GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également diplômé de l'ENSCi. À découvrir jusqu'au 23 juin 2024.

Guillaume Bloget, un designer tourné vers la juste expression de l'objet

Diplômé en Création Industrielle en 2016, Guillaume cherche à établir des relations économes entre la matière, la technique, les savoir-faire et les usages.

Il co-fonde les Collections Typologie avec un collectif composé de diplômés de l'ENSCi. Chaque numéro est ainsi consacré à l'histoire et la fabrication d'un objet usuel.

"Lorsque je dessine un objet, je ne cherche pas à exprimer une singularité, je cherche une juste expression de l'objet, de sa nature. Je réfléchis au sens de l'action qu'il va conditionner et j'essaie de le traduire en forme." Guillaume Bloget

Une exposition où le designer est maître de sa scénographie

À la Cité du design de Saint-Etienne, pour chaque exposition du cycle, le ou la designer devient scénographe. Il ou elle s'approprie les 200 m2 dédiés pour aider les visiteurs à découvrir son univers et sa démarche. Guillaume Bloget expose ses 40 objets avec un dispositif inspiré de Robert Irwin. "Au fur et à mesure que le point de vue du spectacteur se déplace, les objets se superposent et des mises en relation apparaissent." Le designer invite ainsi les visiteur•euses au mouvement, à avoir une attitude active, à "être là". 

De plus, chaque designer invité•e est mis•e en relation avec une PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, Guillaume Bloget a travaillé avec la la Verrerie de Saint-Just, filiale depuis 1921 du Groupe Saint-Gobain. C'est la dernière verrerie en France spécialisée dans le verre soufflé à la bouche pour la restauration de vitraux. 

"Au vu de la précision technique du processus, du peu de marge d'intervention qu'elle permet et de la beauté des verres soufflés, j'ai décidé de travailler directement avec le produit fini. J'ai souhaité jouer avec la superposition des couleurs et réfléchir à des moyens de livérer les verres des cadres habituels dans lesquels ils sont sertis". Guillaume Bloget

Au programme de ce cycle d'expositions "Présent >< Futur",  deux autres diplômé•es de l'ENSCi : Laureline Galliot (sept 2023-jan 2024) et David Dubois (oct-dec 2024). 


Manger le temps

Une exposition construite autour du mémoire de diplôme de Cordélia Faure sur le thème de la conservation alimentaire. Du 13 juin au 14 juillet 2024,…

Lire la suite

Entrevoir ou comment parler photo par le design ?

Cinq élèves en Création Industrielle exposent leurs photographies argentiques. Souvent utilisée comme un outil de communication des projets de design,…

Lire la suite

Élève des corbeaux, ils te crèveront les yeux

Cette exposition propose, à travers la mise en scène de quatre projets conçus à l'ENSCi, une réflexion sur la relation entre humain et animal face aux…

Lire la suite