www.ensci.com: Actualités de l'ENSCI https://www.ensci.com/ Actualités de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle fr_FR TYPO3 News Fri, 22 Sep 2023 15:36:11 +0200 Fri, 22 Sep 2023 15:36:11 +0200 TYPO3 EXT:news news-43881 Mon, 18 Sep 2023 11:06:21 +0200 Une designer textile lauréate du Grand Prix de la Ville de Paris https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=43881&cHash=a00bdb385f43bef9f6fc7e36def709d3 Morgane Baroghel-Crucq remporte le Grand Prix catégorie Métiers d'Art de cette trentième édition du Grand Prix de la Ville de Paris. Le jury était cette année composée d'Inga Sempé pour le design, Jean-Charles de Castelbajac pour la mode et Isabelle Stanislas pour les métiers d’art. Une artisane textile spécialisée en tissage

Pour Morgane Baroghel-Crucq, diplômée en Design Textile en 2009, "tout peut se tisser et se transformer”. Elle associe des fils de laine, soie, lin à des matériaux originaux comme du laiton ou de la nacre. Dans son atelier à Aix en Provence, elle s'inspire "des paysages, ou plutôt du processus créatif des paysages qui sont sculptés par le vent, l’eau". Déjà lauréate en 2015 du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art et en 2021 de la Fondation Banque Populaire, ce prix va lui permettre de se former à la technique de filature artisanale, la transformation de matière première en fil. 

Un Prix remporté par de nombreux·ses ENSCIen·nes

Depuis leur création, Les Grands Prix de la Ville de Paris  ont récompensé de très nombreux·ses ENSCIen·nes dont Inga Sempé, Mathieu Lehanneur, Sébastien Cordoleani, Constance Guisset, Gilles Belley, Alexandre Moronnoz, Felipe Ribon, Marie-Aurore Sticker-Métral, Luce Couillet, Isabelle Daeron, Janaina Milheiro, Aïssa Logerot, Pierre Charrié, Marc Venot, Natacha Poutoux & Sacha Hourcade, Jean-Baptiste Fastrez, Lily Alcazar & Léa Berlier, Grégory Lacoua et Samuel Tomatis.

Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris ont pour vocation de mettre en lumière et soutenir sept talents du design, de la mode et des métiers d’art. Chaque lauréat est doté d’une somme de 18 000 euros et d’un espace au salon Première Classe. Ils bénéficient également d’une visibilité offerte par les partenaires médias et associés (entreprises du secteur, institutionnels, journalistes, prescripteurs…) et d’un accompagnement par les Ateliers de Paris et ses partenaires.

 

]]>
Distinctions
news-43829 Mon, 11 Sep 2023 15:10:41 +0200 Matières vivantes au Pavillon de l'Arsenal https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=43829&cHash=1de546cb77c970611b0bb04c4c884a0d À l'occasion de la Paris Design Week, le Pavillon de l’Arsenal expose les trois projets lauréats de la plateforme d'expérimentation FAIRE, qui font dialoguer tissus vivants et objets inanimés. Parmi eux, deux sont développés par des duos d'ancien·nes de l'ENSCi Miriam Josi & Stella Lee Prowse, Marlon Bagnou Beido & Soufyane El Koraichi. À voir du 6 septembre au 1er octobre 2023, au Pavillon de l'Arsenal, à Paris. Wool Wall par Marlon Bagnou Beido & Soufyane El Koraichi

Leur concept : travailler la laine pour repenser l'isolation comme un élément typolologique d'architecture. Pour cela, ils proposent d'observer le cycle de transformation du matériau laine et d'intervenir à trois moments, avec trois prototypes. Le premier est un système d'isolation par l'extérieur qui tire parti du stockage de laine bruteau moment de la tonte ; le second est un procédé de fabrication de panneau d'isolation intérieur semi-rigide, réversible et tirant parti de la souplesse de la laine cardée (la laine de mouton) ; le dernier prototype est une surface chauffante radiante, à base de tissu non tissé, destinée aux lieux partagés, qui propose un chauffage économique en énergie, en chauffant les corps plutôt que les espaces.

