Les enseignements proposés


PROJET RÉALISÉ POUR PREMIÈRE VISION ACCESSORIES 2018


L'ATELIER TEXTILE

Il est conçu comme un lieu-laboratoire, un espace d’expérimentations. Le "faire" est au cœur même de la création et la fabrication envisagée non pas comme l’aboutissement d’une réflexion mais comme l’étape d’un cheminement. Le contexte industriel reste essentiel et la faisabilité est toujours considérée ; pour autant, toutes les expériences textiles peuvent être tentées, l’artisanat étant envisagé comme un geste complémentaire de solutions industrielles ou inspirant potentiellement de nouvelles technologies.

Ressources spécifiques au textile : métiers à tisser pilotés avec le logiciel Pointcarré, métier jacquard, machines maille, labo teinture, presse, atelier de sérigraphie, labo ennoblissement… le tout alimenté par un important stock de matières et de fils, naturels et techniques.
Une tissuthèque, spécialisée dans les tissus industriels à haute performance, est constamment mise à jour.


STUDIO DE CRÉATION TEXTILE


TEXTILE ET ENJEUX CONTEMPORAINS


TEXTILES EXPLORATOIRES


Les enseignements, en Design Textile, sont basés sur la mise en relation permanente entre les cours techniques et théoriques, et la pratique du métier de designer au sein des ateliers de Projet.


Les domaines d'enseignements

PLASTICITÉ

Ce domaine doit donner à l’élève les moyens de se forger une expression personnelle tant au niveau de la création plastique que de la communication d’un concept ou d’une réalisation. Dessin, couleur, photo, vidéo, maîtrise des logiciels graphiques, veille culturelle et recherches iconographiques aiguisent le regard et donnent le vocabulaire indispensable.

TECHNIQUES DE CONSTRUCTIONS TEXTILES

Les cours mêlent étroitement la théorie et la pratique. Les techniques de croisements de fils, de maille, les procédés d’ennoblissement, mais aussi l’impression 3D et le textile connecté sont expérimentés et challengés pour servir des projets créatifs et explorer de nouvelles matières.

CULTURES TEXTILES

Ces enseignements posent les bases d’une culture du textile, tant au niveau de l’histoire du design textile (histoire des décors et des ornements) que des techniques industrielles et numériques : veille sur les nouvelles fibres et technologies textiles, sur les matériaux avancés, visite de sites industriels.

Les élèves de la formation Design Textile ont de plus accès à un large choix de cours partagés avec la formation Créateur industriel : Penser critique, Cultures et savoir-faire numériques, Les frontières du design…


Les ateliers de projets

Il s'agit d'un espace immersif dans lequel les élèves affirment un positionnement personnel et pratiquent le métier de designer. Toutes les phases de l’élaboration d’un projet y sont abordées, depuis le développement d’un concept jusqu’à la mise au point de matières textiles. Les Ateliers de Projet sont le plus souvent menés dans le cadre de partenariats avec des industriels, des organismes ou des institutions. Les problématiques et les enjeux sont dès lors définis en collaboration avec le partenaire, qui s’implique tout au long du semestre, au travers du prisme d’une vision pédagogique. Des interventions d’experts et de professionnels en rapport avec la thématique complètent le programme. Certains partenariats sont partagés avec la création industrielle.
Chaque semestre l’offre est renouvelée et concerne au moins deux ateliers, regroupant les élèves en fonction de leurs intérêts et non pas par année. Chaque atelier devient le lieu d’une aventure collective, dans lequel l’échange se cultive pour stimuler la créativité et la dynamique du groupe.