Grade master, formation sur 3 à 5 ans suivant le niveau d'entrée

Le diplôme de créateur industriel à l'ENSCI-Les Ateliers se déroule en trois temps : conception d'un mémoire et d'un projet puis soutenance devant un jury. Si la structure générale est donnée, chaque étudiant écrit sa propre partition, épaulé par un directeur de mémoire et un directeur de projet : les domaines, les modalités et les formes de conception sont libres (un écrit, une vidéo, performance ou exposition… selon le sujet retenu). L'enjeu de cette liberté est double. Cela permet tout d'abord l'accomplissement d'une démarche de travail singulière qui aura été élaborée tout au long du cursus. Cette liberté positionne par ailleurs le diplôme comme un espace-temps depuis lequel ces jeunes designers observent le monde d'aujourd'hui pour imaginer comment leurs designers pourront participer à façonner celui de demain. Aussi la diversité des productions témoigne plus de leur attachement à donner forme à des problématiques que d'une simple démonstration de savoir-faire. Le diplôme de création industrielle est une chaîne de démontage-remontage qui décortique le monde contemporain avant d'en restituer les possibles.


Le temps du diplôme

Le diplôme est pour chaque élève un événement exceptionnel et l'occasion d’affirmer son positionnement. L'élève apporte ainsi la preuve d'une autonomie acquise au terme de sa formation et au moment où il s’apprête à entrer dans la vie professionnelle.

Le parcours ou le book

L'élève présente son cheminement à l'école à travers une sélection de travaux significatifs (projets, expériences, stages). Il montre ainsi la progression de son travail et de sa réflexion qui précisent son approche de la création industrielle.
Cette présentation, dont la forme est laissée libre, doit livrer au jury les clefs qui permettront d'apprécier les autres éléments de la soutenance.

Le mémoire

Ce travail (de 6 mois), mené sous la responsabilité d'un directeur de mémoire, démontre la capacité de l'élève à mener à bien une réflexion personnelle sur un champ d'application de la création industrielle.
Consulter le catalogue des mémoires

Le projet

L'élève met en œuvre (en 6 mois) un projet complet de création industrielle, de caractère innovant ou prospectif, sous la responsabilité d'un directeur de projet. Il doit se montrer capable de poser une problématique, d'y répondre de manière cohérente et de développer cette étude jusqu'à sa faisabilité.
Ce projet peut être réalisé en partenariat avec une entreprise, une institution ou une collectivité.


Papier Machine

Projet de diplôme en création industrielle de Raphaël Pluvinage


Plans sur la gommette

Projet de diplôme en création industrielle d'Adélie Lacombe


VAE

En application de la réglementation, l'accessibilité au diplôme de créateur industriel par validation des acquis de l'expérience (VAE) est mise en place depuis la rentrée 2007.

Pour toute demande, vous pouvez contacter la phase diplôme.


Professionnalisation

L'école développe un dispositif pédagogique et un incubateur orienté design pour favoriser les pratiques entrepreneuriales des élèves de l'ENSCI-Les Ateliers.

— Lire la suite


LE MAPPING DES ANCIENS