Une collaboration inédite entre design et humanitaire
Comment penser des abris d’urgence ? Comment reconstruire du lien dans des contextes extrêmes ? Peut-on concevoir des outils pour anticiper les crises à venir ? Autant de questions au cœur de l’exposition « Le design en situation de crise : anticiper, protéger, reconstruire », fruit d’un partenariat pédagogique engagé depuis l’automne 2024 entre l’ENSCI et la Croix-Rouge française.
Présentée dans le cadre de la Paris Design Week 2025, cette exposition rassemble 26 projets d’élèves, conçus en dialogue étroit avec des experts de terrain. À travers maquettes, vidéos, dispositifs interactifs ou prototypes, ces travaux proposent des réponses concrètes aux défis posés par les catastrophes naturelles, les déplacements de population ou l’instabilité sociale et politique.
Les projets s’articulent autour de trois grands axes :
– Prévenir & éduquer : outils de sensibilisation pour anticiper les crises
– Protéger : formes d’abris dignes et adaptées aux contraintes du terrain
– Relever & recréer du lien : favoriser la résilience individuelle et collective
Deux ateliers de projet ont structuré cette démarche, menés respectivement par Elena Tosi-Brandi & Natacha Poutoux (Mettre à l’abri) et Matt Sindall & François Lafortune (Habitat d’urgence).
Penser l’urgence : deux échanges pour questionner le design sur le terrain
Deux tables rondes avec designers, chercheurs et humanitaires sont organisés le mercredi 10 septembre.
17h-17h45 - Mettre à l’abri : le design industriel au service des urgences humanitaires et climatiques
Quand l’ENSCI-Les Ateliers et la Croix-Rouge s’associent pour apporter des solutions concrètes dans les contextes extrêmes.
Retour sur une collaboration entre élèves, designers et humanitaires, autour de la conception d’abris ou de dispositifs en situation d’urgence, qu’elle soit humanitaire, climatique ou géopolitique.
Comment penser un habitat digne dans un camp de réfugiés ou sur les trottoirs de nos villes ? Comment répondre à la crise de l’eau, à la protection des plus jeunes, à l’instabilité territoriale ? À travers des témoignages de terrain et des retours d’expérience, les invités échangeront sur les outils, les méthodes et les processus de conception mis en œuvre pour répondre aux besoins vitaux des plus vulnérables.
18-18h45 - Zones critiques : design en action
Vers une pratique engagée, entre réaction rapide et transformation durable Réagir vite, penser loin : quand le design se déploie dans l’urgence.
Dans un monde traversé par des multiples crises, climatiques, humanitaires, sanitaires ou sociales, le design quitte ses zones de confort pour se situer en zones critiques, où les besoins sont urgents, les ressources limitées, et les vies en danger.
Quelles sont les pratiques du design en état d’intervention : celui qui réagit à la catastrophe, mais aussi celui qui anticipe, répare, transforme ? Comment les designers s’adaptent- ils aux contraintes du terrain ? Peuvent-ils dépasser la réponse purement technique pour imaginer des modèles plus durables, plus frugaux, plus résilients ?
À travers des retours de terrain, comme à Mayotte ou au Kenya, des dispositifs low tech, ou des démarches hybrides entre design industriel, innovation sociale et action humanitaire, les invité·es interrogent le rôle du design dans la construction de formes d’intervention plus justes, plus sobres et plus solidaires.
L’ENSCI à la Paris Design Week : un partenariat de longue date
Depuis la première édition de la Paris Design Week en 2011, l’ENSCI-Les Ateliers y participe activement comme partenaire fondateur. Pensée comme le prolongement grand public du salon Maison&Objet, la manifestation investit chaque année la ville avec une programmation ouverte et fédératrice. Elle offre une vision transversale du design, de la création de mobilier au design graphique, en passant par l’architecture intérieure, les arts décoratifs, la gastronomie jusqu'à l’innovation sociale et solidaire.
L’école y trouve un espace naturel d’expression, propice à exposer des projets de jeunes designers à la croisée des disciplines, engagés dans des problématiques contemporaines.
ENSCI-Les Ateliers, 48 rue Saint-Sabin, Paris 11e
du 10 au 13 septembre 2025, de 9h à 19h