ENSCI - Les Ateliers
Nadège Vergnes, 2014, Liens.lieu
Louis-Marie Schulthess, 2014, Babu

«Une véritable approche de design au carrefour de la création contemporaine, de l'artisan moderne et de l'industrie tournée vers l'innovation.»

Audrey Richard-Laurent, designer diplômée de l'ENSCI et membre du jury de diplôme 2014

L’introduction dans le projet de l'architecte, du designer ou de l'artiste, des nouveaux procédés de fabrication amène à imaginer de nouvelles manières d'expérimenter, de conceptualiser ou de fabriquer des formes. 
Cela génère un certain nombre de questions que le post-diplôme Mastère Spécialisé® Création et Technologie Contemporaine aborde dans son offre d’enseignement. Et convoque pour cela : historiens des techniques, sociologues du temps présent, philosophes et chercheurs en architecture ou design, créateurs, ingénieurs, praticiens,... autant d’enseignants, de professionnels habités par ces transformations.

Des transformations qui nous amènent à repenser le concept même de projet en architecture, design ou art.

En effet ces nouveaux outils de manipulation de la matière, que sont le laser numérique, l'imprimante 3d ou encore la fraiseuse numérique s'ajoutent 
à la longue liste des outils de représentation 
déjà existant (maquette en volume, dessin, traitement d'image, image 
de synthèse, photographie, vidéo).

Ces outils introduisent au coeur même du travail du créateur, au moment 
où se pense la forme, au moment des premières apparitions, la question 
de l'automatisation du geste. C'est le processus itératif qui est ici touché. Emergent alors un certain nombre de questions que nos enseignants éclairent. 
Quel est le statut de ces formes produites ? Qu'est ce que ces outils permettent 
de vérifier ? Notamment sur le plan formel, en terme d'échelle, de matière ou 
de couleur. Et aussi d'un point de vue purement technique en terme par exemple de structure. Des nouveaux outils de représentation pour penser la forme ? 
Certes. Mais pour expérimenter, maquetter ou communiquer ? 



Mais au-delà même de l'impact que ces outils peuvent avoir sur la conception de projet artistique, le travail au sein du Mastère Spécialisé® - CTC permet aussi aux étudiants d’entrevoir de nouveaux scénarios de production et de fabrication possible pour les créateurs ; vers une auto-production. Car ces outils numériques entrent en concurrence avec notre bon vieux marteau, notre scie, notre rabot, tournevis, ciseaux, pinceaux... la liste est longue. L'imprimante 3d fait entrer le numérique dans le monde du bricolage et peut-être même dans celui de l'artisan et de son savoir-faire. 
Textile, verre, céramique, bois, métal, plastique, béton, plâtre,... tous ces matériaux porteurs de savoir-faire issus de l'artisanat sont ainsi convoqués et manipulables. C'est tout l'espace de travail qui est modifié. De l'atelier nous sommes passés au studio en passant par le bureau. Ces travaux semblent indiquer que les artistes sont de retour dans l'atelier.

L’intégration de ces nouveaux procédés de fabrication ouvrent la porte à une nouvelle économie du projet où le créateur maîtrise toute la chaine de production : conception/fabrication/édition.