ENSCI - Les Ateliers

Au contact de l'industrie et des bouleversements qu'elle impose à la société, l'enseignement de la création industrielle doit en permanence s'adapter, innover. Ces transformations écologiques, sociétales et technologiques imposent d’intégrer des nouvelles manières de faire projet et de redéfinir en permanence le rôle du designer dans notre société.

Cette inventivité pédagogique est à l’origine du projet de l’ENSCI-Les Ateliers. L’école a fait de la pédagogie par le faire et par le projet le coeur de son enseignement et a depuis plus de 30 ans développé des nouvelles manières d’enseigner à travers notamment ses ateliers de projets, ses studios expérimentaux et de création. Elle a développé une offre d’enseignement où théorie et pratiques se croisent en permanence, une théorie active. Enfin l’école a développé sa recherche en l’adossant à l’enseignement de la création et créée pour cela des dispositifs de recherche en dialogue constant avec les thématiques développés dans les ateliers de projet, studio de création ou expérimentaux.

Cette expérience fait de l’école un lieu privilégié pour observer la création entrain de se faire. Ainsi ce espace de création permanente où professionnels et élèves se côtoient, est devenue un terrain d’immersion pour les chercheurs en sciences de l’information et de l’éducation, en sociologie, anthropologie ou même issus des sciences dites « dures ».

L’école a ainsi contribué à la diffusion de la culture de projet propre au design et favorisée l’émergence d’une recherche par le design, en accueillant des doctorants, post-doctorants ou maitres de conférences issus de nombreuses universités et écoles : EHESS, Telecom Paris-Tech, Université Paris 1 (Saint Charles), Cnam, ESCP Europe, GERPHAU,… L’école est devenu un acteur influent dans la communauté de chercheurs-créateurs qui débattent des enjeux contemporains de la recherche par la pratique. Elle est membre active d’ANdÉA, du Labex Création Art et Patrimoine et a soutenu des initiatives de jeunes chercheurs comme : Design en recherche. L’école est partenaire du programme « Expérience de création » de la chaire Formation et pratiques professionnelles, Unesco (Unitwin)-Cnam.

Cette expérience fait aussi de l’école un lieu pour penser les formes contemporaines de pédagogie et de transmission du savoir. Il s’agit de s’appuyer sur la culture de projet propre au design pour inventer des manières de faire enseignement dans la création et au-delà en participant à des programmes d’innovation pédagogique centrée autour de la question de la vulgarisation scientifique et de la médiation culturelle.

Ce dialogue croisé entre professionnels, enseignants et chercheurs a permis l’émergence de techniques d’observation de la pratique du design qui nourrissent aujourd’hui la recherche en pédagogie et la recherche en création.

Deux questions structurent cette thématique :
Comment la démarche de création, d’innovation, d’invention favorise-t’elle l’émergence d’une pédagogie innovante ?
Comment les outils d’observations et de transmission de la recherche par le projet participent-ils à la construction d’un nouveau savoir ?

Supra Circus projet d'atelier d'Alexandre Echasseriau

Atelier Design et recherches

Cet atelier, dirigé par François Azambourg accompagné d’Elena Tosi Brandi, a notamment pour objectif de développer des programmes en collaboration avec des scientifiques afin de mener des recherches dans le domaine de la valorisation et de la vulgarisation de la science auprès du grand public.  

En collaboration avec Julien Bobroff, l’atelier de Design et recherches a développé trois projets :
Supra design,
Design quantique,
Light-Science-design

Écritures de création - Pratiques de recherche

Le but de la plateforme EcPr est d'aborder les formes spécifiques et singulières de la recherche par la création en art, design et architecture, de saisir les contours mouvants et poreux d'une recherche structurée par l'écriture même du projet, de comprendre comment ces pratiques de recherche contribuent à des nouveaux modes de fabrication des savoirs. La plateforme EcPr accueille et conduit des activités d'enseignements, de recherche et d'éditions.

http://www.ec-pr.net

Vortex decoding, projet réalisé par Germain Magat lors d'un studio de création

phénOrama

phénOrama a pour objectif d’éclairer les rapports sans cesse renouvelés entre l’art et l’industrie. C’est un espace critique qui interroge les formes produites par la société industrielle contemporaine en prenant appui sur l’art, la création et les sciences humaines.

Cette plateforme a pour objectif de questionner les rapports complexes et fructueux que la création artistique entretient avec l’industrie. phénOrama travaille au rapprochement entre la recherche, le monde professionnel et l’enseignement.

phénOrama à travers ses différents programmes explore la question de la recherche en création dans le contexte actuel
d’un nouveau dialogue entre l’art et l’industrie. Elle a pour objectif de valoriser la pratique artistique comme outil méthodologique.
Cette plateforme de recherche et d’expérimentations participe activement aux réflexions actuelles sur la recherche performative menée par la communauté internationale de chercheurs des écoles d’art (arts plastiques et arts de la scène), de design ou d’architecture.

http://www.ensci.com/blog/phenorama/

nAutreville, projet d'atelier de Maria Laura Mendez Marten, Sandrine Herbert et Aude Richard

Smart city Display project

Ce projet a pour objectif d’observer la mise en place, l’évolution et les usages de nAutreville : un panneau d’information tactile produit au sein de l’ENSCI à la suite d’un projet de Maria Laura Mendez Martén, Sandrine Hebert et Aude Richard à l’Atelier de Design Numérique dirigé par Jean‐Louis Fréchin (2007) et développé à partir de 2009 par Maria Laura. 

Il s’agit d’une recherche menée dans une perspective anthropologique articulant réflexion théorique, enquête de terrain et analyse de projets de design urbain. Cette enquête est ancrée dans des études d’anthropologie de l’écriture.

Plus d'information sur leur site

Promising

Ce programme pédagogique original vise à insuffler un esprit créatif et innovant aux étudiants de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il a reçu le soutien des Investissements d’Avenir IDEFI. Ce programme est coordonné par l'Université Grenoble Alpes. L’ENSCI y apporte la dimension design et la pédagogie par projets indispensables pour faire progresser les formations à l’innovation actuelles. Elle apporte également une expérience de formation continue pour les non designers et s’appuie sur son partenariat stratégique avec le CEA de Grenoble pour développer des enseignements design et sciences humaines et sociales sur le site.

Consultez le site internet

Consultez la brochure