Un coussin de lumière pour l'extérieur
Rémi Dehaene est élève en Création Industrielle. Il est lauréat du 3e prix du jury. Sa lampe se compose d'une structure métallique qui agit comme une cage. Utile à l’assemblage de la lampe, elle confére au diffuseur en verre l’esprit d’un coussin gainé. Chaque élément a été dessiné pour assurer sa démontabilité, et fait appel à des matériaux recyclables comme le verre ou encore l’aluminium. De plus le souci porté à son étanchéité en milieu naturel, en fait une pièce durable prête à résister à l’épreuve du temps.
Un fauteuil pour l'extérieur en référence à l'artiste Richard Serra
Théo Richard remporte quant à lui le prix du public avec son assise Serra. Tout juste admis au dernier concours d'entrée, il intégrera l'ENSCi en septembre. Son assise a été conçue en référence au travail de l'artiste Richard Serra et avec un matériau de prédilection : le Corten. "En se protégeant naturellement de l'oxydation, ce matériau ne nécessite pas de traitement de surface. Il est bien plus facilement recyclable que les assises classiques couvertes de vernis et de résines. Tous les détails formels - couleurs du textile, placements des soudures, piètements - dépendent des propriétés techniques de ce matériau."
Un concours remporté par beaucoup d'ENSCien·nes
Ce concours "révélateur de talents" est destiné aux jeunes de moins de 35 ans. Cette année et pour la troisième fois, Frédérique Pain, directrice de l'ENSCi était membre du jury avec entre autres deux anciens de l'école, Marie-Aurore Stiker-Métral et Ramy Fischler. En 17 ans de nombreux·ses ENSCIen·e·s ont été primé·e·s dont Claire Dumont, Arthur Hoffner, Léa Longis, Aïssa Logerot, Romain Jung, Goliath Dyèvre, Quentin Vaulot, Guillaume Bloget,... L’année dernière, Juliette Collin , diplômée en Création Industrielle, remportait le troisième prix avec avec son bureau Surface.
Pour suivre toute l'actualité de l'ENSCi, abonnez-vous à la Newsletter