ENSCI - Les Ateliers
Aether, dispositif innovant, biodégradable et abordable pour lutter contre la pollution de l'air. Projet de Arthur Donald Bouillé, pour l'ENSCI et équipe pluridisciplinaire adossée à l'Institut Pasteur
SupraCircus projet d'atelier d'Alexandre Echasseriau
Made@eu
 

L'ENSCI est un lieu innovant, un FabLab avant l’heure, un terrain de transmission de la connaissance basé sur un enseignement par le faire, des parcours individualisés et des ateliers de projet où collaborent designers, élèves et partenaires industriels ou institutionnels.

Ce lieu précurseur dans le domaine de l’innovation pédagogique offre à la recherche un terrain fertile où installer un territoire spécifique et singulier.

Elle s’appuie ainsi sur une expérience et une culture de projet structurées par les enjeux sociétaux, artistiques et techniques contemporains. Les activités de recherche de l’école se déploient dans les domaines des sciences dites « dures » (biologie, chimie, physique), des technologies contemporaines (nouveaux matériaux, bio-technologie, data visualisation, robotique…) et des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, philosophie). La recherche en design se nourrit de toutes ces pratiques autant qu’elle les nourrit en offrant des manières exploratoires et innovantes de faire recherche, à la croisée d’une tradition académique et d’une approche inédite par le faire.

À l’ENSCI-Les Ateliers :

  • les élèves designers en formation initiale peuvent suivre un parcours recherche individualisé et participer à des enseignements orientés recherche,
  • les doctorants et post-doctorants sont accueillis en résidence dans le cadre d’un co-encadrement avec des universités ou des grandes écoles. L’activité des chercheurs bénéficie d’un espace d’observation ou d’immersion privilégié où théorie et pratique se croisent à travers des séminaires de recherche couplés à des studios expérimentaux,
  • les designers professionnels animent et dirigent des programmes de recherche en collaboration étroite avec des chercheurs, ils définissent les orientations scientifiques du programme, ils organisent la production, participent à la recherche de partenaires et travaillent à la valorisation scientifique de la recherche. 

Faire recherche à l’ENSCI c’est collaborer avec les autres disciplines scientifiques mais c’est aussi participer à la construction d’un nouveau savoir. L’ENSCI est un acteur actif auprès des institutions académiques et de la communauté des chercheurs afin que la recherche en design soit reconnue comme une connaissance à part entière. Un mode opératoire et exploratoire disposant de ses propres outils et langages : une recherche par la création.

Depuis 2010, l'ENSCI est membre fondateur d' heSam Université (Hautes études, Sorbonne, Arts et Métiers) et son département recherche est devenu, en 2011, un composant du Laboratoire d'excellence LabEx Création, Arts et Patrimoines.

Nos soutiens : Ministère de la culture (recherche), Créative Europe Programme of the European Union, LabEx Cap, Diagonale Paris-Saclay, Fonds de l’ESPCI. 

Nos collaborations :
Ircam, Iaac Fablab Barcelona, Dga, Limsi, Instituts Pasteur, Ecole d’art de Tours, Ecole Nationale dArchitecture de Paris la Villette (gerphau), Unvierscience, Société Française de Physique, Université Paris Sud, CNRS, Université Paris Cachan, Cnam, Unesco, Institut de physique du CNRS, CEA, Minatec, Les Instituts Carnot, Géneious, Biolabs, Qiagen, Eurofins, RAIPD, Synenergue Institut, Humboldt Universität zu Berlin, Andea, Ehess, Telecom ParisTech, Université Grenoble Alpes

Projets ANR :

Descitech, Topophonie