Back to dirt par Alea - (Miriam Josi & Stella Lee Prowse)

Leur concept : utiliser le sol comme moule accueillant des cultures de mycélium, structure racinaire des champignons, pour créer un processus de production bio-inclusif, intégré à son environnement. Ce procédé leur permet de contourner les contraintes ou écueils de fabrication (stérilisation, utilisation de moules en plastique...). Plus que de concevoir un objet fini, les designeuses se concentrent sur la capacité du mycélium à décontaminer les sols et à contribuer à la biodiversité. Puis, dans un second temps, elles utilisent cette matière vivante pour concevoir des objets d'exposition, eux-mêmes évolutifs, et permettent ainsi aux visiteurs de voir la transformation de la matière pendant le temps de l'exposition.

]]>
Evénements
news-43803 Fri, 08 Sep 2023 15:20:50 +0200 Des ENSCiens à la Paris Design Week https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=43803&cHash=1e79fcae75c96db7b749e3e575e6173e À l'occasion de la Paris Design Week, du 7 au 17 septembre, de nombreux ancien•nes ENSCien•nes participent à des expositions ou à des tables rondes. Nous vous en proposons ici un petit échantillon, mais il y en a bien d'autres. Exposition "(Ré)création" à la Galerie Joseph

À l'occasion des 30 ans des Grands Prix de la Ville de Paris, 30 objets de 30 designers lauréats sont exposés. Parmi eux sont sélectionné·es de nombreux·ses ancien·nes de l'école dont Gilles Belley, Pierre Charrié, Sébastien Cordoleani, matali crasset, Isabelle Daëron, Grégory Lacoua, Alexandre Moronnoz, Tsé Tsé Associées, Élodie Poidatz, Natacha.Sacha, Inga Sempé, Marc Venot. 5 rue Payenne, Paris 3e.

Exposition "Utopie domestique" dans les locaux de Super Solide

Super solide, est le studio de design de Camille Chapuis & Céline Déprez. Il présente sa première exposition « Utopie domestique ». L'idée est de redessiner les usages d’un habitat « idéal » à l’ère de la sobriété. Cette sélection d’objets de designers nous invite à repenser nos habitudes avec plus de frugalité et à faire évoluer le statut de nos objets quotidiens : d’appareils complexes et fragiles à des objets robustes et low-tech. Dans les trois espaces de l'exposition on retrouve de nombreux projets de designers dont Clémentine Valade, Guillaume Bloget, Lucas Lorigeon, Antonin Odin, Juliette Collin, Lucien Icard, Dalva Rospape, Marie-Simon Thomas, Romain Thouin.  159 ue du Château des rentiers, Paris 13e.

Table ronde au premier festival Anticipation à l'Académie du Climat

La conférence "Limites planétaires & design : contraintes ou opportunités créatives" réunira Minh Ta & roman zymczak, co-fondateurs d’Atelier Craft, David Amar, fondateur de Nous Sommes Le futur, Frédérique Pain, directrice de l'ENSCi et de deux designers ancien·nes Mathilde Maître, fondatrice de Punktional et Julien Gorrias, fondateur du studio Carbone 14. Elle aura lieu le 15 septembre, à 18h. Festival Anticipation du 14 au 17 septembre. 2 rue Baudoyer, Paris 4e.

Exposition Redoux Passager, par LOMA X Creative Matters à la Galerie Heureux les Curieux

Une  expérience immersive autour de l'eau. Moment de réconfort réunissant des savoir-faire d'exception et des matières nobles pour créer une collection inédite d'objets et de tapisseries contemporaines à venir caresser. Du 7 au 12 septembre. 23 rue du Pont-Aux-Choux, Paris 3e.

Exposition Antretemps, par Matali Crasset, à la Maison La Roche

Dans cette célèbre maison conçue par Le Corbusier, matali nous emmène dans son univers.
"Antretemps est une communauté mobile qui se déplace là où les conditions d’habitabilité de la terre se sont détériorées. Elle se pose pour rendre possible la résilience puis sa mutation autour de projets concrets. Elle s’est développée grâce à l’engagement d’une grande partie de la jeunesse face à la faillite du politique sur l’enjeu climatique. Sa grande capacité d’apprentissage, la constitution d’un réseau d’entraide permettent à la population de changer de système de référence et de pensée très rapidement."  Du 7 au 16 septembre.
8-10 rue du Docteur Blanche, Paris 16e.

