Design multisensoriel #1

Dans le cadre de la recherche portée par l'ENSCI, ce format de séminaires propose un programme mensuel de rencontres entre chercheurs, professionnels, enseignants. Cette séance portait sur la thématique "Design multisensoriel" et était coordonnée par Roland Cahen.

Projet Hut, workshop design sonore, 2017

Séance 1- Sons contre maux
Cette séance est coordonnée par Roland Cahen avec Carine Delanoë Vieux,responsable culturelle, Marie Coirié, designer, Vincent Chielens infirmier, art thérapeute, Jean-Yves Masquelier (tous du centre Hospitalier Sainte Anne (CHSA)), Nicolas Misdariis, Patrick Susini et Marco Liuni, chercheurs à l'Ircam.

Le sujet du séminaire "Sons contre maux" porte sur le rôle du design sonore dans l’amélioration du vécu hospitalier des patients psychiatriques. L'idée étant de faire un point sur des dispositifs et contenus sonores et musicaux existants et évoquer des pistes de recherche dans ce domaine.
Quel rôle pour le design dans le domaine de la santé mentale ?
Se mettre au service des soignants, améliorer le vécu hospitalier par le confort, l'adéquation de objets et des services à l'usage, travailler l'ambiance ou bien tenter de répondre plus en profondeur à des problématiques thérapeutiques en menant des recherches sur les dispositifs pertinents adaptés aux patients et à leur pathologie, sous le prisme du design sonore.

Plus d'information sur cette séance en cliquant sur ce lien.

Roland Cahen est compositeur électroacoustique, designer sonore, enseignant et chercheur en musique électroacoustique et art sonore appliqué. Professeur artistique, il est responsable du studio de création sonore de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI - les Ateliers) depuis 2000. 

Design en séminaire, espace d’échanges et de réflexion sur les enjeux auxquels la recherche en design est confrontée, est initié par l'équipe de Recherche et le centre de documentation de l'ENSCI. Il génère une recherche en mouvement dans les domaines du numérique, de l’innovation sociale et publique, dans la science et dans les nouveaux modèles économiques et industriels. 

Les thématiques de Design en Séminaire pour l'année 2017-2018 : 
- Nouvelles industries / nouvelles économies, coordonnée par Apolline Le Gall
- Design multisensoriel, coordonnée par Roland Cahen
- Design et sciences, coordonnée par Guillian Graves
- Innovation pédagogique / recherche design, coordonnée par Armand Behar

Chaque thématique fera l'objet de plusieurs séances.
Vous pouvez réécouter la première séance sur les organisations de la thématique Nouvelles industries, nouvelles économies coordonnée par Apolline Le Gall

Pour prolonger le séminaire un wiki est accessible en ligne.


DESIGN, ÉCOLOGIE ET NORMATIVITÉS NOUVELLES #1 LE 19 NOVEMBRE

Ce séminaire est accueilli par Design en Séminaire. Ce cycle de six séances est coordonné par Anne Lefebvre, directrice du Centre de Recherche en...

Lire la suite

PAPERWORK

Dans le cadre de la recherche portée par l’ENSCI, "Design en séminaire" propose un programme mensuel de rencontres entre chercheurs, professionnels,...

Lire la suite

PRÉSENTATION DE NOUVELLES DOCTORANTES ENSCIENNES LE 29 OCTOBRE 2018 À 14H

Cette séance de "Design en Séminaire" présente les sujets sur lesquels travaillent Emmanuelle Becquemin d'une part, et Marion Voillot d'autre part,...

Lire la suite