Vous souhaitez présenter le concours d’entrée de l’ENSCI - Les Ateliers. Vous vous posez des questions sur les procédures, la préparation, les épreuves. Voici une série de questions-réponses qui pourra vous aider. N’oubliez pas qu’une visite des Portes Ouvertes de l’ENSCI - les Ateliers constitue une excellente préparation au concours, vous y découvrez l’ambiance, la pédagogie, les projets, et vous pouvez communiquer avec les élèves et les membres de l’encadrement de l’établissement.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable pour vous préparer au concours de lire attentivement le Guide du candidat


CONTACTS

Antoine DUROT
Responsable des admissions
01 49 23 12 22

Sarah AUBRY
Coordinatrice des admissions
01 49 23 12 22


Faut-il vous transmettre de manière dématérialisée les éléments administratifs (fiche de règlement, Carte d’identité, diplômes obtenus etc ….) ?

Les éléments du dossier administratif sont à déposer au format PDF sur la plateforme de pré-inscription du site de l’école.
Les candidats Parcoursup n’ont pas à déposer ces pièces administratives puisqu’ils passent par la plateforme d’inscription Parcoursup.

Est-il possible d’intégrer des liens vidéo dans le PDF du projet ?

Vous ne pouvez pas intégrer des liens vers des sites ou des vidéos dans votre projet. En effet, ces liens sont modifiables à tout moment. Il s’agit d’un concours d’entrée et il est essentiel que la date limite soit la même pour tous.

Qui est concerné par Parcoursup ?

Parcoursup s’adresse aux candidats itulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent ainsi que les lycéens en classe de Terminale, en « classe préparatoire aux écoles d’art » ou engagés dans des cursus post-bac.

Attention : les candidats en cursus de Sciences et Design et les Doubles-Diplômes ne passent pas par Parcoursup.

Je suis engagé dans un cursus post-bac en deuxième année de licence : est-ce que je dois passer par Parcoursup ?

Oui. Parcoursup s’adresse aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent ainsi que les jeunes en classe de Terminale, en « classe préparatoire aux écoles d’art » ou engagés dans des cursus post-bac.

Je suis en troisième année de licence et je suis en cours d’obtention de mon diplôme de licence l’année du concours : est-ce que je dois passer par Parcoursup ?

Non. Les candidats titulaires d’un diplôme post-bac français ou étranger équivalent (BTS, Licence 3, Bachelor, DN MADE, DNSAP, Master, etc.) ou en cours d’obtention pour l’année scolaire 2021-22 ne passent pas par Parcoursup. Ils doivent s’inscrire via le portail d’inscription de l’école.

Je suis en deuxième année de CPGE. Est-ce que je dois passer par Parcoursup ?

Non. Vous êtes en catégorie d'un niveau de diplôme Bac+2 en cours d'obtention. Vous êtes donc hors Parcoursup. Par contre si vous êtes en première année de CPGE vous devrez passer par Parcoursup. 

Je suis un candidat Parcoursup : est-ce que je dois déposer les éléments demandés pour l’admissibilité (Vidéo, Questions, Projet en temps limité) sur la plateforme Parcoursup ?

Non. Les candidats Parcoursup doivent s’inscrire via la plateforme Parcoursup ET finaliser leur inscription en déposant les pièces complémentaires demandées pour le concours via le portail de l’ENSCI.

Je suis candidat Parcoursup: est-ce que je peux déposer les éléments demandés dès l’ouverture du portail le 1er janvier 2022 ?

Non. Il y a deux entrées différentes pour le Concours. Vous pourrez le faire à partir du 11 mars.

Pour les candidats Parcoursup :L’inscription se fait via Parcoursup et le dépôt des pièces complémentaires se fait sur le portail de l’ENSCI.
Ouverture des inscriptions : merci de vous reporter aux modalités définies de la procédure Parcoursup sur leur site.
Ouverture du portail de dépôt des pièces complémentaires le vendredi 11 mars 2022.
Date du projet en temps limité :
publication du sujet le vendredi 8 avril 2022 à 10h
Date limite de dépôt des éléments de votre dossier : Lundi 11 avril 2022 à 14h.

Pour les candidats Hors Parcoursup :L’inscription et le dépôt des pièces demandées se fait sur le portail de l’Ensci.
Ouverture des inscriptions le 14 janvier 2022 sur le portail de l’ENSCI.
Date limite d’inscription et de paiement : 
15 février 2022 à 14h. 
Date du projet en temps limité : publication du sujet le vendredi 18 février 2022 à 10h
Date limite de dépôt des éléments de votre dossier : Lundi 21 février 2022 à 14h.

Je souhaite m'inscrire au concours d'entrée pour le cursus de Sciences et Design : est-ce que je dois passer par Parcoursup ?

Non. Les candidats en cursus de Sciences et Design et les Doubles-Diplômes ne passent pas pas Parcoursup.

JE SUIS CANDIDAT PARCOURSUP: EST-CE QUE JE PEUX DÉPOSER LES ÉLÉMENTS DEMANDÉS DÈS L’OUVERTURE DU PORTAIL LE 1ER JANVIER 2022 ?

Non. Il y a deux entrées différentes pour le Concours. Vous pourrez le faire à partir du 11 mars.

Pour les candidats Hors Parcoursup : L’inscription et le dépôt des pièces demandées se fait sur le portail de l’ENSCi.

Mon PDF dépasse 20 Mo et je n’arrive pas à réduire la taille, comment faire ?

