25 ans d’expérimentations et de pédagogie sonore
Docteur en design sonore, diplômé du CNSMD de Paris, du Théâtre École du Miroir et de l’Université Paris 1, Roland Cahen a marqué l’histoire de l’ENSCI par son engagement pionnier dans l’enseignement de la création sonore.
Responsable de la chaire S'entendre et membre du Centre de recherche en Design (ENSCI / ENS Paris-Saclay), il a encadré de nombreux mémoires, thèses professionnelles et doctorats, ainsi que des projets de recherche avec des partenaires industriels et académiques.
En 25 ans, Roland Cahen aura accompagné près de 10 000 projets étudiants, inventant et déployant une véritable pédagogie de l’écoute et de l’expérimentation sonore, appliquée au design.
Une soirée en deux temps : rétrospective et performance
Intitulée Chronophonie, la soirée se tiendra dans la salle Richard Lenoir de l’ENSCI.
18h00 – 19h30 : écoute commentée d’une sélection de créations sonores d’élèves (2000-2025) sur un dispositif multicanal.
19h30 – 20h45 : discours et cocktail convivial.
21h00 – 22h00 : concert de Roland Cahen avec trois pièces de musique cinétique (Kinetic Design, Rotations II, NanoBalad).
Cette soirée mettra en lumière une trajectoire unique : de la musique expérimentale électroacoustique, à la saturation sonore contemporaine et la manière dont le design s’est emparé de ces mutations.