Vers une généalogie de la notion de design — pour une lecture critique de l’idée de fonction

Colloque international organisé par Armand Behar, Abir Bélaïd, Alain Milon et Grégoire Schaller. Avec le soutien du HAR UR 4414 (U. Paris Nanterre) et de l’Institut Universitaire de France (IUF), les 24 et 25 mars de 9h à 18h à l'ENSCI-Les Ateliers.

Comment le design aborde la notion de fonction en vue de se soustraire aux normes sociales ? Quel rôle pour les objets dans la vie de tous les jours ?

Ces deux journées permettront d’étudier dans quelles mesures le design aborde de manière critique la notion de fonction en vue de se soustraire aux normes sociales et au rôle que tiennent les objets dans la vie de tous les jours, poursuivant l’idée d’usage improductif que Georges Bataille utilise dans La notion de dépense. Les usages improductifs pourraient nous permettre d’envisager une fonctionnalité nouvelle contestant le triptyque classique forme/fonction/usage sur lequel s’appuie traditionnellement le design. Et si le propre de l’objet n’est plus le mode d’existence auratique de l’œuvre d’art, la notion d’usage improductif ne permettrait-elle pas alors de déconditionner l’individu dans l’usage de ses pratiques quotidiennes ?

Inscription obligatoire

Consulter le programme


Explorer les paysages du XXIe siècle avec Olivier Troff

Du 3 au 4 novembre, le BiS accueille une exposition d’Olivier Troff, designer-chercheur au Centre de recherche en design. L’exposition accompagne sa…

Lire la suite

L'ENSCI-LES ATELIERS À L'ART DU CARE

Comment mieux prendre soin demain, soigner, accompagner, écouter, imaginer des parcours de santé plus humains ?

C’est autour de ces questions que se…

Lire la suite

Le design en débat : un cycle de séminaires

Comment le design peut-il répondre aux crises environnementales et démocratiques, inventer de nouvelles pratiques plus durables, ou encore…

Lire la suite