ACCOMPAGNER les ÉVOLUTIONS DE LA SOCIÉTÉ & LES MUTATIONS MÉTIERS

Les enjeux de la formation continue à l'ENSCI

La formation continue est destinée à ceux qui se spécialisent ou qui reviennent se former.
Il s’agit d’accompagner les professionnels et les entreprises, d’anticiper les mutations de nos métiers et de les promouvoir dans un monde et une société en évolution.

La formation continue à l'ENSCI permet d'accéder à de nouvelles compétences en conception,et management de l'innovation, pour accompagner les changements de paradigme à tous les niveaux de l’entreprise, mais aussi de la société, en n’oubliant pas les questions d’innovation sociale et publique (programmes des la chaire ENA/ENSCI). De part ses valeurs et ses missions, l'ENSCI porte une vision expérimentale et responsable la formation continue pour diffuser les idées et pratiques d'un nouveau design qui puisse bénéficier à l'ensemble de la société, un design qui propose d'implémenter une vision prospective et vertueuse pour les écosystèmes humains et naturels, sans négliger cependant leur viabilité économique

Le design thinking a donné à voir "une pensée design" qui, est aujourd’hui paradoxalement déconnectée de la discipline.
Pour reconstruire une pratique qui ait du sens et qui produise effectivement des résultats, le département de formation continue de l'ENSCI propose des formations dispensées par des professionnels du design et de l'innovation, et réunit aujourd'hui un club d'entrepreneurs et designers qui réféchissent à comment permettre aux entreprises de placer la démarche complète du design au cœur de la créativité industrielle.

Quant à l'innovation, du point de vue du design et donc de l'usager, elle a du sens lorsqu'elle sert un propos sincère, pertinent et s'inscrit dans des valeurs durables. C'est tout l'enjeu des mastères spécialisés Innovation by design, Création et technologie contemporaines et du futur mastère of science en design inspiré de la biologie et des sciences du vivant.

Se former à l'ENSCI, c'est une expérience singulière qui privilégie l’expérimentation, l'échange, l'apprentissage par le projet.

Geneviève Sengissen,
Responsable du service Formation Continue de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle

Etudier à l'ENSCI c'est l'opportunité de se construire dans un environnement créatif & pluridisciplinaire qui place l'humain, le vivant et le sens au cœur de ses pratiques et de sa pensée.