À L'INVITATION #32 "Laps-Exposition collective autour du temps intermédiaire"

Le Centre de Documentation de l’ENSCi – Les Ateliers reçoit Djeff, artiste, commissaire de l’exposition, diplômé du master CTC, Marie Gayet, critique d’art, Gabriel Mokayed, cinéaste et Aurélien Fouillet, sociologue et enseignant, pour le catalogue "LAPS de l’exposition collective autour du temps intermédiaire" mercredi 4 mai à 18h, au Centre de Documentation.

LAPS– Exposition collective autour du temps

Un temps qui se mesure et un temps qui s’écoule, un temps que l’on capture et un temps que l’on contemple, un temps qui s’étiole et des temps qui s’entremêlent. Pli(s) et repli(s), interstices d’espaces et de temps, temps suspendu, entre-deux, autant de suggestions à partir desquelles se voit réuni un choix d’artistes sélectionnés pour leurs visions et leurs expérimentations des laps. Après les confinements et l’état de suspension que le monde a connu, la fronde du temps repart et nous propulse dans d’infinies variations du chronos au kairos, de l’aion à l’anankè. Les 34 artistes contemporains de LAPS présentent autant d’œuvres qui donnent chair aux expériences et relativités du temps qui passe, qui se faufile, qui se fige, qui s’écarte, qui glisse, qui dérive, qui mesure ou qui marque une pause. C’est dans un lieu écrin, aux plis du temps, que l’exposition LAPS s’est donnée à voir.

LES INVITÉS

Marie Gayet est commissaire d’exposition indépendante, critique d’art et conférencière. Elle collabore à diverses revues (Artaïs Art contemporain, Possible) et intervient pour l’Observatoire de l’Art Contemporain. Elle est membre de l’AICA, association internationale des critiques d’art et de c|e|a, Association française des commissaires d’exposition.

Gabriel Mokayed est cinéaste et entrepreneur français, passionné par la narration et l'impact positif sous différentes formes. Son travail est axé sur les arts, la culture, la mode et la technologie.

Djeff est artiste et commissaire d'exposition. Il s’ingénie à questionner les impacts comportementaux des nouvelles habitudes conditionnées par la technologie. Il met le plus souvent cette assimilation semi-consciente en abyme dans un jeu de confrontations ludiques d’objets-icônes d’époques révolues, qui sont détournés de leurs usages premiers par l’introduction de technologies plus récentes. Du game art à l’installation, ses pièces invitent à réfléchir à ces nouvelles modalités de la vie automatique, moins dans le jugement que par la prise de conscience.

Aurélien Fouillet, enseignant à l'ENSCI les Ateliers et à l'école Camondo, chercheur au Centre de Recherche en Design, co-responsable éditorial de la Revue Sociétés et membre du comité de rédaction des Cahiers Européens de l'imaginaire. Il vient de publier "La vie des objets. Ontonautes I".

La rencontre est ouverte au public extérieur sur inscription: documentation(at)ensci.com
Et retransmise par vidéotransmission: https://zoom.us/j/9922155902

« À l’invitation » est une rencontre initiée par la Documentation de l’ENSCi– les ateliers, pour faire découvrir, autrement, un de ses ouvrages aux élèves. Les élèves et le public rencontrent ainsi un auteur, des auteurs, une pensée. L’ouvrage est abordé comme un projet de design avec ses différents protagonistes, auteur, éditeur, graphiste… de la conception à sa fabrication.

 

 

 


À L'INVITATION #33 "Pierre-Damien huyghe. Numérique, la tentation du service"

À l'invitation d'Adrien Payet, enseignant à l'ENSCI-Les Ateliers, le centre de documentation reçoit Pierre-Damien Huyghe, philosophe, pour présenter…

Lire la suite

À L'INVITATION #31 "GILLES CLÉMENT. LA PRÉSÉANCE DU VIVANT"

À l'invitation de Cécile Tourneboeuf, diplômée du master NID, le Centre de Documentation recevait Gilles Clément, paysagiste, jardinier et auteur, le…

Lire la suite

À L'INVITATION #30 "FEUILLAGE. L'ART ET LES PUISSANCES DU VÉGÉTAL"

À l'invitation de Célia Houdart, le centre de documentation accueillera, le mercredi 6 avril à 18h, Clélia Nau, philosophe et historienne de l'art,…

Lire la suite