Une école singulière


Née d’une volonté politique en 1982, l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) est la seule école nationale exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. Il s’agissait alors de rompre avec les modèles académiques en plaçant la création au cœur des préoccupations de la production industrielle et ainsi renouer avec l’esprit du Bauhaus ou du Black Mountain College.    

À proximité de la place de la Bastille, au cœur de Paris, l'ENSCI–Les Ateliers occupe un lieu historique à l’endroit des anciens ateliers du décorateur Jansen. L'école a gardé l'esprit de ces ateliers, tout en s'ouvrant aux technologies les plus contemporaines (machines numériques, imprimantes et scanners 3D …).

Établissement public à caractère industriel et commercial, l’ENSCI-Les Ateliers est placée sous la double tutelle des ministères chargés de la Culture et de l’Industrie et jouit d’une reconnaissance et d’une insertion nationale et internationale de premier plan. Elle est classée

L'ENSCI-Les Ateliers est classée première école française d'art et de design au monde, par le QS World University Rankings, l’un des trois classements les plus réputés avec ceux du Times et de Shanghai, qui la situe à la 26e place parmi les 800 meilleures écoles et universités du monde

Deux diplômes sont proposés en formation initiale : Designer textile et Créateur industriel, chacun élevé au grade de Master. Dans le domaine de la Formation continue, l’ENSCI dispense des formations courtes  et délivre deux Mastères Spécialisés, un Master of Science accrédités par la Conférence des Grandes Écoles, et un Master 2 de recherche en design.

Dès son origine, l’ENSCI-Les Ateliers a mis en place une pédagogie innovante basée sur le projet et le cursus individualisé, selon une approche centrée sur l’élève et son parcours - contrairement aux cursus chronologiques classiques - où les élèves aux profils très variés sont acteurs de leur propre formation.

À l’ENSCI-Les Ateliers, on "apprend par le faire" : on expérimente, on procède par itération, on manie les incertitudes. On apprend à gérer la complexité, à concevoir des usages et des systèmes dans une démarche socialement responsable.

Cet environnement de production et de transmission du savoir reste ouvert 24h/24h toute l’année.


 

Comment entrer à l'ENSCI ?

L’admission à l’école se fait par la voie d’un concours ouvert à tout candidat, sans limite d’âge, français ou étranger.

Lire la suite


L'équipe


Design et diversité

Depuis 2008, l'ENSCI-Les Ateliers s’est engagée dans plusieurs projets impliquant des collégiens et lycéens issus principalement d'établissements en réseau d'éducation prioritaire.

— Lire la suite


 

Une plongée dans l'histoire

En 1981, c'est par la volonté de François Mitterrand, alors président de la République et Jack Lang, ministre de la Culture, par l'action de Claude Mollard, futur délégué aux Arts plastiques et Patrick Bouchain, l'architecte missionné pour rédiger un rapport sur l'enseignement du design, que s'élabore la future École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers). 

— Lire la suite


L'entreprise au coeur de l'école

L'école a été créée sur la base d'un projet pédagogique ouvert au monde économique, pour former des designers de haute qualité. Le partenariat s'inscrit dans cette dynamique pour familiariser et préparer les élèves au monde de l'entreprise ainsi qu'à une pratique ouverte de leur futur métier.

— Lire la suite


Centre de documentation

Il met à la disposition des élèves des ressources nationales et internationales et conserve les mémoires de fin d'études. Ce fonds documentaire est accessible sur le catalogue.

— Lire la suite