Les modalités de partenariats


Les ateliers de projets

Principaux outils d'intégration des projets issus du milieu professionnel, les six à sept ateliers de projets orientés vers des explorations ouvertes réunissent chaque semestre une quinzaine d'étudiants autour d'une problématique spécifique définie avec le partenaire.

Lire la suite


L'Accélérateur

Ce dispositif met en oeuvre des projets collaboratifs avec de jeunes diplômés afin de les accompagner vers le monde professionnel. L'expérience des post-diplômes permet d'aborder des sujets ciblés et experts pour une approche en profondeur avec les partenaires.

— Lire la suite


Pour chaque partenariat, une convention qui définit les objectifs spécifiques est élaborée entre l'école et l'entreprise. Elle est réalisée en fonction des besoins et de la pertinence des approches : recherche de tendances, d'innovations technologiques, d'usages et de comportements, d'ergonomie, de définition de problématiques restituées sous forme d'esquisses, de boards, de dossiers, de vidéos brain-storming, recherche de concepts, positionnements et partis pris … également restitués sous forme de cahiers d'idées, boards créatifs, roughs, scénarios d'usages, story boards, d'organigrammes fonctionnels, de maquettes d'étude, de schémas et dessins, de plans et principes techniques.
Le dossier projet est égalemenent complété par des éléments de communication (boards, plans, maquettes volumes, vidéos, animations multimédia, maquettes interactives…).

Une participation financière de l'entreprise est demandée par l'école. Son montant est défini conjointement en fonction de l'ampleur du sujet, de la durée du partenariat et des moyens mis en œuvre pour mener l'étude. Cette somme versée à l'ENSCI est destinée à contribuer à la mobilisation des moyens engagés par l'école pour mener les projets. Elle intègre l'ensemble des frais techniques, ainsi qu'une participation aux coûts de fonctionnement de l'établissement

Les conditions de communication et de confidentialité des projets et créations produites par l'école, comme la propriété des projets ou les conditions d'exploitation des droits par l'entreprise, sont également définies par la convention.
À la suite du partenariat, en fonction des besoins de l'entreprise et des disponibilités réciproques, des élèves, dont les propositions auront été sélectionnées par le partenaire, pourraient être associés sous forme de stages conventionnés, au développement de leurs projets . D'autres formules peuvent être étudiées suivant les besoins.


LES DISPOSITIFS

L'ENSCI place au cœur de sa pédagogie différents dispositifs et formats permettant d’intégrer des projets en partenariat.

LES ATELIERS DE PROJETS
(voir bloc sur les Ateliers de projet)

LES STUDIOS
Chaque semestre sur une demi-journée sur une période de 10 semaines, les studios permettent aux étudiants de tester leur aptitude à travailler en solo ou en groupe sur des sujets et problématiques liés directement à la compétence du studio (exemple : studio sonore). En fonction de la spécificité du sujet, certains projets en partenariat peuvent être intégrés à ce dispositif.

LES WORKSHOPS
Positionnés en début de semestre, ils offrent aux étudiants la possibilité de traiter de sujets « courts » sur un format intensif de création.

L’ACCÉLÉRATEUR 
(voir bloc sur l'Accélérateur)


TUTEUR

Projet d'atelier

Voir