Vous cherchez un stagiaire


Créateur industriel

Le parcours à l'ENSCI-Création industrielle est de 5 ans après le bac et permet d'obtenir le diplôme de "Designer - Créateur Industriel" de grade Master. Le stage professionnel fait partie intégrante du cursus et s'effectue généralement durant la phase 2, entre la 3e et la 4eannée.

  • le stage doit permettre la pratique du design et de la création et, si possible, être encadré par un designer.
  • pour être validé, un stage doit se dérouler sur une durée minimale de 4 mois. Les périodes de stage coïncident avec les semestres universitaires et débutent soit fin août-début septembre, soit mi-février - début mars sachant que les dates de stage sont validées par le service pédagogique (en tenant compte de la date de démarrage du semestre suivant et/ou des échéances pédagogiques de l'élève, jurys ou autre).
  • la validation tient compte, d'une part, de l'appréciation du maître de stage (grille d'appréciation fournie) de la qualité du rapport de stage de l'élève et de sa présentation orale lors de sessions dédiées..
  • tous nos stages sont conventionnés et, selon la loi française, donnent lieu à une gratification.

Designer Textile

Le parcours ENSCI-Design Textile est de 4 ans pour des élèves titulaires d'un bac +2 ou +3 et permet d'obtenir le diplôme de "Designer textile" de grade Master. Le stage professionnel fait partie intégrante du cursus et s'effectue le premier semestre de la troisième année.

  • le stage doit permettre la pratique du design textile dans ses différents champs d'application et si possible être encadré dans l'entreprise par un responsable de création.
  • pour être validé, un stage doit être d'une durée minimale de 4 mois entre fin août / début septembre et fin janvier.
  • la validation tient compte d'une part de l'appréciation du maître de stage (questionnaire fourni) et d'autre part de la qualité du rapport rédigé par l'élève.
  • tous nos stages sont conventionnés et, selon la loi française, donnent lieu à une gratification.

Législation relative à la gratification

Conformément à la loi 2013-660 du 22/7/2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, et à la loi 2014-788 du 10/7/2014 relative à l’encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages, une gratification doit être versée pour les stages d’une durée supérieure à deux mois (un mois=22 jours de stage, consécutifs ou non).
Le montant peut en être fixé soit par la convention de branche ou l’accord professionnel étendu ou à défaut par décret.
Le décret 2014-1420 du 27/11/2014 fixe l'augmentation de la gratification de la façon suivante :
- 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale à partir du 1er sept. 2015
Le temps de travail à prendre en compte est de 154h/mois
Le plafond horaire de la Sécurité Sociale est passé à 25€ au 1/1/2018
Le montant sera donc 577,50€ à partir du 1/1/2018.
Cette gratification est versée mensuellement au stagiaire, à partir du 1er mois de stage. Elle n’a pas le caractère d’un salaire et n'est pas soumise aux charges sociales.

Source URSSAF
mise à jour du 10/04/2015


Offre de stage

* Champs à remplir obligatoirement

*
*
*
*
*
*
* (max 255 caractères)
*

Notre année académique se divise en deux semestres (septembre-fin janvier et mi-février-fin juin) qui sont les périodes de référence pour les stages de nos élèves.

*