Le BiS


Programme

IMPACT
07.09 - 22.10.2023
Ouvert du jeudi au dimanche 
de 15h à 19h

Mediuum
10.11 - 26.11.2023
Exposition des projets de diplôme du Mastère Spécialisé
Création et Technologie Contemporaine 
Du jeudi au dimanche
de 15h à 19h

Relief                   
15.12 2023 - 28.01.2024
Exposition des élèves en échange académique
Ouvert du jeudi au dimanche 
de 15h à 19h
Fermeture du 23 décembre 2023 au 3 janvier 2024


En cours de programmation

— Diplorama
Exposition des projets de diplômes en Création Industrielle et en Design Textile
En avril 2024

— Conservation alimentaire
À partir du mémoire de Cordélia Faure
En juin 2024

— Mobilité
En septembre 2024


LE DESIGN NE S’EXPOSE PAS, IL SE VIT

Les projets des élèves de l’ENSCi naissent au 48 rue Saint-Sabin depuis 40 ans, puis ils partent vivre leur vie pour en transformer d’autres ailleurs. C’est tout l’enjeu de ce lieu, « Le BiS » : rendre visible ces battements de cœur, cette dimension vivante du design au plus grand nombre. Aux publics, de 7 à 77 ans, les partenaires industriels, institutionnels, les partenaires de recherche, nous souhaitons donner à ce lieu l’âme de l’expérimentation sensible des enjeux portés par les projets de design de nos ENSCiens et ENSCiennes, mais aussi de tout l’écosystème du design, local, national et international.

Lieu de décryptage des pratiques, de rayonnement des histoires, de confrontation culturelle et industrielle, ce n’est pas une galerie d’art qui vous attend mais le « pléBiSsite » d’une démarche qui, depuis des décennies, accompagne toutes les transformations du monde. Alors « vromBiSsez » avec nous, venez vivre les projets de design sur cette péninsule urbaine où habite le BiS, entre un opéra imposant et un canal ondoyant.

Frédérique Pain, directrice de l'ENSCI-Les Ateliers


UN NOUVEAU LIEU POUR LE DESIGN

L’ENSCi, qui a 40 ans en 2022, transforme les espaces de l’école rue Saint-Sabin – atelier d’expérimentation éphémère, espace de convivialité dès l’entrée...– et inaugure un nouveau lieu pour le design, « Le BiS », à quelques rues de là.Situé place de la Bastille, Le BiS, véritable vitrine de la « Pensée » et du « Faire » donne à voir l’effervescence des actions menées à l’ENSCi, l’activité de ses anciens mais aussi les orientations et enjeux du design actuel...

Le nom du BiS est né d’une réflexion commune du collectif de l’ENSCi. Comment nommer un lieu qui émane de l’ENSCi mais qui n’est ni son annexe, ni un lieu de formation. Pourtant, Le BiS raconte sa production, son mode pédagogique, ses problématiques, et c’est dans cette optique qu’il lui ressemble. Le BiS est « habité » par les ENSCien·ne·s (toutes formations confondues) : aménagement, éléments de scénographie, graphisme, médiation, sont intégrés au projet pédagogique de l’école afin d’accompagner la vie de ce lieu naissant.

Si le lieu pose la question de comment exposer le design, il donne matière à réfléchir sur comment faire entrer les visiteuses et visiteurs dans le processus de conception d'un projet de design.

Pour toutes ces raisons, les événements présentés au BiS sont variés, ouverts et reflètent la pédagogie de l’ENSCi, qu’il s’agisse de rencontres, débats, expositions, présentations de travaux en cours, ateliers ouverts au public, etc.

La programmation se veut aussi poreuse et agile. Le BiS se réserve également des temps courts pour accueillir des présentations du travail des élèves du semestre passé, appelées “sorties d’ateliers”, des initiatives étudiantes, des soutenances de diplôme, etc. Une manière de tester différents formats et de garder en tête la question du “comment on raconte et expose le processus d’élaboration d’un projet de design ?”
 


Une identité visuelle évolutive

En 2022, un workshop a été monté avec six élèves encadré·e·s par Charles Villa, graphiste et co-auteur de l’identité graphique de l’ENSCi. L’idée étant que chaque élève crée son propre outil de conception pour réaliser une affiche d’exposition. A l’issue de cet atelier, le projet d’une élève - Estelle Degasne -, et son outil de conception, a été choisi pour réaliser la première communication - affiche, invitation, flyer - consacrée à l’inauguration du BiS, et des expositions suivantes pour les derniers mois de l’année 2022. Chaque semestre, un studio de graphisme, encadré par un graphiste différent, accueillera de nouveaux élèves qui réaliseront, à partir d’une même trame mais avec leur propre outil de conception, les éléments de communication des expositions suivantes.