Une approche innovante : "Mécaniques Granulaires"
Leur collaboration débute avec "Décor par le Sable", lauréat du Grand Prix de la Design Parade 2024. Fort de cette reconnaissance, le duo approfondit sa démarche lors de deux résidences prestigieuses : au CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques) et à la Manufacture de porcelaine de Sèvres.
Plutôt que de dessiner des objets, Sacha et Valentine analysent les systèmes productifs pour proposer de nouveaux procédés de fabrication. Leur recherche se concentre sur le grain, de la poudre la plus fine aux billes de verre, comme élément central d'exploration.
Les deux designers s'évertuent à détourner les matériaux traditionnels : à Sèvres, elles créent des volumes en porcelaine par écoulement de grains de kaolin (l'argile utilisée pour la porcelaine), s'affranchissant des moules en plâtre habituels. Au CIRVA, elles réinventent le travail du verre en utilisant des perles, billes et grains pour créer des objets sculpturaux qui évoquent paniers, tissages ou vanneries.
Elles souhaitent désormais réimplanter leurs recherches dans des contextes productifs réels, notamment en collaborant avec des manufactures privées et des éditeurs pour développer une gamme complète utilisant leurs techniques innovantes.
Un Prix d’excellence pour de nombreux talents de l’ENSCI
Président du jury Design de cette 32e édition des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, Mathieu Lehanneur, ENSCIen, salue la démarche du duo lauréat :
“Nous avons décidé de valoriser deux binômes ouvrant des champs du possible en ayant une démarche de recherche. Sacha Parent et Valentine Tiraboschi, Prix Révélation, explorent de nouveaux territoires, réfléchissant aux modes de fabrication”
Depuis plusieurs années, les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris ont distingué de nombreux diplômé·es de l’ENSCI, parmi lesquel·les Inga Sempé, Mathieu Lehanneur, Constance Guisset, Gilles Belley, Luce Couillet, Pierre Charrié, Jean-Baptiste Fastrez et l’année dernière Tony Jouanneau dans les domaines du design, de la mode et des métiers d’art.
Les Grands Prix célébrent et soutiennent sept créateurs émergents dans ces disciplines. Chaque lauréat reçoit une dotation de 18 000 euros, ainsi qu’une présence au salon Première Classe. Ce prix représente également une formidable opportunité de visibilité grâce aux partenariats avec les médias, les entreprises du secteur et les institutions, ainsi qu’un accompagnement personnalisé assuré par les Ateliers de Paris.
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toute notre actualité.