devient scénographe. Il ou elle s'approprie les 200 m2 dédiés pour aider les visiteurs à découvrir son univers et sa démarche. Guillaume Bloget expose ses 40 objets avec un dispositif inspiré de Robert Irwin. "Au fur et à mesure que le point de vue du spectacteur se déplace, les objets se superposent et des mises en relation apparaissent." Le designer invite ainsi les visiteur•euses au mouvement, à avoir une attitude active, à "être là". 

De plus, chaque designer invité•e est mis•e en relation avec une PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, Guillaume Bloget a travaillé avec la la Verrerie de Saint-Just, filiale depuis 1921 du Groupe Saint-Gobain. C'est la dernière verrerie en France spécialisée dans le verre soufflé à la bouche pour la restauration de vitraux. 

"Au vu de la précision technique du processus, du peu de marge d'intervention qu'elle permet et de la beauté des verres soufflés, j'ai décidé de travailler directement avec le produit fini. J'ai souhaité jouer avec la superposition des couleurs et réfléchir à des moyens de livérer les verres des cadres habituels dans lesquels ils sont sertis". Guillaume Bloget

Au programme de ce cycle d'expositions "Présent >< Futur",  deux autres diplômé•es de l'ENSCi : Laureline Galliot (sept 2023-jan 2024) et David Dubois (oct-dec 2024). 

]]>
Evénements
news-45949 Mon, 04 Mar 2024 16:46:43 +0000 Les nouveaux territoires du design - Enseigner https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=45949&cHash=5c1702d01ef567cf565c1773d454c116 Un cycle de 3 conférences, organisé par le Design Spot, dont la première a pour thème : "Enseigner le design". Le 6 mars de 14h à 16h, au Lumen, sur le Campus de Paris-Saclay et en ligne. "Changements climatiques, progrès scientifiques exponentiels catalysés par l’IA, rapport au travail, défiance grandissante vis-à-vis des institutions, recherche de doctrines économiques plus équitables… Notre monde est en train de vivre de profondes et très rapides mutations, dont les issues ne sont que spéculations."

Pour inaugurer ce cycle de conférences sur les nouveaux territoires du design, le Design Spot invite Frédérique Pain, directrice de l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCi – Les Ateliers), pour débattre des nouvelles façons d'enseigner le design. Elle sera accompagnée de 4 élèves-designers en Création Industrielle - Tanguy Donnars, Ulysse Van Duinen, Auxane Labourier et Lou Fleurigeon.

]]>
Evénements
news-45909 Thu, 29 Feb 2024 05:49:00 +0000 Soutenance publique des diplômes en Création Industrielle et en Design Textile - Printemps 2024 https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=45909&cHash=d6396b2909f7498b914e4024db7b2be7 Une présentation en trois volets : l'élève présente son parcours dans l'école, son mémoire et son projet. La soutenance peut aussi être suivie en live sur notre chaîne YouTube. Le diplôme à l'ENSCi-Les Ateliers

Chaque élève, épaulé·e par un·e directeur·rice de mémoire et un directeur·rice de projet, décide de ses sujets et des modalités de réponse. Cette liberté positionne le diplôme comme un espace-temps depuis lequel ces jeunes designers observent le monde d’aujourd’hui pour imaginer comment leurs designs pourront participer à façonner celui de demain.

Le diplôme de Création Industrielle est une chaîne de démontage-remontage qui décortique le monde contemporain avant d’en restituer les possibles. Le projet de diplôme en Design Textile, quant à lui, est une réalisation concrète : recherches de matières, de couleur, structures textiles, intentions de produits. Il démontre la maîtrise des techniques de construction textile au service d’un projet de design créatif et innovant.

