FAIRE DESIGN AVEC DES ENSCIENS

Dans le cadre de FAIRE 2018, accélérateur de projets de design urbain et appel à projets innovants, initié par le Pavillon de l'Arsenal et la ville de Paris en collaboration avec MINI, le soutien de la Caisse des Dépôts ainsi que des institutions et écoles de design franciliennes, le jury a désigné 12 équipes et projets lauréats dont 9 intègrent des designers issus de l'ENSCI-Les Ateliers.

Air des carrières par Frédéric Blaise, Guillaume Duranel et Julia Lenoir, architectes / Emma Lelong et Rémi Nguyen, designers (ENSCI)

Stries et compagnie, aire de jeux
Matali Crasset, designer
Entre sculpture et installation, ce projet n'interroge pas le monumental mais une échelle plus réduite, et propose une vision du jeu expérimentale et inattendue. Le lien entre les différents espaces de jeu ne tient pas à une thématique mais à un effet d'optique combiné à l'utilisation d'une forme conique. Ces rythmes permettent de faire un équilibre subtil entre des formes suffisamment fermées pour se sentir à l'intérieur et assez ouvertes pour voir ce qui s'y déroule et rester au grand air.

Air des carrières
Frédéric Blaise, Guillaume Duranel et Julia Lenoir, architectes / Emma Lelong et Rémi Nguyen, designers
Réinterprétant le principe du puits canadien, le banc climatique, en terre crue, exploite l'air frais disponible dans les carrières parisiennes pour rafraîchir ponctuellement l'espace public parisien en période estivale.

Bossage - Rochers franciliens anti-voitures béliers
h2o architectes - Charlotte Hubert, Jean-Jacques Hubert et Antoine Santiard,
GGSV (Gaëlle Gabillet & Stéphane Villard)
Utilisant la pierre du bassin parisien, le projet « Bossage » propose de reproduire, par usinage numérique sur des rochers, certains fragments du paysage architectural parisien pour adoucir la massivité des éléments protecteurs des monuments et leur inscription esthétique et psychologique dans le paysage urbain.

Embellir les coins
Leslie Gesnouin, designer
Ré-investir les retraits d'alignements des rues de Paris, sortes de bugs urbanistiques délaissés, en y installant des formes sculpturales souples et ainsi proposer de nouvelles ambiance urbaines et une nouvelle relation au corps.

Podophone, terrain de jeu graphique & sonore
Pierre Charrié, designer industriel / Sandrine Nugue, designer graphique / Roland Cahen, compositeur, designer sonore et enseignant chercheur en musique, AC3, studio de création visuelle
Un moyen ludique pour les habitants de se réapproprier l'espace public, et de le détourner pour lui donner une tonalité plus humaine et musicale. Le podophone, est un jeu urbain dynamique basé sur la traduction visuelle du son et sa spatialisation qui reflète l'identité plurielle d'un quartier.

Aéro-Seine
Isabelle Daëron, designer / Ogi, bureau d'études / CSTB
Une bouche de rafraîchissement qui, reliée au réseau d'eau non potable, permet en période de forte chaleur de contribuer à rafraichir l'air ambiant grâce a un dispositif par débordement favorisant le contact entre l'eau et l'air.

High Five
Quentin Vaulot
Un mobilier offrant de multiples services, un éco système support d'opportunités, tout en permettant de protéger les citoyens des nombreuses contraintes afférentes aux lieux. Maîtriser les flux, organiser la mobilité, réguler la circulation, interdire le stationnement, stopper les véhicules lourds à la manière des plots en béton pour assurer la sécurité des usagers.

Smart vélo parking
Vraiment vraiment
Une étude expérimentation pour densifier le maillage de stationnement vélo et mieux adapter les espaces de stationnement aux usages que rendent possibles et visibles les free float (“porte-à-porte intégral”).

Réservoir d'eau de façade
Faltazi, Laurent Lebot et Victor Massip
Création de réservoirs de façade qui se substituent aux descentes d'eaux pluviales. L'eau de pluie, stockée dans ces citernes-tampons d'un nouveau genre ne rejoint plus directement les égouts. Elle est collectée et stockée pour une valorisation in situ: arrosage des balcons, des jardins en pied d'immeuble et des murs végétalisés.


Quatre ENSCIen·nes finalistes de la Design Parade 2024

Trois projets de jeunes diplômé·es en Création Industrielle sont finaliste du 18e festival Design Parade de la villa Noailles à Hyères. La remise des…

Lire la suite

11 diplômé·es aux ateliers Médicis

Pour sa 8e édition, onze designers, issu·es de l'ENSCi, ont été sélectionné·es dans le cadre des résidences de "Création en Cours" des Ateliers…

Lire la suite

Léa Schiavone primée au concours Déclics Jeunes

Lauréate pour son projet de diplôme en Création Industrielle “Un après l’autre”, elle a été récompensée pour son engagement en faveur de la santé.

 

Lire la suite