Votre dossier sera étudié sur écran. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter des
images en très haute définition qui alourdissent votre dossier (une qualité d’image de 150 dpi est donc largement suffisante). Vos images doivent être lisibles et nettes sur l’écran et rester également lisibles en zoomant sur certaines parties. 
Vous avez aussi par exemple la possibilité aussi d’utiliser ces outils PDF : Compresser un fichier pdf 
Dans tous les cas, votre fichier devra nous parvenir au format PDF

 

Je préfère ne pas apparaître dans ma vidéo répondant à la question "Qui êtes-vous" ? Quelles sont les autres possibilités ?

Il est possible d'utiliser le principe de la voix off : vous pouvez parler de vos activités, vos centres d'intérêts ou votre environnement sans apparaître à l'image. Ceci est un exemple parmi de multiples possibilités. La réponse est très ouverte. Vous pouvez laisser s'exprimer librement votre créativité. La qualité technique de votre vidéo ne sera pas déterminante. 

Quand les commissions d’admissibilité et d’admission se dérouleront-elles ?

Les résultats de l’admissibilité seront communiqués sur le site de l’école le vendredi 29 avril 2022 à partir de 15h et les convocations aux épreuves d’admission seront envoyées par courriel à chaque candidat.
Les journées d’admission se tiendront entre le vendredi 6 mai et le samedi 14 mai 2022. Suite au report des épreuves du baccalauréat, les candidats de terminale seront convoqués uniquement les : vendredi 6, samedi 7 et samedi 14 mai.
Les résultats de l’admission seront communiqués sur le site de l’école le jeudi 2 juin 2022 à partir de 15h.

Je n’ai pas mon bac. Est-ce possible de me présenter à l’ENSCI ? Dois-je faire une dérogation pour passer le concours  ?

Oui. Les candidats qui ne rentreraient pas dans l’une des 4 catégories (par exemple non titulaires du baccalauréat pour les catégories 1 à 3) doivent adresser une demande de dérogation (lettre manuscrite argumentée, motivée et éclairée par les éléments déterminants qui la justifient), à l’attention du Président du Jury, avant le vendredi 04 février 2022. Cette catégorie de candidat ne passe pas par Parcoursup.
Les candidats encore en terminale ne doivent pas envoyer de demande de dérogation. Ils doivent passer par Parcoursup. En cas de succès, ils seront admis sous réserve de l’obtention de leur baccalauréat.

L’ENSCI propose-t-elle une année préparatoire  ?

Non. Le concours est d’ailleurs ouvert aux candidats bacheliers. En cas de succès au concours, le résultat est validé sous condition d’obtention du bac.

Dois-je faire un atelier préparatoire avant de tenter le concours d’entrée  ?

L’ENSCI n’a aucune exigence en ce sens. La décision vous revient. À vous d’évaluer votre capacité à produire des travaux personnels suffisamment pertinents pour révéler au jury votre potentiel créatif et vos outils d’expression. Une pratique plastique autodidacte est aussi intéressante que celle, plus académique, développée dans un atelier préparatoire, tant qu’elle témoigne de votre personnalité et qu’elle s’accompagne d’une bonne compréhension de la création industrielle et de ses champs contemporains.

Quels sont les frais de scolarité pour les étrangers  ?

Les frais de scolarité sont identiques pour tous nos élèves. En 2020-2021, ils étaient de 438 €. Les boursiers CROUS en sont dispensés.

Dans quelle catégorie dois-je postuler  ?

C’est le service des admissions qui vous attribue une catégorie, en fonction de votre niveau de diplôme. Le concours est identique pour toutes les catégories, mais les attentes du jury diffèrent en fonction de votre bagage et de votre maturité.

Existe-t-il des journées portes ouvertes  ?

L’ENSCI-Les Ateliers organise des journées portes ouvertes les 28 et 29 janvier 2022. Par ailleurs, les sessions de diplômes sont publiques. Vous pouvez consulter le site de l’ENSCI pour en connaître les dates (octobre-décembre-mars-juillet).

Quels bulletins scolaires dois-je fournir dans le dossier de candidature  ?

Pour les candidats.es encore étudiants en 2021 : vous devez fournir ceux de 2019/2020 et de 2020/2021. Pour les candidats.es n’étant plus étudiants depuis moins de 4 ans : ceux de vos 2 dernières années d’études. Pour les candidats de catégorie 4 : vous n’êtes pas tenu de nous fournir vos bulletins scolaires.

Où trouver le numéro INE demandé dans le dossier de candidature  ?

L’Identifiant National Etudiant (INE) est un code à 11 caractères attribué à tous les élèves ayant suivi une scolarité dans un établissement français. Il se trouve sur les certificats de scolarité, relevé de notes du baccalauréat, la carte étudiante.

Puis-je postuler à la fois au cursus initial de création industrielle et au double cursus science & design  ?

Non. Vous devez faire un choix de cursus qui reflète une compréhension et une réelle motivation pour celui-ci.

À qui s’adresse le cursus Sciences & Design  ?

Ce cursus s’adresse tout d’abord aux élèves en terminale scientifique. Il est aussi ouvert à ceux ayant obtenu un baccalauréat scientifique l’année précédant le concours. De bonnes moyennes aux matières scientifiques sont souhaitées, afin d’envisager ce cursus exigeant sereinement.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable de lire attentivement le Guide du candidat afin de bien comprendre et respecter le processus d’inscription au concours.