Le programme

Certaines soutenances ont lieu en direct sur notre page YouTube

 

Création Industrielle

Vendredi 22 mars

14H30 : Ulysse VAN DUINEN
Mémoire : Your world is a Photoshop
Exploration de la formation d'univers complotistes
Sous la direction d'Aurélien Fouillet
Projet : Mise au point sur les IAs.
Quels usages réels de la génération d'images par intelligence artificielle dans les métiers de la création ?
Sous la direction de Pierre Garner & Thibault Barbedette

Mardi 26 mars

14h30 : Thea CAPITANIO (DE FOUCHÉCOUR)
Mémoire : Ultravisitor
Sous la direction de Clara Schulmann
Projet : Travaux, pratiques
Ultravisitors artificiels en espace urbain
Sous la direction d'Inès Khoudja

Mercredi 27 mars

14h30 : Raphaël BOULAI
Mémoire : Pixels de guerres
Exploration de la nature, la place et la réception des images médiatiques dans les conflits contemporains
Sous la direction d'Océane Ragoucy
Projet : Les morganes des rives du nord
Pour habiter poétiquement les plages intermédiaires
Sous la direction de Matali Crasset

Jeudi 28 mars

9h30 : Pauline COULON
Mémoire : À la trace
Les éléments au service d’un sport, le football
Sous la direction de Célia Houdart
Projet : Jeu de construction
Psychomotricité dans l’univers du sport
Sous la direction de Ionna Vautrin

Vendredi 29 mars

15h : Jules CHARVET
Mémoire : 0,2 mm
Sécheresse, milieux et dispositifs hydriques
Sous la direction d'Olympe Rabaté
Projet : Exploration matérielle de la cloison comme surface de contact
Sous la direction de Patrick de Glo de Besses

Jeudi 4 avril

14h30 : Paul MOUILLEVOIS
Mémoire : Matière sonore
Transformation du son et mise en forme de la matière
Sous la direction de Noé Brand
Projet : La portée
Place de la musique dans l’espace domestique
Sous la direction de Laurent Massaloux

Vendredi 5 avril

9h30 : Raphaël MASSART
Mémoire : Brise-Glace
Ce qu'on présente / ce qu'on éclaire / ce qu'on cadre. Enquête sur les vitrines et l'occupation visuelle de l'espace public.
Sous la direction de Clément Rosenberg
Projet : Je me vois assise sur un banc
Entre spectacle et éducation populaire, un projet de recherche autour des émotions liées à la vie en ville.
Sous la direction de Juliette Gelli

_______________________________

Design Textile

15h00 : Anaïs LE GOUPIL
Mémoire : Abraxas
Impressions sur architecture
Sous la direction de Fanny Taillandier
Projet : Les in-séparables
Penser des objets multimatières assemblés de manière réversible
Sous la direction d'Emmylou Doutres

Lundi 8 avril

9h30 : Laure DUCLAUX
Mémoire : Le Temps qu’il fait
Vécu, regardé, raconté
Sous la direction de Camille Corlieu-Maezaki
Projet : Biais
Économiser le corps au labeur agricole
Sous la direction de Mathilde Christmann

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toute notre actualité.

]]>
Evénements
news-45641 Tue, 06 Feb 2024 09:19:17 +0000 Stage égalité des chances à l'ENSCi https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=45641&cHash=48ac86eca229c33663565a1c7648a844 Depuis 2008, l'ENSCI fait partie du programme Égalité des Chances en écoles d'art et de design mis en place par la Fondation Culture & Diversité. Chaque année, le stage se déroule pendant une semaine en février dans une des écoles d'art et de design partenaires. Cette année, du 12 au 16 février, nous avons accueillis à notre tour une trentaine de lycéen·nes. Favoriser l'égalité des chances dans l'accès aux écoles supérieures pour des jeunes issus de milieux modestes

Les lycéen·nes sont issu·es des lycées partenaires du programme. Ils et elles sont sélectionné·es par un jury composé de représentants des écoles partenaires, de l’APPÉA, le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, et de la Fondation Culture et diversité, sur un dossier artistique, de motivation et sur critères sociaux.

L'objectif de ce programme est de leur permettre de mieux comprendre la pédagogie en école d'art & de design et d'acquérir des clés de compréhension, pour augmenter leurs chances de réussir lors des concours.

Une semaine de stage encadrée par des diplômés de l'ENSCi

Pour encadrer ces lycéen·nes, Margot Casimir, coordinatrice du projet, a fait appel à des diplômés de l'école :

— l'équipe Hall.hall, composée d'Abdoulaye Niang, Sammy Bernoussi, Teddy Sanches, diplômés en Création Industrielle et Zakari Boukhari. D'ailleurs, Abdoulaye Niang a été un candidat de la Fondation.
— Paul Couderc, diplômé en Création Industrielle, de Club Sandwich Studio.