]]>
Evénements
news-43777 Wed, 06 Sep 2023 14:20:08 +0200 Un élève remporte le prix "Jeunes créations" du Mobilier National https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=43777&cHash=b1408df70de0f6bfa3da8a159741db2d Nathan Rousset, élève en Création Industrielle, est lauréat du Prix Jeune Création / Mobilier national avec son canapé PLI. Cette 4e édition, du concours initié par le Campus des Métiers d’art & du Design, s'est associée aux Canaux pour proposer un concours dédié aux enjeux du réemploi de matériaux. Canapé Pli, épuré, minimaliste et éco-responsable

Nathan Rousset a conçu un canapé simple en n’utilisant que des matériaux de récupération. Il a éliminé la structure et le mécanisme parfois complexe des canapés-lits traditionnels. Pour ce faire, il a dessiné 3 plis, deux fixes pour les accoudoirs et un dossier qui se déplie pour devenir un couchage.

Son projet a été développé en partenariat avec la jeune entreprise La tête dans les nuages. Elle fabrique des poufs géants entièrement conçus en économie circulaire à partir de toiles de mongolfières, bâches publicitaires, draps déclassés d'hôtels et emballages polystyrène de l'électroménager.

La mousse utilisée est issue des matelas déclassés de la marque Hypnia retournés par leur client pendant la période d’essais. La housse, conçue avec les conseils de PeaceMakerCréation, est en tissu de sellerie automobile de fin de série et se plie à l’aide de sangles issues des montgolfières. Tandis que les plateaux pinçants et les accoudoirs sont réalisés en 100 % recyclé par l’entreprise Le Pavé.

Les maquettes des projets finalistes sont également exposées jusqu’au 13 octobre à la Galerie des Gobelins. Parmi elles, celle de Marine Fontaine, élève en Création Industrielle. Son projet Biseau, en collaboration avec l'entreprise Extramuros, consiste en une gamme de mobilier de bureau modulable et polyvalente en bois de récupération et coloré avec des teintures végétales naturelles.

 

]]>
Distinctions
news-43502 Thu, 20 Jul 2023 17:05:05 +0200 Art Design recherche conférence 2024 — Appels à contribution https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=43502&cHash=162160bc0664588d6478ad4995cdec35 Première édition de l'événement sur la recherche en art et design en France, "limit/no limit "est une conférence d’envergure internationale qui devrait rassembler plus de 300 participant.e.s de différents horizons, du 24 au 26 janvier 2024. L'objectif est de créer de nouvelles connaissances, grammaires et langages par la pratique et de penser son impact sociétal aux court, moyen et long termes. Pour ce faire, deux appels à contribution sont lancées. La date limite de réception est fixée au mois de septembre 2023. Appel à participation 

Les propositions de communication, d'ateliers, de podcasts, performances, exposition, et toute autre forme jugée pertinente doivent être envoyées sous forme d'abstracts d'environ 500 mots en français ou en anglais avant le 28 septembre 2023 à l'adresse suivante conferencelimitnolimit(at)gmail.com

Les auteur·ice·s et participant·es seront informé·es de la décision du comité de sélection avant le 15 novembre 2023 pour l'appel à participation.

Appel à publication d'un article scientifique

Les proposition d'articles scientifiques doivent être envoyées avant le 28 septembre 2023, en français ou en anglais à l'adresse suivante conferencelimitnolimit(at)gmail.com

Les auteur·ice·s et participant·es seront informé·es de la décision du comité de sélection avant le 30 novembre 2023.

Plus d'information sur l'appel à projet

Plus d'information sur l'événement

 

]]>
Evénements
news-43390 Tue, 11 Jul 2023 10:16:41 +0200 L'ENSCi À VIVEMENT DEMAIN https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=43390&cHash=9a5dc2409d8dd5f4162609f0f09df565 Dans le cadre de la Paris Design Week, et de l'exposition Vivement Demain, sur la thématique de la "Quête de plaisirs", organisée par le Campus Mode, Métiers d'Art et Design, l'ENSCi présente le projet de diplôme de Maïlys Vyers, "De l'autre côté", sélectionné par le Campus. À voir du 14 au 17 septembre 2023, Galerie du CROUS, à Paris. “De l’autre côté… ?”, est une recherche exploratoire autour de la notion de dualisme, défini comme un système de pensée binaire, composé de deux principes opposés, irréductibles et complémentaires.

