INNOVATION ET CRÉATIVITÉ PAR LE DESIGN

L'innovation par le design permet de proposer de nouvelles perspectives et champs d'investigation, en partant de la personne, de l'usage, de la culture, et dans une recherche de sens.
La pensée design, très médiatisée sous le nom de design thinking , propose une approche expérientielle de l'innovation, et trouve tout son sens lorsqu'elle s'accompagne de l'entièreté de l'activité design: observation, questionnement, création, prototypage, essais/erreur, itération, disruption/ détournement/ transfert/évolution... `
C'est ainsi que le mastère spécialisé Innovation by design propose aux personnes qui portent un projet (professionnel, personnel, entrepreneurial) de se familiariser avec des outils, méthodes et stratégies issus du design et du champ de la conception pour accélérer/structurer leur démarche. Le programme certifiant Hope, en collaboration avec l'Ecole Polytechnique Executive Education, permet de se former au corporate hacking, ou stratégie d'adaptation et de mouvement pour implémenter de nouveaux projets/activités dans un contexte qui semblait fermé. Le programme de formation de la chaire ENA/ENSCI sur l'innovation publique projette une lumière nouvelle sur la dynamique des institutions. Les programmes courts permettent d'aborder des outils et méthodes issus du design, par le design.