Durant le stage, les élèves ont logé tous ensemble, non loin de l'école. Cette semaine à Paris était aussi l'occasion pour eux de visiter une exposition et de rencontrer des professionnels.

Écoutez l'émission Le grand Tour de France Culture. Marie Sorbier a rencontré des élèves et des enseignants lors de cette semaine de stage.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toute notre actualité.

]]>
Evénements
news-43502 Wed, 20 Dec 2023 15:05:00 +0000 AD • REC : Art Design recherche conférence 2024 https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=43502&cHash=162160bc0664588d6478ad4995cdec35 Première édition de l'événement d'envergure internationale sur la recherche en art et design en France, "limit/no limit " devrait rassembler plus de 300 participant.e.s de différents horizons. L'objectif est de créer de nouvelles connaissances, grammaires et langages par la pratique et de penser son impact sociétal aux court, moyen et long termes. Cette manifestation est organisée par l'ENSCi-Les Ateliers et l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, avec le soutien du ministère de la Culture. Les 24, 25, 26 janvier 2024. La notion de limite depuis les avant-gardes du XXe siècle 

Nous sommes plus que jamais dans l'urgence de prendre conscience de la finitude de notre planète et la détérioration de la nature causée par nos propres excès. La notion de limite, déjà présente dès les avant-gardes du XXe siècle, continue de s'affirmer aujourd'hui dans les mondes de l'art et du design. Ainsi, nous assistons à un épuisement des institutions, des ressources, des individus et des cultures.

Limit/no limit défend l'idée que la recherche doit se concentrer sur :

— l'élaboration de nouvelles connaissances
— la mise en place de transversalité disciplinaire et résiliente
— la création d'outils communs, tout en étant consciente de l'épuisement des systèmes, des individus (corporel, psychique) et des ressources de la planète 

L'enjeu est de modifier nos représentations du monde sur les plans éthique, esthétique et politique, en créant de nouvelles communautés et en contribuant à penser le futur. 

Deux jours de conférences, expositions et ateliers 

L'une des responsabilités de la recherche est de contribuer aux débats contemporains. Tout le contenu, présenté pendant ces journées, est issu de l'appel à participation lancé cet été. La sélection est déclinée en diverses activités telles que :

— des conférences dans les bâtiments de la Sorbonne ; elles seront en live sur YouTube mais pas en replay
— des publications
— une exposition au Pavillon de l'Arsenal
— des podcasts à retrouver sur le site dédié
— des ateliers au Pavillon de l'Arsenal

Une plateforme en ligne enrichit l'expérience des participants pendant et après l'événement jusqu'à en devenir un outil automone pour la communauté des chercheur·es, artistes et designers. 

La recherche en art et en design à l'international

En parallèle de tous ces supports, deux temps forts sont consacrés à la recherche à l'intérieur et à l'extérieur de la France.

Le jeudi 25 janvier, une session sera dédiée à la Recherche en Art et en Design aux États-Unis avec ce sujet : "explorer les limites et les potentiels de l'Art et du Design dans le contexte de la recherche, en réponse aux défis contemporains."

Deux universités américaines font le déplacement à cette occasion :

— La MIT Morningside Academy for Design
— La Roski School of Art and Design at USC

Le service culturel de l'Ambassade de France aux États-Unis interviendra également. Cette séance est menée en partenariat avec la Villa Albertineplusieurs ENSCIens sont en résidence actuellement.

La journée du 26 janvier est, quant à elle, axée sur la "la publicisation de la recherche en Art et Design : définitions, enjeux, paradigmes, collectifs et interdisciplinarité" avec la participation de nombreuses écoles d'art et universités françaises.

Cet événement est entièrement gratuit sauf la soirée du jeudi soir, dont le tarif est fixé à 20€. Vous pouvez d'ors et déjà vous inscrire sur le site.