"Par deux méthodologies de création complémentaires - abstraite (1) et figurative (2) -, je cherche à faire dialoguer les opposés pour renouveler notre lecture du réel. 

1 – objets chimériques : créations irréelles nées de la concaténation de deux choses qui a priori n’auraient rien à voir ensemble, ces objets hybrides matérialisent la rencontre des deux opposés d'un dualisme. Je cherche à donner à sentir la tension entre les deux termes de chaque dualisme et faire ressortir la dynamique de ce qui les lie et les oppose.

Ici : utile/superflu, écrit/oral, chaud/froid, mou/dur, visible/invisible, réel/illusion. Comme des artefacts d'un monde parallèle où la logique et la rationalité ne sont plus de mise, ils nous invitent par l'humour et le décalage à questionner nos évidences pour entrevoir la possibilité d'autres rapports au monde, plus apaisés. 

2 – systèmes de composition de principes essentiels d'opposition : travail de narration abstraite, la famille de formes et volumes à composer est une exploration sensible de ce qu’il se passe lorsque se rencontrent les opposés. Dialogue du plein/vide, de l'arrondi/anguleux, souple/rigide, naturel/artificiel, chaud/froid, mat/brillant, opaque/transparent, lourd/léger, souligné par le travail de la couleur. "

 

Galerie du CROUS de Paris
Du 14 au 17 septembre
11 rue des Beaux-Arts
Paris 75006

]]>
Evénements
news-43191 Mon, 10 Jul 2023 16:23:00 +0200 Des designers, issu·es de l'ENSCi, à la villa Albertine https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=43191&cHash=01b0bc0883e033bc155724ba6a4ae990 Depuis sa création en 2021, la Villa Albertine a accueilli 160 résidents dans 50 villes américaines. Parmi ces lauréats, quatre sont issu•e•s de l'ENSCi. Après Élizabeth Hong en 2022, c'est Felipe Ribon qui partira cet automne pour trois mois, tandis que Jean-Marc Bullet et Garance Maurer viennent tout juste de remporter leur sésame pour l'année prochaine. La villa Albertine pour s’immerger dans la vie quotidienne des Américains

Cette résidence d’artistes est la quatrième Villa de la France à l’étranger et la première créée sur le continent américain. Elle accueille des créateurs, des chercheurs et des professionnels de la culture. Ils sont invités à confronter leur art et leurs pratiques aux réalités du pays pour qu’ils nouent des échanges, des collaborations et des rencontres. Les résidents ne seront pas accueillis dans un lieu unique ni dans une seule ville, mais dans différents types de lieux sur l’ensemble du territoire américain. L’accompagnement se fait sur un ou trois mois en fonction du projet validé. La sélection finale a été effectuée par un jury franco-américain présidé par Glenn D. Lowry, président du MoMA.

Une résidence à Marfa pour regarder les étoiles

Elizabeth Hong, diplômée de l'ENSCi, a été l’une des premières résidentes de la villa. Elle est partie en octobre 2022 à Marfa, au Texas. Son projet "Sky Walk" nous invite à nous promener ensemble parmi les étoiles, "en suivant le fil d’un récit de fiction qui fait dialoguer les enchevêtrements complexes de l’espace et de la colonisation." 

"Ce qui m'intéressait pour cette résidence, c'était de commencer une nouvelle recherche dans ma pratique de designer, et de voir comment des choses comme la fiction peut nourrir la création d'expérimentations et de théories." Vous pouvez retrouver son interview dans la série Affaires culturelles de France Culture.

Une résidence à Brooklyn à la découverte des plats associés au « comfort food »

Felipe Ribon partira en octobre 2023 pour une résidence de trois mois. "Entre la gastronomie, la photographie et le design industriel, son projet Comfort goods met en résonance les savoirs populaires liés à la nourriture et l’idée d’un chez-soi". Il ménèra un travail de terrain dans le quartier de Brooklyn. Il étudiera la culture gastronomique américaine avec les diasporas italiennes, afro-américaines, latinos, caribéennes, asiatiques, juives, et toutes celles qui prospèrent et se transforment dans le territoire.

