L'ENSCI est partenaire du Forum Design

Trois jours de rencontres internationales sur l’impact politique, social, économique et écologique du design, de l’art et de l’architecture, organisées par 369 Éditions. Du 2 au 4 juillet 2021, au pays de la Meije.

©Anne-Sophie Ferrari

La seconde édition de ce Forum explorera la possibilité d’habiter le monde aujourd’hui, mais aussi plus concrètement d’habiter des territoires. Il questionnera cet aller-retour nécessaire entre le global et le local ; entre la recherche, la création et l’expérimentation. Il interrogera également ce que nous transmettons et à qui, dans ce contexte bouleversé.
Ancré cette année au Pays de la Meije, haut lieu de l’alpinisme et du ski hors piste, ce territoire résiste à la poussée du tourisme de masse. Pourtant, le manque d’investissements et de diversification des activités, combiné au réchauffement climatique, la désuétude de l’agriculture traditionnelle, font qu’aujourd’hui se pose clairement la question suivante : un tel territoire est-il voué à être un parc d’activités récréatives pour les urbains, un « jardin de ville », ou est-il capable de susciter une vie locale équilibrée, diversifiée, à la fois située dans le monde global et acteur de sa spécificité ?

Au programme : des rencontres, des performances, le Campus composé d'un appel à projets, de trois prix et plusieurs tables rondes, dont l'une axée sur les enjeux de l’enseignement des disciplines de la création*.

*Le dimanche 4 juillet 2021 à Villar-d’Arène
Cette table ronde réunira le designer et enseignant co-responsable du Master of Science NID (Design et Biomimétisme) à l’ENSCI Guillian Graves,; la chercheuse et membre du projet “Effondrement des Alpes” Emilie-Cerise Pelloux ; l’architecte sénégalaise Annie Jouga ; l’architecte slovène et enseignante à l’Université de Ljubljana Spela Hudnik, ainsi que Jérémy Cheval, de Ecole urbaine de Lyon (sous réserve) ; Milena Stefanova de l’ENSA Grenoble — Master Design, Résilience, Habiter (sous réserve) et Magda Seifert, ESAD Matosinhos (sous réserve).

 


L'ENSCi fêtait son 1000e diplôme en Création Industrielle

2022, c'est l'année des 40 ans de l'ENSCi et c'est aussi celle de son 1000e diplôme en Création Industrielle. Samedi 7 mai, cette célébration avait…

Lire la suite

Soutenances des diplômes en Création Industrielle - session printemps 2022

La présentation du diplôme en Création industrielle s'effectue en trois temps équivalents : le book, le mémoire et le projet. Toutes les soutenances…

Lire la suite

Designing the future of sleep

Avant son inauguration en septembre prochain, le Bis, nouveau lieu de l'ENSCi et vitrine de la pensée et du "faire", poursuit ses expérimentations et…

Lire la suite