Commission Égalités


La Commission Parité de l’ENSCI devient la Commission Égalités

Sa volonté : agir contre les inégalités et les violences à l’école comme dans la société, avec un regard inclusif et intersectionnel. 

Composée d’élèves et de membres du personnel de l’ENSCi, la commission Égalités se préoccupe des enjeux sociaux contemporains et axe son travail sur trois sujets principaux : la parité homme/femme et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; la lutte contre tout type de discrimination ; la santé mentale. Cette Commission est là pour informer, accompagner et sensibiliser.

La Commission Égalités encourage la libération de la parole et accompagne les victimes et témoins auprès des institutions concernées dans le respect de la confidentialité. 

 

Contact : commission-egalites@ensci.com

 


Charte Parité -1

Protéger les individus

La communauté de l’école s’engage à prévenir et lutter contre les violences sexistes et le harcèlement sexuel et moral et à proposer à chacun et chacune un environnement respectant son identité et son intimité.

— Dans ce cadre, une information sera communiquée via différents canaux.
— Des personnes de référence seront identifiées et chargées de coordonner l’action de l’établissement en matière d’égalité et de lutte contre les violences et les discriminations.
— Des procédures de remontées d’informations seront mises en place et explicitées, afin de recueillir la parole des victimes ou des témoins tout en respectant la confidentialité.
— Les différents recours possibles seront communiqués explicitement aux victimes de violences ou de harcèlement.
— Les structures d’aide, de soutien et d’écoute mises en place, au sein ou à l’extérieur de l’établissement, seront communiquées de manière large.
— Des procédures claires et transparentes d’enquête et de sanctions seront ré-affirmées, afin de sanctionner d’éventuels auteurs de violences ou de harcèlement sexuel et moral.


Charte Parité -2

Faire évoluer nos organisations et les conditions du travail

La communauté de l’école s’engage à lutter contre les stéréotypes sexistes, à promouvoir l’égalité et à veiller à l’équité, notamment en ce qui concerne l’accès aux postes et responsabilités, ainsi que dans le cadre des différents processus de recrutement.

— En collaboration avec les membres associatifs et ministériels, sensibiliser l’ensemble du personnel et les élèves aux attitudes discriminantes, ainsi qu’à toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.
— Systématiser la parité dans les jurys d’admission, de fin de phase et de diplôme.
— Tendre vers la parité dans les équipes pédagogiques et administratives (à l’aide d’outils, veiller à l’égalité dans les processus de recrutement).
— Promouvoir une égale représentation des femmes et des hommes dans le corps professoral, ainsi que dans l’encadrement des mémoires et des projets de diplôme.
— Systématiser la parité dans la représentation des femmes et des hommes dans les instances de décision et consultatives (conseil d’administration, conseil d’orientation pédagogique…), si possible par catégorie.
— Résorber le cas échéant les écarts de rémunération pour les personnels exerçant des fonctions et ayant une expérience équivalentes.
— Veiller à assurer l’égal accès des femmes et des hommes aux possibilités de formation continue, d’évolution et de promotion au cours de leurs carrières ;
— Favoriser au mieux l’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée des personnels.
— Se doter d’éléments de mesure, et développer a minima, des statistiques sexuées sur l’emploi et les carrières au sein de l’établissement


Charte Parité -3

Faire évoluer les référentiels culturels

La communauté de l’école s’engage à promouvoir et transmettre une culture de l’égalité, à travers les représentations enseignées, la diversité des formes pédagogiques ainsi que des corpus étudiés.

— Promouvoir la représentation des femmes dans les contenus enseignés, tant dans les champs pratiques que théoriques du design.
— Apprendre à identifier et déconstruire les représentations stéréotypées liées historiquement aux métiers du design.
— Ouvrir les ateliers de projet à des sujets plus variés susceptibles de correspondre à des sensibilités et à des besoins contemporains, souvent exclus par des représentations binaires issues des logiques commerciales.
— Veiller à ce que la culture de l’égalité soit intégrée et discutée dans toutes les formes d’enseignement : workshops, cours et pratique en atelier, conférences et interventions extérieures.
— Accompagner la construction des parcours professionnels des élèves, en veillant à la mixité des parcours et des réseaux mis en valeur dans le cadre des enseignements et des rencontres professionnelles.
— Encourager la constitution de réseaux d’élèves pour aider à consolider le parcours de chacun et de chacune.
— Créer des espaces d’échanges et de formation en vue de prévenir la diffusion de stéréotypes sexistes dans l’enseignement.
— Soutenir les initiatives étudiantes visant à lutter contre le sexisme dans les activités de l’école et dans la vie étudiante.
— Développer les statistiques sexuées sur les parcours professionnels des alumni.