Une résidence à New-York pour enregistrer les histoires familiales

En 2024, Jean Marc Bullet ira à la rencontre de designers de la diaspora africaine à New-York pour documenter, dans une future série de podcasts, la manière dont leur histoire personnelle inspire leur travail.

Une résidence à San Francisco pour étudier les mégafeux

Garance Maurer, designer textile, mènera une recherche sensible sur les incendies et mégafeux en Californie en étudiant les pratiques écologiques traditionnelles au contact de populations locales, notamment amérindiennes, recueillant histoires et matériaux.

Comme à chaque fois, à travers leurs projets, les designers formé•e•s à l’ENSCi explorent une grande diversité de champs. 

]]>
Distinctions
news-43251 Tue, 04 Jul 2023 12:24:00 +0200 IMPACT - Quels enjeux environnementaux pour une école de design ? https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=43251&cHash=09b1eb94291dd48848df53db6bdfacbf L’exposition ”Impact”, présentée cet automne au BiS, dans le cadre de la Paris Design Week et labellisée France Design Week, invite à découvrir comment des élèves en cours de cursus ou récemment diplômé·es pensent de nouvelles approches de conception durable. À voir dès le 7 septembre.  

Comme l’affirmait Victor Papanek, dans les années 70 dans Design pour un monde réel, "Les designers ont le pouvoir de changer, de modifier, d’éliminer ou de créer des modèles totalement neufs”.

La jeune génération de designers face aux enjeux environnementaux

En 2023, la jeune génération de designer·euses invente d’autres démarches de projet pour faire face à l’instabilité future. Redéfinissant les liens, rompant ceux qui témoignent d’usages passés et néfastes, elle cherche à déconstruire les modèles et questionne l’ancrage politique et social et refuse de recourir à la production de nouvelles ressources. Ces regards offrent des possibles à explorer pour mettre en œuvre de nouvelles organisations sociales, de nouveaux outils et façons de vivre ensemble. 

Un enseignement et des partenariats axés sur cette réalité écologique

Depuis son origine, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, en tant qu’école de création industrielle, forme des designers averti·e·s et force de propositions, capables de se projeter dans l’avenir pour s’adapter.

Répartis selon trois catégories – territoire et biorégion, conception circulaire, usages et adaptations - les projets présentés dans cette exposition prennent en compte la réparabilité, la fin de vie des objets, le rapport au territoire et au vivant, la gestion des flux et des ressources. Tout au long de leur parcours, les étudiant·es affirment combien ces thématiques sont relatives aux champs du design. L’ENSCi intègre ces évolutions et construit, avec les élèves et grâce aux nombreux partenariats, un accompagnement ancré dans les réalités d’une société post-industrielle.

Scénographie, fabriquée en réemploi et identité graphique de l’exposition réalisées par un duo de designers diplômé•es de l'ENSCi : Dalva Rospape et Lucien Icard

Informations pratiques

Exposition IMPACT
Quels enjeux environnementaux pour une école de design ?
Du 7 septembre au 22 octobre 2023
Vernissage le 7 septembre
À partir de 18h00
Au BiS
52 Bd de la Bastille/ ou entrée sur la place rue de Lyon
Paris 75012

Entrée libre
Du jeudi au dimanche
De 15 à 19h

]]>
Evénements
news-43250 Tue, 04 Jul 2023 12:23:56 +0200 Un ENSCiEN primé à la Design Parade de Toulon https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=43250&cHash=a940869b1e9b121817a6a0457ae2cd40 Clément Rosenberg a reçu le Grand Prix Van Cleef & Arpels, à la Design Parade de Toulon 2023. Son projet, "Chambre tapissée pour cigale en hiver", est à découvrir jusqu'au 6 novembre 2023, à l'ancien Échêché de Toulon. Un blason et une cigale pour raconter le littoral méditerranéen français

Clément Rosenberg a souhaité rendre hommage à la méditerranée : créer un blason inexistant dans l'art héraldique et mettre à l'honneur la cigale. Pour ce faire, il s'est inspiré du Moyen-Âge et des tapisseries démontables et déplacées de château en château. Il a également utilisé des matières nobles et des éléments locaux. Ainsi, les structures sont confectionnées en cannes de Provence. De même, les tissus sont teints en bleu indigo issus de la renouée des teinturiers, une plante cultivée dans la région.

