Ouverture à l'International


L'ouverture internationale concerne tous les acteurs et tous les secteurs d'activité de l'école. Elle permet aux élèves de situer leurs études dans un contexte de pratique global et de prendre conscience des enjeux ; elle contribue à valoriser une mixité culturelle au sein de l'école ; elle nourrit le programme des études.

L'offre internationale de l'ENSCI-Les Ateliers s'étend également à des activités en dehors de l'école : échanges académiques, stages, séminaires avec designers étrangers, programmes d'études communs, partenariats...

L'ENSCI s'appuie sur un réseau extensif de partenaires académiques, professionnels et institutionnels à l'étranger. Certains de ces partenaires accompagnent l'Ecole dans le développement de programmes d'études et de recherche communs. Par exemple : National University of Singapore ; Chiba University, Japon ; Parsons-The New School, New York.

L'ENSCI est membre du réseau MEDes (Master of European Design) créé en 1999. Ce programme permet aux élèves des sept écoles et universités partenaires d'effectuer deux années d'études dans deux villes européennes différentes : Cologne, Glasgow, Helsinki, Milan, Paris, Stockholm et Aveiro.

Chaque élève de l'ENSCI bénéficie d'une expérience professionnelle à l'étranger pendant son parcours d'études. Cette fenêtre sur des structures, pratiques et cultures du design ailleurs lui permet de se positionner par rapport au fonctionnement d'une économie mondiale.

Un atelier de projet anglophone a été créé en 2009, permettant une pratique linguistique intégrée au projet, et facilitant l'ouverture du concours d'entrée aux candidats étrangers.

L'Ecole est membre de l'Icsid, association professionnelle internationale du design, depuis 1985 et participe au réseau international d'écoles et universités Cumulus ainsi qu'au DESIS Nework (Design for Social Innovation and Sustainability).



Erasmus +

La Commission Européenne a décerné à l'ENSCI-Les Ateliers la Charte ERASMUS pour l'Enseignement Supérieur, pour la période du programme Erasmus+ de 2014 à 2020.

— Lire la suite


MEDes, une spécificité

Dès 1999,  l'ENSCI crée, avec six instituts européens, le MASTER of EUROPEAN DESIGN, un programme commun permettant aux élèves participants d'approfondir leur expérience culturelle, académique et professionnelle au sein de l'Europe en passant deux années universitaires dans deux autres pays que le leur.

— Lire la suite


Stages et échanges académiques

Un séjour à l'étranger est une expérience essentielle qui permet à l'élève de confronter et de valider ses acquis, d'acquérir de nouveaux savoir-faire et de comprendre les enjeux de la profession à l'échelle internationale.

— Lire la suite