Trois diplômé·es de l’ENSCI-Les Ateliers lauréat·es de la Bourse Agora 2025

Depuis plus de quarante ans, la Bourse Agora soutient la recherche par le design et accompagne les démarches exploratoires de jeunes créateur·rices. Pour l’édition 2025, trois diplômé·es de l’ENSCI-Les Ateliers, Reem Saleh, Emmylou Doutres et Clément Rosenberg, figurent parmi les lauréat·es. Leurs projets interrogent nos manières d’habiter, de percevoir et de penser les espaces domestiques.

From Inside the House — Reem Saleh

Diplômée en Création Industrielle à l’ENSCI, Reem Saleh reçoit la Bourse Agora de recherche par l'exposition pour son projet From Inside the House. L’exposition explore la maison hantée comme prisme critique des infrastructures défaillantes. Elle révèle l’horreur cachée dans nos environnements domestiques et technologiques.
S’inspirant d’un texte d’Edith Wharton publié en 1937, la designer revisite la figure du fantôme. Elle interroge la maison non seulement comme espace de l’intime, mais aussi comme nœud d’un réseau d’infrastructures urbaines et technologiques. Ces systèmes défaillants reflètent nos vulnérabilités contemporaines.

Habiller les murs — Emmylou Doutres et Clément Rosenberg

Lauréat·es de la Bourse Agora de recherche par le projet, Emmylou Doutres (diplômée en Design Textile) et Clément Rosenberg (diplômé en Création Industrielle) signent le projet Habiller les murs. Leur recherche explore comment les co-produits agricoles locaux peuvent être transformés en matériaux souples de rénovation conciliant confort thermique et expression décorative.
Dans la lignée d’Alessandro Mendini, architecte et designer et de sa « suave délicatesse des projets mous », ils imaginent des solutions légères et modulables : intissés plissés, tentures, marqueteries de fibres ou matelassés colorés. Un chantier témoin concrétisera ces expérimentations, en collaboration avec des acteurs du bâtiment.

Une longue histoire entre l’ENSCI et la Bourse Agora

Depuis sa création en 1983, Agora du Design encourage la recherche appliquée dans toutes les disciplines du design. Le jury de 2025 comptait parmi ses membres deux diplômés de l’ENSCI, Bernard Moïse, président de la l'Agora du Design, et Stéphane VillardKatie Cotellon, présidente du conseil d’administration de l’école, y siégeait également.
De nombreux·ses diplômé·es de l’ENSCI-Les Ateliers ont déjà été distingué·es par la Bourse Agora, parmi lesquel·les Bernard Moïse, Laurent Massaloux, Florence Doléac, Gilles Belley, Pierre Charrié, ou encore Marine Rouit-Leduc.