ENSCI - Les Ateliers

Un mastère spécialisé est une formation post-diplôme à résonance professionnelle.

Pourquoi être candidat à un Mastère Spécialisé ?  

Vous souhaitez acquérir une spécialisation ou une double compétence dans une fonction ou un secteur précis.

Vous souhaitez être accompagné par un tutorat professionnel pour une mise en pratique dans une entreprise ou un organisme de services.

Vous souhaitez bénéficier d’une formation en relation étroite avec le monde de l’entreprise et qui soit adaptée aux évolutions sectorielles et industrielles.

L’objectif principal du Mastère Spécialisé est de former des cadres supérieurscapables d’aider les entreprises à s’adapter aux contextes en évolution et en restructuration dans différentes fonctions de chef de projet, de consultant, de directions opérationnelles ou fonctionnelles. 

Conditions d’accès 

Les candidats sont sélectionnés selon des critères essentiels :

  • avoir le niveau d’études de 5 années supérieures (diplôme d’ingénieur,diplôme d’une école de management, ou diplôme professionnel de niveau équivalent au baccalauréat +5), quelle que soit l ‘expérience ;
  • ou 4 années d’études supérieures et justifier d’une expérience professionnelled’au moins 3 ans permettant de valider les acquis nécessaires à une formation de niveau post-master.

Le diplôme

La formation est sanctionnée par un diplôme d’école ou d’établissement accréditépar la Conférence des Grandes Ecoles et faisant référence à la marque labellisée « Mastère Spécialisé ».

Marque collective de la Conférence des Grandes Ecoles, le label Mastère Spécialisé (MS) est attribué à une formation spécifique organisée par une école ou unétablissement membre de la Conférence des Grandes Ecole qui atteste de la qualitéd’un processus complet de formation suivant des critères établis.

Le mastère spécialisé s'analyse comme un diplôme propre, il relève donc de la seule responsabilité des établissements qui le délivrent et ne doit pas être confondu avec un diplôme national tel que le master. 

Crédits ECTS

Le programme complet du Mastère Spécialisé correspond à 75 crédits ECTS (European Credits Transfer System). ​
La mission (durée minimale de 4 mois) et la thèse professionnelle, correspondant à 30 crédits ECTS, représente à la fois un moyen privilégié d’acquisition de connaissances et l’occasion de préparer une entrée efficace dans la vie active endéveloppant un projet professionnel qui répond à un besoin réel d’expertise au sein des entreprises.