Ouverture sur le monde


L'ouverture internationale

L'ouverture internationale concerne tous les acteurs et tous les secteurs d'activité de l'école. Elle permet aux élèves de situer leurs études dans un contexte de pratique global et de prendre conscience des enjeux ; elle contribue à valoriser une mixité culturelle au sein de l'école ; elle nourrit le programme des études.

L'offre internationale de l'ENSCI-Les Ateliers s'étend également à des activités en dehors de l'école : échanges académiques, stages professionnels, séminaires avec designers étrangers, programmes d'études communs, partenariats...

L'ENSCI s'appuie sur un réseau extensif de partenaires académiques, professionnels et institutionnels à l'étranger. Certains de ces partenaires accompagnent l'Ecole dans le développement de programmes d'études et de recherche communs. Par exemple : Aalto University, The Glasgow School of Art, National University of Singapore ; Chiba University, Japon ; National Institute of Design (NID), Inde.

L'ENSCI est membre du réseau MEDes (Master of European Design) créé en 1999. Ce programme permet aux élèves des sept écoles et universités partenaires d'effectuer deux années d'études dans deux villes européennes différentes : Cologne, Glasgow, Helsinki, Milan, Paris, Stockholm et Aveiro.

Chaque élève de l'ENSCI bénéficie d'une expérience professionnelle à l'étranger pendant son parcours d'études. Cette fenêtre sur des structures, pratiques et cultures du design ailleurs lui permet de se positionner par rapport au fonctionnement d'une économie mondiale.

Un atelier de projet anglophone a été créé en 2009, permettant une pratique linguistique intégrée au projet, et facilitant l'ouverture du concours d'entrée aux candidats étrangers. D'autres ateliers de projet peuvent être anglophones au coup par coup selon les partenaires industriels et les semestres.

L'Ecole est membre de WDO (World Design Organization), association professionnelle internationale du design, depuis 1985 et participe au réseau international d'écoles et universités Cumulus ainsi qu'au DESIS Nework (Design for Social Innovation and Sustainability).


 

MEDes, une spécificité

Dès 1999,  l'ENSCI crée, avec six instituts européens, le MASTER of EUROPEAN DESIGN, un programme commun permettant aux élèves participants d'approfondir leur expérience culturelle, académique et professionnelle au sein de l'Europe en passant deux années universitaires dans deux autres pays que le leur.

— Lire la suite


Les stages professionnels et les échanges académiques

Au cours de sa scolarité, chaque élève a la possibilité d'effectuer au moins un semestre d'études ou de pratique professionnelle à l'étranger :

  • un échange académique avec une école ou université partenaire ;

  • un stage professionnel (obligatoire dans le cursus) au sein d'une agence de design ou le service de design intégré d'une grande entreprise.

Ce séjour à l'étranger est une expérience essentielle qui permet à l'élève de confronter et de valider ses acquis, d'acquérir de nouveaux savoir-faire et de comprendre les enjeux de la profession à l'échelle internationale.

 


Erasmus +

La Commission Européenne a décerné à l'ENSCI-Les Ateliers la Charte ERASMUS pour l'Enseignement Supérieur, pour la période du programme Erasmus+ de 2014 à 2020.

ENSCI OID : E10036009
PIC : 948542631
ENSCI ERASMUS CODE : F PARIS174

— Lire la suite


Accueil des étudiants étrangers

Chaque année, l'école sélectionne environ 25 étudiants étrangers pour participer à un semestre d'études à l'ENSCI. L'accueil des étudiants fait l'objet d'une convention et d'un contrat d'études établis entre l'ENSCI et l'organisme partenaire. L'établissement compte actuellement près d'une cinquantaine d'écoles et d'universités partenaires à travers le monde. Les candidats sont souvent présélectionnés par leur école d'origine. Ils sont ensuite invités à envoyer un dossier (lettre de motivation, travaux personnels) pour la sélection par l'ENSCI, qui a lieu deux fois par an (mi-mai, mi-novembre).
Un bon niveau de français est demandé pour garantir que chaque étudiant puisse s'intégrer pleinement à la vie scolaire et sociale de l'école.

Dates limites de réception de candidatures :

  • 1er mai pour le premier semestre (début septembre à mi-février)
  • 1er novembre pour le deuxième semestre (début février à mi-juillet)

Candidature aux échanges académiques internationaux