L'ENSCI LANCE LE GRAND BAIN, INCUBATEUR DE DESIGN

Depuis près d'une année, l'ENSCI-Les Ateliers expérimente et adapte, dans son dispositif pédagogique, un incubateur de design pour favoriser les pratiques entrepreneuriales de ses élèves et de ses jeunes diplômés. Le 10 octobre prochain, le lancement est officiel : il prend le nom de Grand Bain.

La problématique du design est généralement mal posée dans de nombreux projets entrepreneuriaux. C'est pourquoi l'ENSCI a souhaité mettre en place un incubateur où le design constitue justement le cœur du projet entrepreneurial. Car, s'il existe un réseau riche d'incubateurs dans le bassin parisien en lien avec des écoles, en revanche il n'existait pas encore de modèle de ce type.

Concrètement, le Grand Bain est donc un dispositif inédit de valorisation du rôle, de l'impact et des travaux de jeunes designers, issus de l'ENSCI-Les Ateliers, dans des projets d'entrepreneuriat et d'innovation, quelles qu'en soient leurs formes. Il associe un designer de l'école, qu'il soit à l'origine de l'idée ou que celle-ci soit apportée par un porteur de projet extérieur auquel il souhaiterait s'associer.

Ils sont déjà une petite dizaine, issus de l'ENSCI, à bénéficier de l'accompagnement de cet incubateur. Et les premiers partenaires qui nous ont fait confiance sont la SATT Lutech, le  PEPITE HeSam entreprendre, la Fondation Dassault Systèmes.

Plus d'informations :
www.ensci.com/formations/créateur-industriel/professionnalisation/le-grand-bainincubateur


Portes ouvertes hybrides

En 2022, l'ENSCI fête ses 40ans. Premier événement notable : les Portes Ouvertes. Et cette année, elles sont ouvertes de 3 façons ! Sur zoom pour…

Lire la suite

L'ENSCi et la KISD échafaudent une énorme structure à idées pour l'Europe

Dans le cadre de la Présidence Française de l'Union Européenne, l'événement EuroFabrique, porté par la RMN - Grand Palais, l'École des Arts Décoratifs…

Lire la suite

Entre santé et design, collaborer pour accompagner patients et soignants

Comment initier des collaborations entre professionnels du design et ceux de la santé ? Comment expérimenter les formes de participation des personnes…

Lire la suite