MATTER MATTERS, MATIERE(S) À PENSER/PANSER

Dans le cadre de l'événement "Nouvelles Natures - Des écoles françaises d'art et de design", à l'Institut français de Milan", et en parallèle de l'ouverture de "Broken Nature" à la Triennale, l'ENSCI présente "Matter Matters, Matières à penser/panser" vers un design de l’écologie matérielle - de la matière au matériau. Du 1er mars au 14 avril 2019, Institut français de Milan.

Substances salines, Annelise Légaré

L'ENSCI-les Ateliers encourage les pratiques stratégiques et créatives qui permettent de questionner les liens entre l'homme, la nature et l'industrie, ainsi que la circulation de matières, l'organisation de systèmes complexes, les dérèglements environnementaux.  

À travers une sélection de projets des élèves designers, les démarches de recherche présentées par "Matter Matters" tentent de donner forme à des stratégies de design orientées vers la valorisation de matières naturelles et écologiquement nobles, trop souvent négligées, gaspillées ou inexploitées et apparentées au statut de déchet.

Le lait en excès, le sel, le calcaire, les coquilles d'œuf et d'huître, les carapaces, les peaux de poissons, algues invasives et micro-algues, la terre crue des grandes excavations, l'herbe du milieu urbain : tous ces éléments s'incarnent sous forme d'artefacts biodégradables, de procédés éco-responsables, de matières économiques et se transforment en nouvelles ressources capables de remplacer des substances polluantes, énergivores et issues de la pétrochimie.

Projet Substances salines, Annelise Légaré

Organiques, d'origine animale ou minérale, ces substances naturelles et disponibles en grandes quantités deviennent à la fois matière à production et à réflexion critique. Si d'une part, elles retrouvent une nouvelle valeur économique et écologique, de l'autre elles révèlent l'extraordinaire utilité cachée de ces gisements inexploités.

Projet Terre de Paris, Andreane Valot

La vision portée par l'ENSCI-Les Ateliers envisage l'environnement non pas comme une niche uniquement écologique composée par la nature, mais comme un ensemble d'éléments à la fois naturels, culturels et techniques dont les artefacts du design font partie. (...)

Extrait du texte d'Elena Tosi Brandi, commissaire de l'exposition

 


À l'invitation #57 avec Giulio Giorgi

À l'invitation de Joséphine Bensaada, Louise Godin et Océane Tirloy, élèves, Giulio Giorgi, paysagiste, viendra présenter son livre La botanique…

Lire la suite

Soutenance de thèse "concevoir aujourd’hui pour réemployer demain"

Le secteur du bâtiment doit composer avec deux urgences : la raréfaction des ressources et l’explosion des déchets. Comment concevoir des matériaux…

Lire la suite

SOUTENANCE DES DIPLÔMES EN CRÉATION INDUSTRIELLE ET EN DESIGN DE CET HIVER

Chaque élève y présente son cheminement à l’ENSCI, son mémoire de recherche, et son projet de design. Ces moments forts sont ouverts au public et…

Lire la suite