Des outils pour améliorer la gestion du microclimat en cas de canicule
Comment comprendre et optimiser la gestion du microclimat d'une maison pendant une vague de chaleur à l'aide d'outils ? En effet, les canicules se multiplient et s'intensifient alors que de nombreux logements sont inadaptés à ce phénomène. Sans possibilités d’actions sur le bâti, des habitants et habitantes doivent faire avec l’existant et des connaissances souvent partielles. Mais alors, quels moyens d’actions et de compréhension fournir aux plus vulnérables pour les protéger ? Ce projet est un kit, financé par les services publics, contenant des outils pour améliorer la gestion du microclimat et étendre ses connaissances sur le sujet.
Avec le Conscious Design Award, WantedDesign promeut des jeunes designers et récompense leurs projets pour :
- Leur concept et design original
- La solution durable
- Leur impact social
- Leur aptitude à être implémenté
Cette année le jury était présidé par Avinash Rajagopal, rédacteur en chef de Metropolis, et était composé de Jaye Buchbinder, Third Generation at Emeco ; Matilda McQuaid, Acting Director of Curatorial for Cooper Hewitt Museum ; Todd Bracher, fondateur de Studio Bracher, ainsi que Claire Pijoulat et Odile Hainaut, co-fondatrices de WantedDesign.
Le Conscious Design Award remporté trois années consécutives par de jeunes diplômé·es
En 2020, Reem Saleh remportait le prix "Best of Social Impact" avec son projet de diplôme "Hors-Jeux", une nouvelle typologie de luge, un bolide économique personnalisable et adaptable à tous types de corps.
Camille Besse obtenait une mention honorable "Sustainable Solution" avec son projet "Histoires naturelles". Cette série d’objets simples donnant accès à des énergies disponibles : une douche solaire, un four de cuisson lente alimenté par la chaleur émise grâce à la décomposition de la broussaille et un climatiseur en pierre calcaire humidifiée. Son projet avait déjà été primé au Global Grad Show à Dubaï.
L'an dernier, Solène Meinnel recevait le prix pour le concept et le design de son projet "Les Oasien·es". Le jury saluait à l’unanimité son projet comme étant le meilleur pour sa conception et son design, abordant le défi critique auquel nous sommes confrontés avec l’eau. Son projet avait aussi été primé au Global Grad Show à Dubaï.
Antonin Odin, recevait une mention honorable “Social Impact” pour son projet "Computer Kit”. " Ancré dans le contexte actuel de la crise des semi-conducteurs et de la miniaturisation poussée à l’extrême, ce travail ouvre la voie à une nouvelle manière de concevoir et de consommer les ordinateurs.
15 projets de diplôme à retrouver sur la plateforme de l’International Schools Show
L’ENSCI est présente à l'International Schools Show, avec une sélection de 15 projets de diplômes racontés par leurs auteurs, Brice Bouffort (CI), Nina Capron (CI), Jeanne Chiche (CI), Nathan Cussol (CI), Lou Garcia (CI), Juliette Printems (CI), Tom Garçon (CI), Flavie Gilart de Keranflec’h (DT), Marie Jouble (CI), Donatien Lenoir (CI), Axel Mariotte (CI), Pia Nees (DT), Mathilde Nguyen (CI), Maëlle Petitjean (DT), Andrea Racca (DT), Thomas Signollet (CI) et Romain Thouin (CI).
WantedDesign est dédié à la promotion du design et au soutien de la communauté créative locale et internationale tout au long de l'année. Fondée à New York en 2011 par Odile Hainaut et Claire Pijoulat, WantedDesign s'est imposée comme un soutien constant et fidèle du design américain et international par le biais d'événements, de conversations et de partenariats. L’école participe à cet événement depuis 2015.