Stages & échanges



Les bourses de mobilité internationale

Différentes aides financières peuvent être accordées aux élèves pour financer leurs échanges académiques et leurs stages professionnels à l'étranger. Les deux principales sont :

Le programme ERASMUS+ de l’Agence ERASMUS+ FRANCE / EDUCATION FORMATION

Outre l’aide financière, ce programme offre un encadrement des échanges académiques et des stages professionnels en Europe. Il facilite la coopération entre établissements d’enseignement supérieur. Par ailleurs, le ECTS (European Credit Transfer System) harmonise la reconnaissance académique des périodes de stage et d’échange.

Le programme de la Région Ile de France "Bourses Mobilité IDF"

La Région Ile de France propose, sous des conditions d'éligibilité très précises, des aides financières aussi bien pour les stages professionnels que pour les échanges académiques dans le monde entier. 

Modalités d'attribution

L'école gère les fonds obtenus de ces organismes et les attribue aux élèves au travers d'une Commission "Bourses de mobilité" composée de membres de la pédagogie, de personnel administratif et des élèves délégués. Elle se réunit chaque semestre et effectue la sélection à partir du coefficient familial du foyer fiscal de l'élève.


Les stages professionnels et les échanges académiques

Au cours de sa scolarité, chaque élève a la possibilité d'effectuer au moins un semestre d'études ou de pratique professionnelle à l'étranger :

  • un échange académique avec une école ou université partenaire ;

  • un stage professionnel (obligatoire dans le cursus) au sein d'une agence de design ou le service de design intégré d'une grande entreprise.

Ce séjour à l'étranger est une expérience essentielle qui permet à l'élève de confronter et de valider ses acquis, d'acquérir de nouveaux savoir-faire et de comprendre les enjeux de la profession à l'échelle internationale.



Accueil des étudiants étrangers

Chaque année, l'école sélectionne une trentaine d'étudiants étrangers pour participer à un semestre d'études à l'ENSCI. L'accueil des étudiants fait l'objet d'une convention et d'un contrat d'études établis entre l'ENSCI et l'organisme partenaire. L'établissement compte actuellement une quarantaine d'écoles et d'universités partenaires à travers le monde. Les candidats sont souvent présélectionnés par leur école d'origine. Ils sont ensuite invités à envoyer un dossier (lettre de motivation, travaux personnels) pour la sélection par l'ENSCI, qui a lieu deux fois par an (mi-mai, mi-novembre).
Un bon niveau de français est demandé pour garantir que chaque étudiant puisse s'intégrer pleinement à la vie scolaire et sociale de l'école.

Dates limites de réception de candidatures :

  • 1er mai pour le premier semestre (septembre à mi-février)
  • 1er novembre pour le deuxième semestre (février à mi-juillet)

Guide de candidature pour la Création Industrielle
Guide de candidature pour le Design Textile
Formulaire de candidature


MEDes, une spécificité

Dès 1999,  l'ENSCI crée, avec six instituts européens, le MASTER of EUROPEAN DESIGN, un programme commun permettant aux élèves participants d'approfondir leur expérience culturelle, académique et professionnelle au sein de l'Europe en passant deux années universitaires dans deux autres pays que le leur.

— Lire la suite


Erasmus +

La Commission Européenne a décerné à l'ENSCI-Les Ateliers la Charte ERASMUS pour l'Enseignement Supérieur, pour la période du programme Erasmus+ de 2014 à 2020.

— Lire la suite