Le programme

Inscrivez-vous

Découvrez le site dédié

]]>
Evénements
news-45018 Tue, 19 Dec 2023 11:22:41 +0000 Soirée événement Design & Biomimétisme https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=45018&cHash=b829143ac77c074303991ac18f33ef15 La Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) de l'ENSCi présente l'événement "Design & biomimétisme : outils de la bifurcation ?". Organisé en partenariat avec le Ceebios et Newcorp, il sera animé par Alain Renaudin, fondateur de BiomimExpo. Inscription obligatoire. Le 11 janvier à 18h00, à l'ENSCi. 18H15
Accueil du public, visite de l’exposition et échanges avec les professionnels issus de l'ENSCi

19H00
Ouverture de la table ronde animée par
Alain RENAUDIN, Président de New Corp, et fondateur de Biomim Expo, animateur

— Emmanuel THOUAN , Président pour l’APCI,
“Repenser nos modèles économiques et leur valeur ajoutée en s’appuyant sur la bioinspiration, le design, et les relations entre l’entreprise, la nature, les personnes”

— Katie COTELLON , Directrice du design et de l'expérience utilisateur Saint Gobain Recherche Paris & Présidente du CA de l’ENSCi-Les Ateliers
« Comment l’alliance du design et du biomimétisme permet de qualifier le statut des façades de bâtiments»

— Guillian GRAVES, designer enseignant chercheur et biomiméticien
“Allier design et biomimétisme dans la transformation des organisations, une question vitale pour la transition et vers un futur désirable”

— Simon D’HENIN, designer enseignant chercheur
“Embrasser l’incertitude et le doute comme moteurs de conception et de transformation des activités humaines”

— Violaine BACCIALONE, Designer en redirection écologique, alumna NID
“Utiliser le design pour éveiller, conseiller, projeter les secteurs privés et publics vers une redirection écologique pour faire advenir un monde plus soutenable.”

20H15 - 21H30 Cocktail et networking

Inscription obligatoire

 

Rappel
Le Ceebios est le centre d'études et d'expertises en biomimétisme
Newcorp est une agence conseil bioinspirée

]]>
Evénements
news-44949 Fri, 15 Dec 2023 09:54:01 +0000 11 diplômé·es aux ateliers Médicis https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=44949&cHash=53433af8dc62f5481a409463eba443d2 Pour sa 8e édition, onze designers, issu·es de l'ENSCi, ont été sélectionné·es dans le cadre des résidences de "Création en Cours" des Ateliers Médicis. Ces résidences artistiques se déploient dans chaque département de métropole et d'outre-mer. Les projets retenus seront développés auprès d’élèves de CM1 ou de CM2 dans des écoles primaires. La transmission comme valeur première

Ils et elles sont 10 diplômé·es en Création Industrielle, Kenza Bertran Traoré, Céline Déprez & Camille Chapuis (super solide), Simon Geneste, Lucien Icard, Marie Jouble, Dalva Rospape, Marion Talou, Alix Turcq, Morgan Alby ainsi qu'une diplômée en Design Textile, Margot Graziani. Leurs projets sont destinés à transmettre l'acte de création auprès des élèves d'écoles primaires. Une belle opportunité pour des designers.

Initié en 2016, Création en cours est un programme national de résidences. Les projets déposés doivent répondre à trois enjeux :

— le soutien à la création et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes
— la transmission de l’acte de création auprès d’élèves en lien avec le projet de l’artiste, leviers pour participer à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves
— la présence de la culture dans des territoires prioritaires (zones rurales, quartiers de la politique de la ville et outre-mer).

Une résidence de près de 6 mois

Les Ateliers Médicis accompagnent les artistes dès la sélection. L’accompagnement se poursuit tout au long de la résidence en lien avec les partenaires DRAC et les représentants de l’Éducation nationale. La création et l'expérimentation s'étendent entre janvier et juillet. Le temps de transmission, lui, se déroule sur le temps scolaire et correspond à 20 journées de présence à l'école, en interaction avec les élèves. Les résidents perçoivent une allocation de 11 000 € pour leur projet qui comprend leur rémunération et subventionne tous les frais afférents à la résidence.

]]>
Distinctions