Résultat : une pièce entièrement tapissée de drapés et de tentures. Au centre, une cigale déclinée depuis sa forme de larve jusqu'à l'adulte ailé. Tel un cocon, son oeuvre invite au repos et à l'hibernation. Le visiteur s'y installe, à l'image d'une cigale qui passe la plus grande majorité de sa vie à l’état larvaire bien au chaud dans son terrier souterrain.

Quatre ENSCIens primés à la Design Parade de Toulon

Créée en 2016, 10 ans après son pendant à Hyères, la Design Parade de Toulon promeut l'architecture d'intérieur. En 2017, Alexandre Benjamin Navet, diplômé en Création Industrielle et Paul Brissonnet ont reçu le Grand Prix du Jury / Van Cleef & Arpels, avec leur pièce à vivre "Imajaghan". La même année, Martial Marquet, diplômé en Mastère Spécialisé® Création et Technologie Contemporaine (CTC) recevait la Mention Spéciale Eyes on Talents X Frame magazine avec son projet Tool. L'année dernière, Paul Bonlarron remportait le prix du Mobilier National avec son projet La toilette aux coquillages. Son cabinet à mirage, résultat d'une résidence du neuf mois, est à voir également jusqu'au 6 novembre 2023.

Avec son prix, Clément Rosenberg a reçu une bourse de 5000 € offerte par Van Cleef & Arpels et une invitation à intégrer deux résidences. Dans le cadre du festival Design Parade 2024, il sera membre du jury et bénéficiera d'une exposition personnelle.

]]>
Distinctions
news-43249 Tue, 04 Jul 2023 10:22:22 +0200 Un diplôme pas comme les autres https://www.ensci.com/actualites/une-actu?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=43249&cHash=f7693ebbd2f2ddf1ea98a44aaebf59c1 À l'ENSCi, on crée les parchemins dans la cour ! Au côté des élèves installés tout près des ateliers matières, et qui oeuvrent à leur projet de diplôme, un petit atelier de fabrication de papier et de couleurs s'est monté pendant la première semaine de juillet. Objectif : créer 300 parchemins destinés à la remise des diplômes en Création Industrielle et en Design textile. À l’ENSCi, chaque élève, chaque cursus, chaque diplôme est différent. C'est pourquoi, l'idée de formaliser un parchemin, pour qu’il corresponde à l’ADN de l’école, remonte à une dizaine d’années, avec la refonte du diplôme conçu par Bonnefrite. 

Aujourd’hui, cette approche est réaffirmée avec le duo de designers Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage (ancien·ne·s élèves de l’école également). C’est à ces deux designers que l’ENSCi a confié la conception du futur parchemin des diplômé•e•s en Création industrielle et Design textile. Pour cela, les designers, avec Nina Capron (récemment diplômée) et Hugo Bochdanowicz (élève en stage), ont imaginé une petite fabrique à papier, avec toutes les étapes, depuis le choix des formes et des couleurs…, jusqu’au séchage. Ces quelques 300 exemplaires uniques partiront ensuite à l’imprimerie pour que les textes officiels y soient apposés. La remise de ces diplômes aura lieu en octobre 2023. Diplômables, élèves, personnel, enfants, ancien•e•s, toute la communauté ENSCienne a pu participer à ce grand atelier qui a pris place dans la cour entre le 3 et le 7 juillet.

Le saviez-vous ?
À travers la conception graphique des diplômes par des auteurs très différents, l’ENSCI a toujours donné la parole à d’autres créateurs que les designers. Depuis l’origine, dessinateurs, illustrateurs, graphistes ont oeuvré à faire de ce diplôme un objet digne de ce nom : Moebius, Lorenzo Mattotti, Guillaume Reynard, Agence C-Album, Bonnefrite, Icinori. Les premiers, des artistes très talentueux, ont généreusement illustré le diplôme. Avec les années, et à la demande de l’école, lorsqu’un pôle dédié à la phase diplôme s’est constitué, d’autres créateur•trice•s se sont attaché•e•s à exprimer graphiquement des formes correspondant à la diversité des profils des élèves et des diplômé•e•s. C’est encore le cas aujourd’hui.

]]>
Evénements